« Il n’y a pas pire ! » : quelle scène Philippe Vasseur (José) a-t-il détesté tourner dans Les Mystères de l’Amour ?
Publié le Par Eliott Azoulai

De 2011 à 2023, Philippe Vasseur a joué José dans Les Mystères de l’Amour, rôle qui l’avait fait connaître à l’époque de Hélène et les Garçons durant les années 90. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne garde pas un bon souvenir de toutes les scènes qu’il a pu tourner. La preuve avec cette anecdote de tournage partagée par le comédien.
Quelle ne fut pas la surprise des téléspectateurs lorsque, à la fin de l’année 2023, Philippe Vasseur a annoncé qu’il quittait Les Mystères de l’Amour. L’interprète de José, depuis 1992 dans la série mère Hélène et les Garçons, souhaitait en effet tourner la page et n’a alors pas manqué de critiquer le feuilleton dans la presse, ce qui a fait réagir sa co-star Hélène Rollès.
Présent au casting des Mystères de l’Amour depuis le lancement de la série, en 2011 sur TMC, Philippe Vasseur a eu droit à son lot d’intrigues en tous genres au fil des saisons. Interrogé par le média Toute La Télé en 2016, l’interprète de José est revenu sur la scène qui l’a « le plus marqué ». Et sa réponse ne devrait pas vous étonner…
Sommaire
Pourquoi la scène de José et Nicolas au lit a-t-elle marqué Philippe Vasseur dans Les Mystères de l’Amour ?

« La scène au lit avec Nicolas évidemment, a répondu le comédien. Elle revient tout le temps celle-là. Il n’y a pas pire (rires). C’était compliqué, car pour une fois ce n’était pas un fou rire d’acteurs, mais du plateau entier. On se connaît tellement bien avec les techniciens que c’était totalement irréel pour eux de nous voir nous embrasser ».
Pour rappel, en 2013, les téléspectateurs ont été choqués de voir José et Nicolas, amis depuis Hélène et les Garçons, s’embrasser et partager un moment au lit ensemble dans l’épisode 7 de la saison 5 de la série Les Mystères de l’Amour. Une scène qui a très vite faire le tour du web et des réseaux sociaux ! Il s’est finalement avéré que tout cela n’était qu’un rêve de Bénédicte, l’épouse de José à l’époque.
« Embrasser mon pote de 20 ans n’a pas été la partie la plus simple » Patrick Puydebat (Les Mystères de l’Amour)

Interrogé à propos de cette séquence, Patrick Puydebat, l’interprète de Nicolas, a quant à lui déclaré à Metronews en 2013 : « Depuis longtemps, on réclamait ce genre d’épisode à Jean-Luc Azoulay (producteur et scénariste de la série, ndlr). On voulait un truc totalement décalé pour qu’on puisse jouer autre chose. On voulait s’éclater et partir en cacahuète. On a été servi ! ».
L’acteur poursuit : « On s’est vraiment marré comme des bossus à faire ça. Embrasser mon pote de 20 ans n’a pas été la partie la plus simple. Il y a eu des fous rires et des hurlements. On s’essuyait la bouche et on rigolait ». Et d’ajouter : « Tout le monde avait la banane sur le plateau parce qu’on a l’habitude de faire des choses plus consensuelles. Il y avait une bonne ambiance. On se demandait ce qu’on faisait là et ce qu’il ne fallait pas faire pour gagner sa vie ».
Une scène qui a au moins autant fait réagir que le couple Roger/Annette même si celui-ci était bien réel et « un petit peu pervers » selon Bruno Le Millin.

Eliott Azoulai
Journaliste
Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.