Hypothermie, mort, crise cardiaque : 5 tournages de films qui ont viré à la catastrophe

Hypothermie, mort, crise cardiaque : 5 tournages de films qui ont viré à la catastrophe

Partage
Lien copié !

Un plateau de cinéma ne vend pas que du rêve. En réalité, de nombreux tournages hollywoodiens ont viré au drame, causant parfois même la mort de certains comédiens ! Zoom sur 5 longs-métrages qui n’ont pas connu des débuts faciles.

Le tournage de la saga Hunger Games marqué par une mort

Plutarch Heavensbee et Alma Coin dans Hunger Games La Révolte Partie 2
© Metropolitan Filmexport

Philip Seymour Hoffman est mort en 2014 à l’âge de 46 ans. Il se trouve qu’au même moment, l’acteur oscarisé pour sa performance dans Truman Capote tournait Hunger Games : La Révolte, partie 2 de Francis Lawrence. Le comédien avait été retrouvé sans vie dans son appartement à New York, en février de cette année-là, alors qu’il ne lui restait plus qu’une semaine de tournage avant de tirer sa révérence dans la franchise dystopique.

Pour pallier son absence, des scènes du film ont dû être réécrites et retournées. La silhouette de Philip Seymour Hoffman a même été ajoutée en post-production sur certains plans pour l’inclure dans des séquences qui nécessitaient sa présence.

La production de Titanic a failli virer au drame

Jack et Rose complètement gelés après le naufrage dans le film Titanic
© 20th Century Fox

À l’image du naufrage survenu en 1912, le tournage de Titanic n’a pas été de tout repos pour James Cameron et son équipe. Pour que son récit soit le plus fidèle possible à la source, le réalisateur du long-métrage a fait jouer Kate Winslet, Leonardo DiCaprio et autres figurants dans de grandes piscines. Mais pour l’actrice âgée de seulement 22 ans à l’époque, tourner ce drame historique n’était pas des plus confortables, parce que l’eau dans les bassines était tout simplement gelée. C’est d’ailleurs sur le plateau de l’émission The Late Show With Stephen Colbert en 2017, que Kate Winslet a raconté cette anecdote, en précisant aux spectateurs qu’elle avait souffert d’une hypothermie pendant le tournage tant les conditions étaient extrêmes.

Taxi 2

Les héros du film Taxi
© ARP Sélection

Le second volet de la franchise Taxi a été frappé par un terrible accident qui a coûté la vie à Alain Dutartre, caméraman âgé de 41 ans au moment des faits. Le cadreur devait immortaliser un moment clé d’une des cascades les plus importantes du film, mais en plein vol, au lieu d’atterrir sur des cartons, Alain Dutartre tombe quinze mètres plus loin. Un choc fatal, puisqu’il est mort quelque temps après à l’hôpital. Mais ce n’est pas tout. Son assistant, Jean-Michel Bar, n’est pas ressorti indemne de cette cascade puisque ses deux jambes ont été fracturées. Sa vie n’était toutefois pas en danger.

Brandon Lee tué sur le plateau de The Crow

Brandon Lee dans le film The Crow
© Miramax Films

Brandon Lee n’a jamais pu voir The Crow sur grand écran. Le film fantastique réalisé par Alex Proyas a été marqué par le décès brutal du fils de Bruce Lee. Pour les besoins d’une scène, l’acteur Michael Massee, qui joue Funboy, doit tirer sur le personnage d’Eric Draven avec un pistolet chargé à blanc. Toutefois, à la détonation, Brandon Lee s’écroule et ne se relève plus. Les urgences sont immédiatement appelées, mais la blessure est trop profonde. Lee est mort sur le coup.

Apocalypse Now

Image du film Apocalypse Now
© American Zoetrope

En mars 1977, en plein tournage d’Apocalypse Now, Martin Sheen est victime d’une crise cardiaque alors qu’il faisait son jogging habituel. La production du long-métrage est mise en pause et l’équipe embauche même son frère pour le remplacer avant qu’il ne revienne sur le set. Finalement, Martin Sheen se remet de son infarctus et revient sur le plateau du long-métrage quelques semaines seulement après l’incident qui a failli lui coûter sa vie.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

En plus d'être la fan numéro un de La La Land et Paddington, je suis aussi une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts à aujourd'hui. Mon enfance a été bercée par les Pixar et l'ère Disney Channel. Je suis avec assiduité l'actualité Marvel, ciné, séries, française comme étrangère et je suis toujours à la recherche d'une nouvelle série à binger !

Suivez nous !