« Il y a eu des tensions » : quelles stars de Rocky IV se haïssaient sur le tournage ?
Publié le Par Drifa Maza

Sur un tournage de film, il arrive (très) souvent que plusieurs acteurs se détestent, même s’ils doivent travailler ensemble, devant et derrière la caméra, pendant des semaines. Ces tensions peuvent par la suite créer des drames au sein de l’équipe, avant même que le long-métrage ne sorte sur grand écran. Rocky IV n’a pas été exempt de ce petit rituel, puisqu’il s’avère que deux comédiens ne s’entendaient pas sur le plateau. Explications.
Un tournage hollywoodien ne vend pas que du rêve, des paillettes et du glamour. La production du quatrième opus de Rocky a été entachée par une vilaine querelle entre deux des acteurs secondaires du long-métrage. Dolph Lundgren et Carl Weathers, les interprètes respectifs d’Ivan Drago et Apollo Creed, avaient du mal à devenir amis quand ils se sont rencontrés pour la première fois.
Sommaire
Pourquoi Dolph Lundgren et Carl Weathers avait du mal à jouer ensemble dans Rocky IV ?
En décembre 2024, quelques mois après la mort de Carl Weathers, Dolph Lundgren s’est exprimé sur le décès de son partenaire de jeu en revenant sur ses souvenirs et ses expériences sur le tournage du quatrième volet de la saga Rocky, portée par Sylvester Stallone.

Au micro de Screen Rant, le Suédois a révélé que lorsque la production du long-métrage a commencé en 1985, il avait du mal à communiquer avec Carl Weathers et les deux comédiens ne passaient jamais du temps ensemble, hormis pour filmer leurs scènes d’affrontement : « Quand je l’ai rencontré pour la première fois, on tournait le combat Apollo contre Drago à Las Vegas, et Carl est arrivé deux jours avant. J’étais là pour répéter avec lui, et lui ne me connaissait pas. Il a juste vu ce grand blond qui avait l’air dangereux. Il a entendu dire que c’était un champion de karaté, et il n’avait jamais joué auparavant. Je crois que Carl s’est un peu demandé : ‘Est-ce que je suis vraiment… ? Devrais-je vraiment faire ça ? Vais-je survivre à ce combat ? » Ainsi, en raison de leur différente approche de leur rôle, Lundgren et Weathers ne pouvaient pas réellement échanger pendant leurs pauses.
Dolph Lundgren a également avoué que sur le tournage de Rocky IV, il restait, entre les prises, dans son coin et dans l’esprit du boxeur pour ne pas perdre de vue l’objectif d’Ivan Drago : « J’étais souvent dans la peau de mon personnage sur le ring, donc j’étais toujours Drago. Je me déplaçais comme lui. Au début, on ne parlait pas beaucoup. Il y avait un peu de tension, et puis, bien sûr, pendant le combat, j’ai fini par le tabasser assez violemment. Je n’ai pas vraiment appris à le connaître. »
Dolph Lundgren et Carl Weathers sont devenus amis après Rocky IV

Dans les colonnes du média américain, l’interprète d’Ivan Drago a affirmé que malgré les tensions du début, les deux acteurs ont fini par bien s’entendre et même devenir amis : « Mais plus tard, lors de l’avant-première du film et plus tard professionnellement, j’ai croisé son chemin à plusieurs reprises. Nous avons fait quelques Comic Cons ensemble, et il s’est avéré être un type vraiment sympathique et très amical. Mais je pense qu’il a toujours été un peu vexé par ce qui s’est passé dans Rocky IV. Je n’ai pas écrit le scénario. »

Drifa Maza
Journaliste
En plus d'être la fan numéro un de La La Land et Paddington, je suis aussi une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts à aujourd'hui. Mon enfance a été bercée par les Pixar et l'ère Disney Channel. Je suis avec assiduité l'actualité Marvel, ciné, séries, française comme étrangère et je suis toujours à la recherche d'une nouvelle série à binger !