"Il faut garder les gens surpris !” : Pixar révèle enfin de quoi va parler Toy Story 5 !

« Il faut garder les gens surpris !” : Pixar révèle enfin de quoi va parler Toy Story 5 !

Partage

En 2025, Toy Story fête (déjà) ses trente ans. Un anniversaire symbolique, qui n’annonce pourtant pas la fin de la saga culte, loin de là : six ans après Toy Story 4, une nouvelle suite est en effet annoncée pour 2026.

De quoi parlera le cinquième opus de la saga d’animation ? C’est la question que tous ceux qui ont grandi en suivant les aventures de Woody, Buzz l’Éclair et Jessie se posent. Pete Docter, codirecteur de la création de Pixar et Disney Animation Studios, a récemment évoqué ce nouveau projet, tout en revenant sur le succès inattendu de Toy Story.

« Trente ans plus tard, on dirait un jeu vidéo »

Toy Story 4
© Pixar / Disney

 À l’instar de Coco 2, La Reine des Neiges 3, Zootopie 2 ou encore Encanto 2, Toy Story 5 fait partie des suites de films d’animation annoncées par Disney et Pixar. Prévue pour 2026, cette suite mettra au cœur de son histoire l’impact des nouvelles technologies sur les enfants, qui délaissent alors leurs jouets, devenus obsolètes, au profit de leurs appareils connectés.

Un scénario en phase avec notre époque, qui s’inscrit dans la volonté des studios de faire évoluer les aventures de Buzz et Woody en gardant leur authenticité, tout en modernisant l’animation du long-métrage : « De Toy Story 1 à Toy Story 4, le niveau de sophistication visuelle, y compris le rythme, [a changé] […] nous essayons simplement de rester en phase avec les rythmes du monde […] Il faut garder les gens surpris, donc ça va être amusant« , a déclaré Pete Docter, qui supervise l’animation de Toy Story depuis le premier film de la saga, lors d’une interview accordée à The Hollywood Reporter.

Toy Story 4
© Pixar / Disney

« Trente ans plus tard, on le regarde et, pour être honnête, on dirait un jeu vidéo, vu les progrès de l’animation par ordinateur« , a relevé Docter, qui a également remporté l’Oscar du meilleur film d’animation pour Là-hautVice-Versa et Soul, lors de son entrevue avec le média américain. Une qualité d’image « un peu hétéroclite » qui n’a pas empêché « les gens [de tomber] amoureux des personnages [de Toy Story] », aidée, selon le codirecteur de la création de Pixar et Disney Animation Studios, par « la qualité du jeu d’acteur« .

Du côté des doubleurs de Woody et Buzz l’Éclair, justement, ceux castés pour Toy Story 5 sont les mêmes depuis les débuts de la saga d’animation en 1995, à savoir Tom Hanks pour la voix de l’impétueux cow-boy, et Tim Allen pour celle du Ranger de l’Espace. Quant à la scénarisation et la réalisation, ces dernières ont été confiées à Andrew Stanton, qui a remporté l’Oscar du meilleur film d’animation pour Wall-E et Le Monde de Nemo.

« Le succès de Toy Story n’était pas prévu. C’est fou de penser que cela fait presque 30 ans« 

Toy Story 4
© Pixar / Disney

« Toujours aussi impressionné » par le succès du film originel, qui a engrangé 394,4 millions de dollars dans le monde et a pour le moment donné naissance à trois suites et à un spin-off sur Buzz l’Éclair, Pete Docter a dévoilé à The Hollywood Reporter que Toy Story 1 occupe toujours « une place particulière dans son cœur [et dans celui du] studio » : « [sans] Toy Story 1 […] rien de tout cela n’aurait été [possible] si [le film] n’avait pas fonctionné« , a-t-il reconnu, toujours reconnaissant trois décennies plus tard.

« C’est fou de penser que cela fait presque 30 ans […] C’est l’un des meilleurs films sur Disney+« , a lancé Docter, ému et toujours aussi ravi de ce succès « inattendu ».

« Le succès de Toy Story n’était pas prévu« , a-t-il ainsi expliqué au média américain. « On travaillait dessus, juste entre nerds. On avait l’impression de travailler dans notre garage. C’était un espace entièrement loué, pas très luxueux, avec une petite équipe, donc c’était très décontracté et détendu« , a-t-il ajouté. Depuis, Toy Story a grandi, ses fans aussi, et pourtant ils seront bien au rendez-vous en 2026, pour entendre à nouveau « Vers l’infini et au-delà !« .

Eloïse Judéaux Legendre

Suivez nous !