Hunger Games : quel est le lien entre Haymitch Abernathy et Lucy Gray Baird ?
Publié le Par Alexia Malige

Centré sur les 50e Hunger Games, auxquels Haymitch Abernathy se voit contraint de participer, le nouveau roman de Suzanne Collins, intitulé Lever de Soleil sur la Moisson, met en lumière de nouveaux personnages, mais également certains liens de parenté qui ont de quoi surprendre les lecteurs. C’est ainsi que Lucy Gray Baird se retrouve à nouveau sur le devant de la scène, à travers une relation lourde de sens…
Cinq ans après le préquel dédié à Coriolanus Snow, la saga Hunger Games revient en force avec un nouveau spin-off, qui raconte cette fois-ci les abominables Jeux de la Faim vécus par Haymitch Abernathy. On replonge donc dans le passé de Panem, où l’iconique mentor de Katniss Everdeen se trouve à son tour lâché dans l’arène lors de la 50e édition de l’émission, qui se révèle être une année d’Expiation.
Pour l’occasion, le nombre de tributs a été doublé et le jeune homme de 16 ans est donc arraché au district 12 avec 3 autres de ses camarades, afin de participer au massacre annuel que le Capitole a mis en place après la rébellion. Une immersion au coeur de l’horreur pour ce personnage adoré par les fans, dont les plus sombres secrets vont ici être révélés.
Sommaire
Le retour de personnages iconiques de Hunger Games

Si l’histoire de Lever de Soleil sur la Moisson tourne autour de Haymitch Abernathy, d’autres personnages de la saga mère font également leur retour dans ce nouveau volume. Pour cause, l’action se déroule seulement 24 ans avant les événements mettant en scène Katniss Everdeen, ce qui implique que certains habitants du district 12 sont déjà présents à cette époque. C’est notamment le cas pour Otho Mellark, le père de Peeta, mais aussi les parents de Katniss et Primrose, Asterid March et Burdock Everdeen.
En plus de ces personnages, Suzanne Collins glisse également plusieurs références à des protagonistes de ses livres passés, et fait notamment plusieurs clins d’oeil à Lucy Gray Baird, l’héroïne du roman La Ballade du Serpent et de l’oiseau chanteur. Cette dernière n’apparaît donc pas littéralement dans ce nouveau livre, mais est bel et bien mentionnée, offrant ainsi matière à l’élaboration de nouvelles théories sur son sort.
Qui est Haymitch Abernathy pour Lucy Gray Baird dans Hunger Games ?

Alors que les premières pages de Lever de Soleil sur la Moisson nous présentent les proches de Haymitch, on découvre que ce dernier a non seulement une mère et un petit frère toujours en vie, mais a également une petite amie du nom de Lenore Dove. Cette jeune fille, pourvue d’un caractère haut en couleur, fait partie du peuple Covey, à l’image de la célèbre Lucy Gray. Et, plus fou encore, son nom de famille n’est autre que Baird, ce qui fait d’elle une descendante directe de la famille de l’amoureuse de Coriolanus Snow.
Bien que certains fans imaginent qu’il puisse s’agir du fruit de l’union de la chanteuse et de l’impitoyable président, cette hypothèse semble assez peu probable. Si l’on fait les calculs, cela impliquerait que Lucy Gray et Snow se soient revus lorsqu’ils étaient âgés d’environ 40 ans et aient consommé leur amour toxique, donnant alors naissance à un enfant. Toutefois, cela pourrait justifier le fait que Lenore ne souhaite pas parler de Lucy Gray avec Haymitch et que l’identité de son père soit toujours restée un mystère. Par ailleurs, cette dernière pourrait également être la petite-fille de Lucy Gray, ou tout simplement être la fille de Maud Ivory, la cousine de la chanteuse à la robe arc-en-ciel.
Quoi qu’il en soit, Haymitch Abernathy s’est donc épris d’une fille Baird, dont les liens avec la gagnante des 10e Hunger Games demeurent pour le moment mystérieux.

Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction