« Il fallait me foutre la paix ! » : Alexandre Astier révèle le gros défi qu'il a dû surmonter sur le tournage de Kaamelott Deuxième Volet

« Il fallait me foutre la paix ! » : Alexandre Astier révèle le gros défi qu’il a dû surmonter sur le tournage de Kaamelott Deuxième Volet

Partage
Lien copié !

Alors que la sortie de Kaamelott : Deuxième Volet approche, Alexandre Astier conserve encore et toujours le mystère autour de l’histoire de ce nouveau film. L’acteur et réalisateur français s’est néanmoins confié sur les difficultés qu’il a pu rencontrer lors du tournage et notamment lors d’une scène très particulière. Détails.

Alexandre Astier en a-t-il eu gros pendant le tournage du film Kaamelott : Deuxième Volet ? Pas tout à fait. S’il révèle que la production de ce second opus de la trilogie s’est révélé dantesque et extrêmement éreintante, le cinéaste est avant tout très fier du travail accompli et n’attend plus qu’une chose : dévoiler le résultat au public.

Quatre ans après la sortie d’un premier volet couronné de succès, le roi Arthur s’apprête ainsi à revenir sur le grand écran dans une nouvelle aventure, qui s’annonce d’ores et déjà pleine de surprises. Et si le metteur en scène lyonnais avait déjà rencontré de nombreuses difficultés lors du premier tournage – problèmes de droits et pandémie de Covid-19 – cela n’a pas suffi à le refroidir.. Bien au contraire ! Comme il l’a révélé au cours d’une masterclass, disponible sur la chaîne YouTube Axolot, le créateur de la célèbre série d’heroic fantasy a mis les bouchées doubles pour ce deuxième chapitre cinématographique.

Un tournage « colossal » pour Kaamelott : Deuxième Volet

Alexandre Astier dans Kaamelott : Deuxième Volet
© SND

Le tournage, qu’il qualifie de « colossal » a nécessité 100 jours de prises de vues, ce qui est pratiquement le triple de ce que demande un film « normal » en moyenne, mais a également demandé la présence de 78 acteurs, ainsi que la mise en place de nombreux décors. Une expérience de taille donc, qui a été très éprouvante. « J’en sors à peine, j’ai l’impression d’être passé dans une machine à laver, mais ça va », avoue l’interprète du Roi de Kaamelott.

Il faut dire qu’en plus d’incarner le légendaire Arthur, Alexandre Astier s’occupe d’à peu près tout sur le film, de la musique à la réalisation, en passant par le scénario et les dialogues. Et, comme s’il n’était pas assez occupé comme ça, ce dernier s’est même lancé un défi physique pendant le tournage du film, le contraignant à prendre un peu de recul et de temps pour lui. 

Alexandre Astier s’est mis à l’apnée pour les besoins d’une scène du deuxième film Kaamelott

Arthur dans le film Kaamelott
© SND

Bien qu’il n’ait toujours pas dévoilé la moindre information sur l’intrigue principale de ce nouveau film Kaamelott, Alexandre Astier a tout de même accepté de parler un peu des coulisses et notamment d’une scène qui lui a demandé d’incroyables prouesses physiques. Pour cause, un imprévu l’a conduit à devoir repenser entièrement un passage et à se mettre lui-même en danger…

« Je devais rentrer dans une petite machine qui devait aller sous l’eau », explique-t-il. « J’avais inventé dans le scénario une espèce de proto sous-marin de l’ère antique. Quand je suis arrivé dans le pays où l’on devait faire tout ça, on m’a dit que les types n’avaient pas vraiment réussi à construire la machine pour laquelle on leur avait envoyé les plans ». Face à ce problème, l’équipe a donc cherché une solution rapide. « Tu risques la noyade ! Est-ce qu’on essaie quand même ? On n’essaie pas ? En fait, il a fallu que j’apprenne à plonger en apnée. Il a fallu que je fasse sans machine ». Et ce pari fou, le comédien a su le relever haut la main !

« Foutez lui la paix, il respire ! »

Arthur dans le film Kaamelott
© SND

Dans l’effervescence du tournage, il n’était toutefois pas facile pour lui de trouver du temps. Or, l’apprentissage de l’apnée requiert énormément de dévotion et concentration. 

« Dans le brouhaha énorme qu’un tournage sous-entend – il faut répondre à 2000 questions par jour, ce sont des horaires de dingue, un rythme de fou, et là, en plus, c’était un tournage tout en anglais et compliqué – au milieu de tout ça, d’un coup, la production a dit ‘il faut foutre la paix à Alexandre, il faut qu’il médite !’ Parce que pour plonger, il faut méditer ! […] Il faut apprendre à se tenir. Je suis arrivé à augmenter les minutes sans respirer, je suis arrivé à quelque chose comme plus de quatre, mais il fallait me foutre la paix ! Quand vous dites à un tournage de 90 personnes : ‘foutez lui la paix, il respire’, c’est incroyable ! »

Ce teasing semble donc annoncer de belles surprises pour Kaamelott : Deuxième Volet, qui se présente comme un projet de grande ampleur, ayant requis beaucoup d’effets spéciaux. Divisé en deux parties, qui ont été tournées en même temps, ce nouvel opus arrivera ainsi dans les salles de cinéma en deux temps. Les fans pourront découvrir le premier chapitre le 22 octobre 2025 et devront ensuite attendre jusqu’à 2026 pour la suite.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !