« Il est trop tard pour moi » : Olivia Williams (The Crown) révèle être atteinte d’un cancer du pancréas
Publié le Par Eliott Azoulai

Olivia Williams, qui a joué Camilla Parker Bowles dans la série The Crown sur Netflix, a annoncé être atteinte d’un cancer du pancréas. Un combat que l’actrice mène depuis plusieurs années maintenant et à propos duquel elle s’est confiée en interview.
C’est une triste nouvelle que l’actrice britannique Olivia Williams a partagé avec le reste du monde, il y a quelques jours, lors d’une interview pour The Times. Celle qui a prêté ses traits à Camilla Parker Bowles dans la série The Crown et que l’on a vue plus récemment dans Dune Prophecy, a en effet révélé être atteinte d’un cancer du pancréas, et ce depuis 2018.
Sommaire
« Je ne pourrai jamais être guérie » Olivia Williams (The Crown)

Néanmoins, comme elle le souligne, il lui a fallu quatre ans, dix docteurs et « à peu près 21 » consultations pour être correctement diagnostiquée. Alors qu’elle souffrait de douleurs musculaires, de fatigue chronique et de diarrhées persistantes, Olivia Williams était loin d’imaginer qu’elle souffrait en réalité d’un VIPome, un type rare de tumeur neuroendocrine du pancréas.
« Si quelqu’un m’avait bien diagnostiquée pendant les quatre années où j’ai dit que j’étais malade, quand on m’a dit que j’étais ménopausée ou que j’avais le syndrome du côlon irritable ou que j’étais folle – j’utilise ce mot délibérément parce qu’un médecin m’a orientée vers une évaluation psychiatrique – alors une seule opération aurait pu tout régler et je pourrais me dire guérie du cancer, ce que je ne pourrai jamais être maintenant » confie l’actrice de Sixième Sens.
« Une sensation horrible » selon Olivia Williams

Olivia Williams explique que, malgré l’ablation de la tumeur initiale, elle doit lutter contre de nouvelles métastases. « Ils ont trouvé de nouvelles métastases juste avant Noël ou au milieu des vacances d’été. Puis, pendant trois années consécutives, elles ont commencé à apparaître trop près des principaux vaisseaux sanguins pour être éliminées. Il y a donc eu une période où nous les regardions grandir, ce qui est une sensation horrible » poursuit-elle.
Âgée de 56 ans, la star de The Crown est devenue ambassadrice de l’organisation Pancreatic Cancer UK, qui récolte des dons pour financer la détection précoce du cancer du pancréas. « Parce que c’est si rapide et si choquant, les gens ont tendance à comparer la perte d’un être cher atteint de ce type de cancer à un accident de voiture. Ce qui pourrait changer la donne, c’est une détection précoce grâce à un test aussi simple que de respirer dans un sac chez votre médecin généraliste. Nous sommes très proches, il ne reste plus qu’à franchir le pas » déclare Olivia Williams au Times.
Et d’ajouter : « Il est trop tard pour moi, et pour tous ces gens qui ont perdu un parent ou un ami, qui aurait pu être sauvé par une pancréatectomie (ablation du pancréas) si le cancer avait été détecté avant qu’il ne se propage ».

Eliott Azoulai
Journaliste
Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.