Hunger Games : Lucy Gray Baird et Katniss Everdeen ont-elles un lien de parenté ? Francis Lawrence répond

Hunger Games : Lucy Gray Baird et Katniss Everdeen ont-elles un lien de parenté ? Francis Lawrence répond

Huit ans après la fin de la saga, Hunger Games revient au cinéma en ce mercredi 15 novembre avec le film dérivé La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur. Un spin-off centré sur les premiers jeux de la faim de Coriolanus Snow, où ce dernier doit s’occuper de la jeune fille du district 12, Lucy Gray Baird. Une question taraude alors les fans : cette dernière a-t-elle un lien de parenté avec Katniss Everdeen ? Le réalisateur Francis Lawrence nous a répondu. 

Le district 12 a trouvé sa nouvelle héroïne. Dans Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, le jeune Coriolanus Snow se voit attribuer le tribut féminin de la région du charbon en la personne de Lucy Gray Baird. Charmante, insaisissable et haute en couleur, cette dernière détonne dans le paysage morne et grisâtre de Panem, attirant immédiatement l’intérêt du public et de son mentor.

En faisant sa connaissance dans le roman de Suzanne Collins, puis dans le nouveau film de Francis Lawrence, les fans se sont alors demandé s’il était possible qu’elle soit l’ancêtre de Katniss Everdeen et, pour cause, les deux femmes sont liées par de nombreux points communs. 

Deux héroïnes issues du district 12 dans l’univers Hunger Games

Lucy Gray Baird (Rachel Zegler) dans Hunger Games : La Ballade du Serpent et de l'Oiseau Chanteur
© Metropolitan FilmExport

Vous l’aurez compris, la première ressemblance est que Lucy Gray et Katniss viennent toutes les deux du district 12, bien que la première se définisse avant tout comme appartenant au peuple nomade des Covey. Toutefois, avec la répression et les règles imposées par le Capitole, la circulation entre les différents districts est devenue impossible, ce qui explique que Lucy Gray et ses amis aient été contraints de s’installer au pays des mines.

Les lois du Capitole ne s’étant pas assouplies pendant les soixante ans ayant suivi les 10ème Hunger Games, on peut en déduire que les Covey sont restés dans le 12 et se sont peu à peu mélangés à la population existante. (Attention, la phrase suivante contient une révélation importante sur Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur) Dans la mesure où Lucy Gray aurait survécu à Coriolanus Snow, il est donc tout a fait possible d’envisager qu’elle ait eu des enfants, donnant ainsi naissance à une descendance. Et si l’on suit cette idée, elle pourrait donc être la grand-mère de Katniss Everdeen. 

Les chanteuses des Hunger Games

Katniss Everdeen chante The Hanging Tree dans Hunger Games : La Révolte, partie 1
© Metropolitan FilmExport

Par ailleurs, ce qui rapproche les deux héroïnes de Hunger Games est la musique. Lucy Gray Baird est une excellente chanteuse et musicienne, qui se produit régulièrement devant un public pour gagner sa vie. Sa voix fait partie de ses plus beaux atouts et elle s’en sert pour survivre et affronter les horreurs que la vie met sur son chemin. Un talent qu’elle dit tenir de son peuple, réputé pour avoir l’oreille musicale et le rythme dans la peau. 

De son côté, Katniss chante plusieurs chansons au cours de la saga, telles que des berceuses pour endormir sa soeur ou apaiser Rue, ainsi que l’iconique morceau intitulé The Hanging Tree. Loin d’être une artiste accomplie comme Lucy Gray, elle ne cherche jamais à faire le spectacle, mais donne uniquement de la voix lors de moments d’intimité, qui ont une grande valeur à ses yeux. D’ailleurs, Katniss explique que son père aimait chanter et que c’est lui qui lui a transmis cet amour pour la musique. 

Or, dans l’univers triste et austère de la franchise Hunger Games, la musique n’est pas quelque chose de répandu. Pire, certaines chansons sont mêmes interdites. Il ferait donc sens que le père de Katniss ait en réalité des parents Covey, qui lui auraient enseigné la beauté du chant et des mélodies.

Qu’en pense Francis Lawrence ?

Si d’autres éléments glissés dans le roman et dans le film tendent à rapprocher les deux personnages, tels que des mentions au geai moqueur ou même à la plante katniss, rien ne prouve vraiment que Katniss et Lucy Gray soient liées. Cependant, Francis Lawrence a, lui, un avis bien tranché sur la question. « Katniss n’est pas une descendante de Lucy Gray, mais je pense qu’elle descend bien d’un membre des Covey », a-t-il confié au micro de Serieously.

Le réalisateur en a aussi profité pour souligner une grande différence entre les deux jeunes femmes.« Ce qui est marrant, c’est que les gens font le rapprochement car elles chantent toutes les deux. Or, Rachel [Zegler] est une chanteuse extraordinaire, chanter est tellement facile pour elle…tandis que Jen [Jennifer Lawrence] n’est pas une performeuse et Katniss n’en est pas une non plus. C’est juste censé être une fille normale qui chante un morceau qui se transmet de génération en génération ». Le cinéaste se rappelle d’ailleurs avec humour que l’enregistrement de The Hanging Tree n’a pas été facile pour Jennifer Lawrence à l’époque de la saga Hunger Games. « Elle l’a chantée et a pleuré toute la journée (rires), car elle était vraiment très embarrassée ».

Une chose est donc sûre, même si Lucy Gray Baird et Katniss Everdeen ne partagent pas le même sang, elles portent toutes les deux en elles le même désir de liberté qui définit le peuple Covey et plus largement, la saga Hunger Games.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀