Hunger Games : à quoi ressemblent les personnages du livre La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur ?
Publié le Par Alexia Malige
Porté sur grand écran par Francis Lawrence en cette fin d’année 2023, Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur est à l’origine un roman de l’écrivaine américaine Suzanne Collins. Découvrez alors à quoi ressemblent les personnages de l’histoire, tels que décrits dans le livre.
Sommaire
Le retour de la saga Hunger Games au cinéma a marqué cet automne 2023. Près de 10 ans après la sortie du dernier chapitre de la saga mère, les spectateurs ont pu replonger dans l’univers de Panem et découvrir la jeunesse de l’iconique Coriolanus Snow. Dans La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, on suit ainsi le jeune prodige de l’Académie dans sa première participation aux Jeux de la faim en tant que mentor. Il doit ainsi s’occuper de la jeune fille du district 12, Lucy Gray Baird. Un tribut haut en couleur qui va lui faire tourner la tête et lui faire connaître des sentiments aussi passionnés que dangereux.
Alors que le film porté par Tom Blyth et Rachel Zegler continue à séduire le public, Serieously a décidé de collaborer avec le logiciel d’intelligence artificielle Midjourney pour créer les portraits des héros du roman de Suzanne Collins, tels que dépeints par cette dernière. De quoi vous rendre compte de la véritable ressemblance des acteurs avec leurs personnages ou, au contraire, de leurs différences.
Coriolanus Snow dans le livre Hunger Games
Jeune homme élancé à l’allure assez athlétique, Coriolanus est décrit comme un élève élégant, qui prend toujours soin de son apparence. S’il a tout de même fière allure, ce dernier est plus petit et plus mince que ce qu’il aurait dû être à cause de la guerre et des longues périodes de malnutrition qu’il a connues depuis l’enfance. Ses jolies boucles blondes et ses yeux bleu clair lui confèrent néanmoins un beau visage, qui en fait chavirer plus d’une.
Quant à ses vêtements, il tente tant bien que mal de préserver le style sophistiqué que l’on prêtait à sa famille autrefois, bien qu’il n’ait plus d’argent pour s’acheter une chemise neuve. Sa cousine Tigris se débrouille donc pour repriser ses habits et leur donner un aspect luxueux, tandis que sa grand-mère lui offre régulièrement une rose de son jardin pour orner sa boutonnière. Plutôt grand et naturellement brun, Tom Blyth n’était donc, sur le papier, pas le comédien le plus évident pour le rôle. Pourtant, sa performance est parvenue à convaincre une grande partie des fans du roman Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur.
Lucy Gray Baird
Electron libre tout en couleur, Lucy Gray Baird est un sacré personnage dans le monde de Hunger Games ! Suzanne Collins la décrit ainsi comme une jeune fille petite et menue, dotée de cheveux bruns et bouclés parsemés de fleurs des champs. Habillée dans un style bohème et arborant un maquillage souvent appuyé, elle détone particulièrement dans le district douze où la dominante est plutôt au gris et autres teintes sombres. Séduisante et surprenante, elle envoûte alors facilement le public avec sa voix d’ange et use de ses charmes pour survivre dans l’univers impitoyable et hostile de Panem.
Tigris Snow dans le livre Hunger Games
Toujours aux petits soin avec son cousin Coriolanus, Tigris semble être la douceur et la gentillesse incarnées. Si elle n’est pas vraiment jolie, l’autrice la décrit comme une personne décharnée, dotée d’un long nez pointu et d’un regard brun doré. Un physique particulier, qui ne fait pas, pour autant, d’elle quelqu’un de repoussant, mais simplement de peu remarquable. Passionnée par la mode, cette dernière prend beaucoup de plaisir à retoucher ou créer des vêtements, bien qu’elle ne possède pas de grandes ressources financières pour s’offrir de beaux tissus. Elle utilise d’ailleurs tout ce qu’elle a pour satisfaire les besoins de sa famille avant les siens et se contente alors de son petit travail chez une modiste pour trouver des moments heureux.
Sejanus Plinth
Grand et mince, Sejanus fait partie des élèves les plus athlétiques de sa classe dans l’univers Hunger Games. Avec son regard doux et brun, ce dernier perçoit toute l’horreur du monde de Panem et cherche à lutter contre le Capitole par tous les moyens. Généreux, le jeune homme est en revanche très naïf, ce qui le conduit rapidement à sa perte. Son envie d’aider les districts l’aveugle tellement, qu’il n’arrive pas à discerner ses amis de ses ennemis et commet alors de terribles erreurs de jugement.
Dr. Volumnia Gaul
Avec sa crinière frisée de couleur argent et son regard sadique, la Dr. Volumnia Gaul est, de loin, le personnage le plus fou et terrifiant de Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur. Capable de crimes particulièrement affreux, cette dernière semble, en revanche, prendre tout à la légère et aime chanter la vie en comptines. Afin d’appuyer la passion pour l’expérimentation de la scientifique, l’actrice Viola Davis a demandé à ce que la Haute Juge ait les deux de différentes couleurs dans le film, laissant penser aux séquelles d’un essai chimique qui aurait mal tourné. Ce détail physique s’impose donc comme la différence principale entre la méchante du livre et celle du long-métrage, qui partagent en revanche le même caractère terrifiant.
Casca Highbottom
Totalement désabusé et sous l’emprise de la drogue en permanence, Casca Highbottom est présenté comme un homme d’âge moyen, que la morphine a fait vieillir plus vite que de raison. L’air dur et triste, ce dernier n’est finalement plus que l’ombre de lui-même et attend simplement qu’on le libère du terrible fardeau qui pèse sur ses épaules.
Images générées par Serieously. Tous droits réservés.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction