Hunger Games, La Révolte, partie 2 : les 10 plus grosses erreurs et incohérences du film
Publié le Mise à jour le Par Amandine Rouhaud
Dernier tour de piste pour Katniss Everdeen et sa troupe. Fatalement, Hunger Games, La Révolte partie 2, dernier volet cinématographique de la saga n’échappe pas à quelques incohérences et petites erreurs. La preuve par 10.
Hunger Games à la télévision, c’est fini. Du moins pour le moment… Toutefois, la saga bien aimée portée par Jennifer Lawrence a connu quelques petites erreurs et autres incohérences. Si on a tout suivi depuis le début de la diffusion, il est l’heure de clore ce chapitre avec les 10 plus grosses erreurs et incohérences d’Hunger Games, La Révolte, partie 2.
Une garde pas très rapprochée dans Hunger Games
Alors que Katniss Everdeen, jouée par Jennifer Lawrence, donc, s’apprête à faire son discours au District 2, un train s’approche. Boggs s’avance donc vers Katniss pour la protéger. Jusqu’ici, tout va bien. Seulement entre deux plans, on s’aperçoit que Boggs est en réalité plus éloigné de Katniss sans qu’on ne l’ai vu bouger à l’écran…
Katniss s’emmêle les pinceaux
Dès le début du film, Katniss se rend au District 2 pour motiver les troupes. Alors qu’elle s’apprête à commencer son discours, les choses se gâtent très vite et elle se retrouve sous la menace d’un pistolet pointant vers sa gorge. C’est dans les phrases qui suivent que son discours ne fait pas de sens. Elle qui tente de prouver aux membres du District 2 qu’il a toutes les raisons de la tuer, elle semble s’emmêler les pinceaux sur un détail. Elle dit avoir tué Cato qui a tué Thresh, dont le nom cache une signification, lors des 74e Hunger Games. Cette info est vraie, dans les livres. Dans les films, Thresh a été tuée par les créatures mutantes et non pas par Cato… Oups !
Un pistolet, ça touche ou ça ne touche pas ?
Toujours dans cette même scène, il faut être très attentif pour repérer que d’un plan à l’autre, le pistolet pointé vers la gorge de Katniss n’est pas toujours en contact avec sa peau. Si le premier plan montre qu’il est bel et bien contre sa gorge, menaçant, les autres nous mettent un peu plus le doute et il semblerait même qu’un espace soit visible entre la peau et le pistolet…
La tête de Johanna
Lorsque Katniss assiste au mariage de Finnick, elle expose sa volonté de tuer Snow à Johanna. Mais si vous êtes bien attentifs, entre deux plans, le visage de Johanna change complètement d’angle sans qu’on ne l’ait vue véritablement bouger ! Elle regarde fixement devant elle et quand la caméra change de sens, on la voit plutôt regarder du côté de Katniss or la scène est supposée être un champ-contre champ…
Cachez cette lentille qu’on ne saurait voir !
On le sait, le cinéma a bien souvent recours à quelques tours de passe-passe bien connus pour donner vie à certains personnages. La Présidente Alma Coin, jouée par Julianne Moore, a une couleur de yeux plus particulière que celle nature de l’actrice. Si Julianne Moore a des yeux clairs, Alma Coin, elle, a des yeux d’un translucide quasi-dérangeant. Pourtant, dans cette scène avec un peu d’attention il est facile de déceler que l’actrice porte des lentilles de contact. Le contour et la pupille sont bien plus foncés et presque découpés du reste… Dommage !
Le stylo au bouchon magique dans Hunger Games
Attention, celle-ci est furtive mais assez drôle. Katniss vient d’aller voir Peeta et se retrouve autour d’une table avec Coin et Heavensbee, le juge. Tous les trois discutent alors de ce qui attend désormais Katniss. D’un plan à l’autre, le stylo que tient dans la main Heavensbee se rebouchonne comme par magie sans qu’on ne voit le juge remettre de lui-même le bouchon…
Un sol sec puis humide…sans pluie
Lorsque Boggs rejoint l’équipe, Katniss y comprise, pour le tournage d’un des spots de propagande, on peut très facilement voir que le sol est totalement sec. Pourtant, dans le plan suivant, les carreaux sont humides sans qu’on ait vu de pluie tomber. Humpf.
Les mauvais instruments…
Quand Katniss entre dans l’arène pour exécuter Snow, on peut voir de chaque côté une rangée de musiciens. Si le son que l’on entend est grave et profond, il est réalité pas possible à obtenir avec les instruments de musique utilisés pour la scène ! Selon IMDb, les instruments montrés à l’écran sont des Timbales qui ont un son totalement différent des Taiko que l’on entend. Oups !
Alma Coin meurt dans Hunger Games (presque) sans sang
Alors que Katniss est attendue pour donner la mort à Snow, la jeune femme dérive son tir et vise directement Alma Coin en plein coeur. La femme meurt sur le coup mais aucune goutte de sang n’apparaît… Ce n’est que bien après qu’on peut voir la Présidente légèrement tâchée de sang.
La couverture du bébé
À la toute fin de la saga, on peut voir Katniss, Peeta et leurs deux enfants dans un décors bien plus joyeux. Alors que Peeta joue avec le plus grand, Katniss est assise et tient dans ses bras le bébé. Lorsque la caméra est en plan large, on peut voir que la rayure rouge de la couverture du bébé est vers le bas. Dès que la caméra se rapproche, on peut voir que les rayures sont très proches de la tête du bébé ce qui n’était pas le cas 2 secondes avant…
Amandine Rouhaud
Journaliste