Hunger Games : qui est Richard Register à qui est dédié le livre Lever de Soleil sur la Moisson ?
Publié le Par Alexia Malige

Sortie événement de ce printemps, Hunger Games : Lever de Soleil sur la Moisson nous replonge dans l’univers dystopique de Panem, où Haymitch Abernathy se voit contraint de participer à la terrible 50e édition des Jeux de la Faim. Une nouvelle histoire bouleversante, que Suzanne Collins dédie cette fois-ci à un certain Richard Register. Mais de qui s’agit-il ?
Après cinq ans d’attente, Suzanne Collins revient enfin sur le devant de la scène avec un nouveau préquel à la saga Hunger Games, intitulé Lever de Soleil de la Moisson. Se déroulant 24 ans avant les événements mettant en scène Katniss Everdeen, ce nouveau roman s’intéresse aux 50e Jeux de la Faim, marqués par la victoire de Haymitch Abernathy. Et si l’on connait déjà l’issue de l’effroyable combat à mort qui va se dérouler dans l’arène, l’intérêt du livre réside ici dans la manière dont le jeune homme va survivre à ce cauchemar, mais aussi et surtout dans la façon dont il va défier le Capitole et se mettre Coriolanus Snow à dos pour le restant de sa misérable vie…
Bien qu’il soit ancré dans le passé, ce nouveau récit s’inscrit ainsi dans la continuité de la célèbre saga dystopique de l’écrivaine américaine, qui compte désormais cinq volumes au total – la trilogie mère et deux spin-offs. Une nouvelle aventure dans laquelle l’autrice a mis beaucoup d’émotion, mais également de grandes souffrances. L’existence de Haymitch est ainsi très loin de ressembler à un long fleuve tranquille et a plutôt tout l’air d’un flot de douleur sorti tout droit des Enfers. De quoi briser le coeur des fans, qui sont pour beaucoup, très attachés au personnage.

Sommaire
Suzanne Collins dédie Hunger Games : Lever de Soleil sur la Moisson à l’un de ses amis
Avant même d’entrer dans le sombre district 12 et faire plus ample connaissance avec le jeune Haymitch Abernathy, les lecteurs vont d’abord découvrir une dédicace de Suzanne Collins à un certain Richard Register.
Méconnu des fans de Hunger Games, ce dernier est en réalité un scénariste et producteur de télévision américain et ami de longue date de l’autrice, tous les deux ayant travaillé ensemble sur une série d’animation du nom de Spy Groove, diffusée dans les années 2000. Car oui, avant d’être la romancière à succès qu’elle est devenue en racontant l’histoire de Katniss Everdeen, Suzanne Collins a d’abord écrit pour la télévision et notamment pour de nombreux programmes jeunesse comme Molly O !, Oswald, Bébé Clifford ou encore Wow Wow Wubbzy. Une carrière de scénariste qu’elle a menée pendant une vingtaine d’années entre 1990 et 2010, avant de se consacrer pleinement à la saga Hunger Games.
Au cours de cette période, elle a donc tissé de nombreuses amitiés, à commencer par celle avec Richard Register, qui a depuis quitté le monde de l’animation pour se consacrer à d’autres projets pour le petit écran. Ce dernier a notamment écrit et produit des séries comme Sex, Love & Secrets, Championnes à tout prix, Recovery Road, Scream et Siren.
Pourquoi Richard Register est-il mis à l’honneur ?
Si Suzanne Collins ne précise pas explicitement pourquoi elle a choisi de dédier ce roman à Richard Register, elle mentionne toutefois à la fin du livre – dans la partie Remerciements – que ce dernier l’a épaulée dans la rédaction de ce nouveau tome de Hunger Games. « Mes bons amis Richard Register et Michael Arndt [scénariste de L’Embrasement et de La Ballade du Serpent et de l’Oiseau Chanteur ndlr] m’ont également été d’une aide précieuse dans l’écriture de cette histoire », écrit-elle notamment.
Cela laisse donc entendre que les deux hommes lui ont apporté quelques idées, matière à réflexion ou tout simplement des corrections très utiles, qui lui ont permis de développer un livre à la hauteur de ce qu’elle espérait pour l’iconique Haymitch Abernathy.

Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction