Il reste encore demain : l’obsession cinéma de la semaine
Publié le Mise à jour le Par Alexia Malige
Cette semaine, direction l’Italie, où Paola Cortellesi livre un récit féministe poignant avec Il reste encore demain. Une comédie dramatique percutante, qui dénonce la violence et le machisme subis par les femmes dans les années 40, tout en envoyant un message d’espoir pour l’avenir.
Sommaire
C’est quoi ?
Mère de trois enfants et mariée à un homme violent, Delia mène une vie difficile, et pourtant ordinaire, dans la deuxième moitié des années 40 à Rome. Alors que l’Italie vient de connaître la libération, le pays souffre encore de pénuries et autres problèmes matériels, qui rendent le quotidien compliqué. Pour se changer les idées, Delia peut heureusement compter sur sa meilleure amie Marisa, avec laquelle elle réussit toujours à s’amuser, à partager des rires et autres moments de légèreté. Et alors que sa fille s’apprête à se marier avec un petit-bourgeois, une lettre mystérieuse va bouleverser son existence et la pousser à envisager un avenir meilleur.
Y’a qui ?
Déjà à la réalisation du film, l’humoriste et actrice Paola Cortellesi tient également le premier rôle, en prêtant ses traits à Delia. A ses côtés, on retrouve Valerio Mastandrea, Giorgio Colangeli, Vinicio Marchioni, Emanuela Fanelli et Romana Maggiora Vergano.
C’est un peu comme…
Pour raconter l’oppression des femmes italiennes par un patriarcat cruel et violent, Paola Cortellesi a choisi d’ancrer son histoire dans les années 40, à la sortie de la seconde guerre mondiale. Les femmes venaient alors de traverser des années éprouvantes et désiraient plus pour leur avenir. Et si les hommes tentaient de les posséder et les dominer par la force des poings, ces dernières sont parvenues à se libérer grâce à leur courage et leur détermination. C’est d’ailleurs en 45 qu’elles ont obtenu le droit de vote, pouvant alors enfin faire entendre leur voix.
Le chemin que va parcourir Delia pour se défaire du sexisme omniprésent et s’affranchir de son mari et de son beau-père méprisants ne va donc pas être facile et va avant-tout passer par la prise de conscience. Travailleuse, attentionnée et aimante, elle va réaliser qu’elle mérite mieux que ce que la vie lui offre et qu’elle a bien plus de valeur que ce que l’on aimerait lui faire croire.
Cela résonne avec des films comme We want sex equality et Les suffragettes, dans lesquels des femmes ordinaires décident de mettre un terme à la domination masculine injuste qui les écrase, pour goûter à la liberté. Le premier explore la lutte pour l’égalité salariale entre hommes et femmes, tandis que le second s’intéresse à la bataille pour le droit de vote qui a fait rage en Angleterre. Des droits fondamentaux, qui ont aidé les femmes à gagner leur indépendance, mais aussi leur droit d’exister tout simplement.
Avec Il reste encore demain, Paola Cortellesi traite le sujet du féminisme selon différents tons. Elle apporte une note légère et joyeuse, avec de l’humour, comme dans le film de Nigel Cole, mais utilise également le drame, comme Sarah Gavron, pour appuyer l’importance du propos. Un mélange de genres qui permet d’exprimer toute la noirceur des violences sexistes, tout en délivrant un message d’espoir pour le futur. Il ne s’agit donc pas seulement de dénoncer des comportements masculins toxiques, mais aussi et surtout d’y apporter des solutions pour un avenir à la sérénité pérenne.
Le détail qui change tout
S’il débute son voyage dans l’Hexagone ce mercredi 13 mars, Il reste encore demain a déjà déjà connu un véritable triomphe en Italie. Sorti en fin d’année 2023, le film en noir et blanc de Paola Cortellesi a réuni plus de 5 millions de spectateurs dans les salles de cinéma, le faisant entrer dans le top 10 des plus gros succès de l’histoire du pays en termes de recettes. L’engouement a été tel que le long-métrage a largement dépassé les super-productions hollywoodiennes Barbie et Oppenheimer, qui ont pourtant réalisé de grandes performances à l’international. De quoi susciter la curiosité et donner encore un peu plus envie de découvrir ce petit bijou transalpin.
Découvrez Il reste encore demain au cinéma dès ce mercredi 13 mars 2024.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction