Incendies à Los Angeles : Grey’s Anatomy, NCIS…pourquoi et comment la catastrophe va-t-elle impacter les séries ?
Publié le Par Alexia Malige
Alors que l’agglomération de Los Angeles est en proie à de violents incendies depuis ce mardi 7 janvier, plusieurs tournages de séries ont dû être interrompus par mesure de sécurité. Abott Elementary, Grey’s Anatomy, NCIS…on fait le point sur les programmes qui risquent d’être impactés par les feux.
Sommaire
Hollywood est en feu. Ce mardi 7 janvier, un incendie s’est déclaré à Pacific Palisades, célèbre quartier huppé de Los Angeles, aux Etats-Unis, où de nombreuses villas de luxe ont été réduites en cendres. En raison des vents importants qui sévissent dans la région, le feu s’est rapidement propagé, détruisant les collines à quelques pas de l’iconique Hollywood Boulevard et du Chinese Theater, qui accueille régulièrement les grandes avant-premières mondiales.
Selon les autorités, 5 personnes ont perdu la vie et environ 1 500 bâtiments ont été dévastés par les flammes, toujours hors de contrôle. L’évacuation des zones à risque a été ordonnée et 100 000 personnes ont d’ores et déjà été contraintes de fuir la ville.
L’industrie des séries fortement touchée par les incendies
Face à l’ampleur de la catastrophe, tout le pays est en émoi, à commencer par les vedettes de séries et de cinéma, qui sont nombreuses à être directement concernées. D’ailleurs, l’industrie du divertissement hollywoodien en général, est actuellement plongée dans l’inconnu.
Les incendies continuant à dévorer la ville, plusieurs chaînes et maisons de production ont décidé d’interrompre le tournage de leurs programmes ce mercredi 8 janvier, afin de ne pas mettre en danger les équipes. C’est notamment le cas pour Abott Elementary, All American et The Pitt, qui étaient actuellement en cours de production chez Warner TV.
De son côté, 20th Century Television a également arrêté le tournage de ses séries Grey’s Anatomy et Doctor Odyssey, tout comme le studio CBS qui a suspendu la mise en boîte de NCIS et NCIS : Origins. Même son de cloche pour Universal, où Hacks, Happy Place, Loot, Suits LA et Ted ont aussi été mises en pause et pour Amazon, qui a interrompu le tournage de la saison 2 de Fallout.
Le tournage d’émissions de télévision américaines, telles que Jimmy Kimmel Live a également dû être annulé, tout comme plusieurs avant-premières qui devaient avoir lieu dans les grands cinémas de l’agglomération. Il en va de même pour l’annonce des nominations aux Oscars, originellement prévue le 17 janvier, qui a été décalée au 19 janvier prochain.
Quel impact pour le calendrier des séries à venir ?
Pour le moment, il est difficile d’établir l’importance de l’impact de ces incendies sur le calendrier des séries pour les mois à venir. Cela dépendra notamment de l’état dans lequel se trouveront les infrastructures à l’issue de la catastrophe, la relocalisation des tournages pouvant prendre beaucoup de temps. Il faudra donc attendre que les feux soient éteints et le danger écarté pour vraiment prendre la mesure des bouleversements qui pourront être apportés au planning de diffusion des différentes chaînes et plateformes américaines.
De nombreux acteurs évacués de Los Angeles
En plus de voir les caméras mises à l’arrêt, la cité des anges a également vu ses étoiles quitter leur maison en urgence, les incendies ravageant les beaux quartiers de la ville. De nombreux acteurs et actrices ont ainsi partagé leurs tristes aventures sur les réseaux sociaux, afin de rassurer les fans. Parmi eux, Mark Hamill, iconique Luke Skywalker de la saga Star Wars, a expliqué avoir dû abandonner sa villa de Malibu dans la hâte, à l’image de la comédienne Jamie Lee Curtis, qui a également été contrainte de fuir avec sa famille mercredi.
Selon les informations du Daily Mail, la maison de Leighton Meester (Gossip Girl) et Adam Brody (Nobody Wants This) aurait été intégralement détruite, tandis que d’autres célébrités, comme Anthony Hopkins, Milles Teller, Ben Affleck et John Goodman auraient également vu leurs propriétés touchées.
A l’heure actuelle, les cinq incendies qui entourent la ville ne sont pas encore maîtrisés. L’un d’entre eux menace notamment le quartier de Hollywood qui a été sommé d’évacuer.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction