« Ignoble », « inadmissible » : pourquoi Top Chef 2025 provoque la colère d’anciens jurés, candidats et chefs ?
Publié le Par Mathilde Fontaine

Actuellement diffusée tous les mercredis soirs sur M6, la saison 16 de Top Chef bat son plein et fait couler beaucoup d’encre pour une bien bonne raison. Mais alors, pourquoi d’anciens jurés, d’ex-candidats et des grands noms de la gastronomie ont jeté leurs foudres sur le concours ? Serieously vous résume cette polémique.
C’est le grand retour de Top Chef sur M6 ! Après de longs mois d’attente, les fans inconditionnels du concours de cuisine ont pu retrouver les cuisines de l’émission et le jury qui a fait son succès. Cette année, les cinq chefs incontournables ont renfilé la veste blanche pour coacher leurs équipes. Paul Pairet, Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Stéphanie Le Quellec et Glenn Viel vont en effet devoir mener à la victoire les cuisiniers qu’ils ont pris sous leurs ailes, et juger les mets proposés tout au long de cette édition 2025. Mais ils ne sont pas les seuls…
Sommaire
Pourquoi la saison 16 Top Chef est sous le feu de la polémique ?

C’est LA grande nouveauté de ce nouveau cru de Top Chef ! En plus de convoiter la lame acier de la victoire, les candidats de cette nouvelle édition vont pouvoir décrocher… une étoile ! Eh oui. Tout au long de leur aventure, Quentin, Margaux, Charles, Philippine, Sean, Grégoire ou encore Charlie vont en effet devoir affronter les papilles affûtées des inspecteurs du célèbre livre rouge.
Ceux-ci ont en effet un rôle central dans cette salve inédite d’épisodes, puisqu’en fonction de leurs dégustations, ils pourront ou non adresser leurs coups de cœur dans un premier temps, avant de peut-être décerner le graal au grand gagnant en leur faisant directement décrocher une étoile. Une situation qui a cristallisé certaines tensions dans le monde de la gastronomie.
D’anciens jurés fustigent l’émission au sujet de la fameuse étoile Michelin

C’est peu dire que l’annonce d’une éventuelle étoile pour un participant de Top Chef a fait l’effet d’une bombe chez de grands noms de la cuisine. Juré durant sept saisons du programme, Michel Sarran a été l’un des premiers à donner son avis – tranché – sur le sujet, en affirmant ne pas comprendre la logique d’une telle décision. « Pour obtenir l’étoile, on nous disait qu’on était jugé sur la régularité, l’identité du chef, la qualité du produit, les techniques… Mais aujourd’hui, c’est devenu la Star Ac, avait-il lancé dans les colonnes de Marianne. Je ne comprends pas comment les inspecteurs peuvent se baser sur Top Chef pour affirmer qu’un candidat mérite une étoile (…) Je ne comprends pas la logique.«
Dans C Médiatique, Laurent Mariotte s’est lui aussi exprimé à ce sujet : « Attention, une étoile, ça ne se décroche pas en une émission de télé ! Les chefs cuisiniers qui se sont battus pour avoir des étoiles, c’est sur des années et des années. » Gagnant de la saison 12 de Top Chef, Mohamed Cheikh a de son côté trouvé « cette annonce désolante. »
Un grand chef a rendu son étoile !

Des opinions partagées par Yves Cambeborde, cuisinier bien connu du petit écran car ayant été juré dans Master Chef, sur TF1. « Je trouve ça ignoble. Je suis cuisinier, j’ai fait un apprentissage, j’ai appris dans des maisons, je me suis installé, c’est de l’irrespect du travail de cuisinier. Il y a des gens qui travaillent toute leur vie pour avoir une étoile, a-t-il fustigé. Ça va à l’opposé de toutes les valeurs de ce métier, c’est inadmissible qu’on puisse en arriver là par marketing.«
Même son de cloche pour Chloé Charles, candidate en 2021, qui a même confié qu’elle n’aurait pas du tout aimé participer à cette saison : « Si j’avais été candidate et que, derrière, on m’avait dit “Si tu gagnes, tu vas avoir un restaurant et tu vas avoir une étoile” j’aurais dit ‘Attends mais je n’ai pas du tout envie de ça‘.” Et ce n’est pas tout, puisque le chef Vincent Favre-Félix a même décidé de rendre une étoile afin de souligner son mécontentement.
« Je ne me sens plus en phase avec les choix du guide comme le retrait de la troisième étoile de Georges Blanc et le silence de la profession, ou l’obtention d’une étoile pour un gagnant “Top Chef” alors que le jury et les inspecteurs dégustent froid« , a-t-il déclaré. Une chose est sûre, cette saison de Top Chef ne pensait pas faire couler autant d’encre.

Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.