Hunger Games : des spin-offs sur Finnick et Haymitch sont-ils envisageables ? Francis Lawrence répond
Publié le Par Alexia Malige
Alors que l’univers Hunger Games s’apprête à revenir au cinéma avec un film préquel sur Coriolanus Snow, les fans de la saga se demandent si d’autres histoires dérivées verront le jour, à commencer par des spin-offs sur Haymitch Abernathy et Finnick Odair. Une question à laquelle le réalisateur Francis Lawrence a répondu sans détour.
En novembre prochain, le président Snow va révéler tous ses secrets. Huit ans après la fin de la saga Hunger Games, les fans de l’univers vont pouvoir retrouver le monde de Suzanne Collins sur grand écran avec La Ballade du Serpent et de l’Oiseau Chanteur. Un film préquel, qui se déroulera 60 ans avant les aventures de Katniss Everdeen et s’intéressera alors aux 10ème jeux de la faim, pour lesquels le jeune Coriolanus officie pour la première fois comme mentor. Il doit alors s’occuper de la jeune femme tribut du district 12, Lucy Gray Baird, qui se révèle être un défi bien plus grand qu’il ne l’avait imaginé.
Ravis d’en apprendre davantage sur celui qui deviendra plus tard l’impitoyable président de Panem, les amoureux de la franchise se demandent désormais s’il est envisageable que d’autres spin-offs soient développés dans les années à venir. Certains espèrent notamment avoir la chance de découvrir les jeux vécus par Haymitch Abernathy (incarné par Woody Harrelson), mais également ceux de Finnick Odair (joué par Sam Claflin). Une idée de projet sur laquelle le réalisateur Francis Lawrence a un avis bien précis.
Francis Lawrence partant pour d’autres spin-offs Hunger Games à une condition
Heureux d’être aux commandes du film La Ballade du Serpent et de l’Oiseau Chanteur, Francis Lawrence, qui était déjà réalisateur des troisième et quatrième films de la saga originelle s’est confié sur l’éventualité de nouvelles histoires dérivées, ancrées dans le monde de Hunger Games. « J’ai aimé faire partie de la saga à l’origine parce que les histoires sont géniales », a-t-il expliqué à Entertainment Weekly.
« Mais ce qui était satisfaisant, c’est qu’elles parlaient toujours de quelque chose. Suzanne [Collins] écrit toujours à partir d’une base thématique. Les films originaux portaient sur les conséquences de la guerre, La Ballade du Serpent et de l’Oiseau Chanteur évoque l’état de la nature. C’est ce qui les rend riches et non superficiels et je pense que c’est la raison pour laquelle ils ont résisté à l’épreuve du temps ».
De ce fait, le cinéaste américain ne souhaite pas développer des spin-offs Hunger Games sans raison et ne veut pas faire de films dans le simple but de satisfaire la curiosité des fans. « Si Suzanne a une autre idée thématique qui, selon elle, s’intègre dans le monde de Panem – que ce soit avec de nouvelles personnes ou des personnages qui nous sont familiers, Finnick, Haymitch, peu importe, je serais vraiment intéressé de faire partie du projet. Mais je n’ai aucune envie de simplement dire : ‘J’adorerais voir les jeux de Finnick’. C’est un personnage formidable, mais quels sont les fondements thématiques qui font que son histoire mérite d’être racontée ? ».
Selon le réalisateur américain de 52 ans, aucune autre histoire dérivée n’est donc actuellement dans les tuyaux. Toutefois, l’idée que l’une ou même plusieurs d’entre elles voient le jour à l’avenir n’est pas totalement exclue. Cela dépendra simplement de l’écrivaine à l’origine de la saga Hunger Games et de ses désirs et inspirations pour étendre son univers.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction