Hunger Games : qu’est-il vraiment arrivé à Clemensia Dovecote ?
Publié le Par Alexia Malige
Dans Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, l’une des mentors des jeux de la faim, Clemensia Dovecote, disparait de l’histoire après avoir été mordue par les serpents de la Dr. Gaul. Et si Francis Lawrence garde le mystère autour de la jeune femme dans son film, Suzanne Collins explique clairement ce qui est arrivé à cette dernière dans son livre.
Le mensonge est un vilain défaut et Clemensia Dovecote l’a appris de la plus violente des manières. Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur met ainsi en scène les 10ème Jeux de la faim auxquels les meilleurs élèves de dernière année de l’Académie sont invités à participer en tant que mentors. Coriolanus Snow se voit alors attribuer la fille du district 12, Lucy Gray Baird, tandis que ses camarades de classe écopent de tributs plus ou moins prometteurs.
Parmi eux, Clemensia Dovecote reçoit Reaper, le garçon du district 11, et compte mener sa mission à bien en faisant de lui le vainqueur. Pleine d’ambition et avide de reconnaissance, cette dernière est prête à tout pour gagner du crédit aux yeux de ses professeurs, y compris trahir ses amis, ce qui va lui valoir une punition des plus sévères.
Un mensonge qui coûte cher
Alors que la Dr. Gaul demande à Coriolanus Snow de réfléchir à des idées afin de rendre les Hunger Games plus séduisants pour le public, Clemensia (incarnée par Ashley Liao) réclame le droit de travailler avec lui sur ce devoir, en sachant que ce dernier est l’un des élèves les plus brillants de l’Académie. Cependant, leur projet d’étude va totalement être bouleversé lorsque leur camarade Arachne Crane est violemment assassinée par son tribut au cours de la journée. Dès lors, Clemensia n’a plus la tête aux devoirs et laisse Coriolanus se charger de la rédaction de la dissertation.
Le lendemain, le jeune homme va donc remettre sa copie à la Dr. Gaul sans préciser qu’il a travaillé seul. Or, quelques heures plus tard, l’intimidante scientifique convoque les deux élèves dans son laboratoire, afin de discuter de leurs réflexions sur les Jeux. Elle demande alors à Clemensia si elle a bien collaboré avec Coriolanus sur le devoir, ce que la jeune femme affirme avec beaucoup d’aplomb.
La Haute Juge des Hunger Games la contraint donc à aller récupérer les feuilles de la rédaction au fond du vivarium dans lequel grouillent de nombreux serpents multicolores. Des reptiles, qui sont conditionnés à attaquer toutes les proies dont ils ne connaissent pas l’odeur. Clemensia plonge donc sa main au milieu des écailles et se fait mordre, puisque la copie ne portait pas son parfum. On la voit ensuite s’écrouler sur le sol, avant d’être évacuée par deux employés du Capitole. Cette scène effrayante vient alors clôturer l’arc narratif de ce personnage, qui ne réapparait plus dans le film.
Clemensia Dovecote est-elle morte dans Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur ?
Après un tel scénario, on pouvait tout à fait penser que la pauvre Clemensia avait succombé au venin à l’abri des regards. Néanmoins, ce n’est pas le chemin qu’a choisi d’emprunter Suzanne Collins dans le roman Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur. L’écrivaine américaine ne garde pas le mystère autour de la disparition de l’étudiante, qu’elle décrit d’ailleurs comme l’une des plus jolies filles de la classe, mais explique au contraire tout ce qu’il lui arrive.
Ainsi, après s’être fait mordre, Clemensia est emmenée discrètement à l’hôpital, où les médecins affirment qu’elle a la grippe et est très contagieuse. Du fait, toutes les visites sont interdites, y compris celles de ses parents. Isolée pendant un long moment, cette dernière va commencer à développer des symptômes bizarres. Ses yeux virent au jaune, sa jolie peau dorée pèle et des écailles apparaissent peu à peu sur certaines parties de son corps, qu’elle arrive à cacher derrière ses longs cheveux noirs. En d’autres termes, elle se transforme en serpent.
Finalement, la métamorphose finit par s’interrompre et Clemensia retrouve peu à peu son état normal. Elle confie d’ailleurs à Coriolanus que si les écailles et les dommages causés à sa peau s’estompent, elle risque d’en avoir pour un an avant de retrouver sa forme initiale.
En pleine convalescence, l’étudiante revient tout de même pour les Hunger Games et s’occupe de son tribut jusqu’à la fin, Reaper étant le dernier à mourir avant la victoire de Lucy Gray.
Pourquoi Clemensia disparaît-elle dans le film ?
Si le sort de Clemensia a été gardé secret dans le film Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, c’est avant tout pour une question d’adaptation. Interrogé par Serieously, le réalisateur Francis Lawrence a expliqué son choix très simplement.
« Le livre, qui est assez long, est plein de petites intrigues parallèles entourant divers personnages secondaires, dont Clemensia. Dans le roman, on en sait davantage sur elle après l’histoire des serpents. On la voit à l’hôpital, on suit sa lente convalescence et sa relation avec le jeune Snow. Or, la vérité, c’est que le livre est si long que nous avons essayé au maximum de le condenser au cours du processus d’adaptation et nous en sommes venus à la conclusion que nous n’avions pas la place d’explorer l’histoire de Clemensia. C’est pourquoi nous en avons fait un mystère ». Un mystère qui peut donc aisément être résolu par la lecture de l’oeuvre originelle.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction