« Il tombe et meurt ! » : quel drame devait conclure Rocky 3 et clôturer définitivement la saga ?
Publié le Par Alexis Savona

La saga Rocky aurait pu être totalement différente. Dans le cadre d’un portrait tiré par Roger Ebert, Sylvester Stallone a révélé qu’il voulait que la franchise se termine lors du troisième volet, et par un terrible drame qui aurait fait couler de nombreuses larmes.
Il y a des films qui auraient dû avoir une fin totalement différente, et des sagas qui devaient avoir une conclusion prématurée et bien plus terrible. C’est le cas de la franchise Rocky composée aujourd’hui de 9 longs métrages, alors qu’elle aurait pu s’arrêter avec Rocky 3 : L’Œil du tigre. Si ce troisième volet est considéré comme l’un des meilleurs tant il est fort en rebondissements, il aurait pu être encore plus surprenant si l’idée originale de Stallone avait été respectée.
Rocky est une histoire personnelle pour Sylvester Stallone
La saga Rocky a toujours reflété la vie de Sylvester Stallone. Si dans les deux premiers opus l’étalon italien était inconnu au bataillon et se battait (littéralement) pour la gloire, ce fut aussi le cas de son interprète qui peinait à embrasser la célébrité. Mais le succès des deux films a permis à Stallone de devenir mondialement connu, chose qu’il a voulu retranscrire dans le troisième opus.

Dans celui-ci, Rocky est champion du monde de boxe et adulé par la foule. Alors qu’il est décidé à prendre sa retraite, le boxeur Clubber Lang (Mister T.) le défie sur le ring. Si Mickey Goldmill, l’entraîneur de Rocky, est réticent à l’idée de ce combat, ce n’est pas le cas du champion qui a accepté de renfiler ses gants. Mais le combat est rude et après plusieurs K.O., Balboa remporte le combat. Combat qui devait avoir de lourdes conséquences dans le scénario original.
Les adieux touchants de Rocky
Si à la fin de Rocky 3 le boxeur redevient champion du monde et savoure cette victoire, dans le scénario original l’étalon italien n’aurait pas eu le temps d’apprécier les acclamations de la foule. Dans un entretien avec Roger Ebert, Stallone a confié qu’il voulait que le troisième volet soit le dernier de la saga, et qu’il se termine sur la mort de son personnage.

« Pour moi, Rocky 3 devait se terminer par autre chose qu’un combat. Cela devait achever un cycle complet, la vie de Rocky. Je l’aurais bien vu rentrer chez lui, après un combat. Dans ses oreilles bourdonnent encore les acclamations des gens qui scandent sans nom… puis il tombe et meurt !«
Pour l’acteur et réalisateur, cette fin avait un vrai sens. « Il aurait accompli tout ce qu’il devait accomplir, et devait mourir au sommet. Car je ne pensais pas que les gens voulaient voir Rocky à 80 ans » a-t-il expliqué… avant de rebrousser chemin et de choisir celle que nous connaissons aujourd’hui.

Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint
Rédacteur en chef adjoint chez Serieously, je suis un très grand fan de films et séries depuis mon plus jeune âge. J'ai grandi avec Retour Vers le Futur, qui est aujourd'hui mon film préféré, mais aussi les Disney et Jumanji. Je voue aussi une grande passion pour How I Met Your Mother.