« Immoral et dangereux »: quel film avec Jacques Villeret et Gérard Lanvin a failli être censuré avant sa sortie ?
Publié le Par Lea Goeb

Dans le Paris des années 90, Momo, un chômeur fainéant, se fait jeter de son domicile familial par son père gendarme, excédé par sa passivité et sa nonchalance. Le jeune homme rejoint son ami Manu, et tout deux se lancent dans le commerce de marijuana. Ce résumé vous aura peut-être fait reconnaître Les Frères Pétard, réalisé par Hervé Palud en 1986. Bien que cette comédie ait pu rencontrer un franc succès, le film a failli être censuré à sa sortie. On vous explique.
A la tête de cette comédie française délirante se trouve le duo d’acteurs Gérard Lanvin et Jacques Villeret. Si le scénario est si séduisant, c’est bien parce qu’il est totalement burlesque et étrangement comique. Mais les aventures de ce duo ont bien failli ne jamais voir le jour, puisque le gouvernement a tenté de faire interdire le film.
Les Frères Pétard, un film jugé trop « immoral »

Cette plongée dans le monde marginal de Paris, où la drogue et les excès sont omniprésents, aurait pu mener à une censure. Le réalisateur, Hervé Palud, a tout d’abord dû passer devant la commission de censure du CNC, avant de se rendre compte que le sort de son film était entre les mains du ministère de la culture.
Le journal Le Monde explique que cette comédie sortait dans un contexte de pleine campagne antidrogue du gouvernement. Inquiet des potentielles répercussions de ce film sur la jeunesse, le ministre de la culture de l’époque, François Léotard, souhaitait même l’interdire aux moins de treize ans. Comme évoqué par BFM TV, le ministre trouvait cette comédie « immorale ».
Malgré tout, la comédie est autorisée à sortir. Mais le réalisateur se souvient d’avoir mal vécu cette période : « On a été tellement culpabilisés. On a été montrés du doigt et j’étais considéré comme le premier dealer de France. Il y avait des articles, c’était épouvantable. On a été maltraités. C’était un gros scandale. » Cette polémique n’aura cependant pas entaché le succès de cette comédie, qui a attiré pas moins de 2,3 millions de spectateurs.
Lea Goeb