HPI saison 4 : qui a tué le docteur Bubé dans l’épisode 2 ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Alors que TF1 diffuse ce jeudi 23 mai l’épisode 2 de la saison 4 de HPI, la rédac de Serieously vous dévoile l’identité du tueur du docteur Bubé et vous explique tout. Attention, spoilers !
Comme tous les jeudis depuis le 16 mai dernier, les téléspectateurs ont rendez-vous dès 21h10 pour un nouvel épisode de la quatrième saison inédite de la série phénomène HPI sur TF1. Ce 23 mai, dans l’épisode 2 intitulé ISO 8601, un médecin est retrouvé mort assassiné à coups d’extincteur dans son cabinet le jour où Morgane Alvaro vient passer une échographie à l’hôpital. Il s’agit du docteur Bubé. Mais alors, qui l’a tué ?
Attention, la suite de cet article contient d’importantes révélations sur l’épisode 2 de la saison 4 de la série HPI.
Qui est responsable de la mort du docteur Bubé dans la saison 4 de HPI ?
Plusieurs suspects potentiels apparaissent tout au long de l’épisode, à commencer par un couple de femmes ayant porté plainte contre le docteur Bubé pour discrimination. Souhaitant faire une procréation médicalement assistée (PMA) pour avoir un enfant, elles ont essuyé de nombreux refus avant de tomber sur le docteur Bubé. Judith Varonne s’est fait passer pour une femme hétérosexuelle célibataire au départ et a alors pu compter sur le soutien du médecin pour l’implantation. Malheureusement, quand elle est arrivée avec sa compagne Zoé à l’hôpital, il leur a été dit qu’aucun des embryons n’était viable avant d’être poussées vers la sortie.
Les deux femmes n’ont plus entendu parler du docteur Bubé depuis six mois, soit à la période exacte où le système de sécurité de l’hôpital a été vandalisé par deux militants antispécistes, Enzo et Alain. Ces derniers se sont introduits dans les locaux pour saboter un incubateur du service PMA et ont alors détruit plusieurs embryons. La direction a étouffé l’affaire afin de protéger la réputation de l’hôpital.
Au fil de cette enquête menée par les protagonistes de HPI, on découvre qu’Alain, l’un des militants antispécistes, a lui-même été mis au monde par le docteur Bubé. Mais le jeune homme accuse désormais le médecin d’avoir tué sa mère, morte quand il avait 8 mois. Celle-ci a eu un cancer au début des années 2000, qui a récidivé deux mois après sa naissance. Et, pour cause, il s’agissait d’un cancer hormonodépendant (dû aux hormones). Ainsi, elle prenait de très gros risques en mettant au monde un bébé, qui plus est en passant par une fécondation in vitro. Mais il s’avère que c’est Marilyn, l’assistante du docteur Bubé, qui a falsifié le dossier de la jeune femme pour qu’elle puisse avoir un enfant.
Cependant, ni Alain ni Marilyn ne sont responsables de l’assassinat du docteur Bubé… Avant sa mort, le docteur Bubé s’était empressé d’inséminer ses patientes de peur de perdre les embryons, mais son assistante était absente ce jour-là. Il s’est alors emmêlé pinceaux au niveau des dates, celles-ci ne s’écrivant pas de la même manière d’un pays à l’autre et Marilyn étant Québécoise. Par conséquent, il a inséminé par erreur une patiente avec les mêmes initiales que Judith Varonne, à savoir Violaine Jézabel. Lorsqu’il a découvert cela, le docteur Bubé a appelé Benoît, le mari de Violaine, pour le lui faire savoir. Mais celui-ci a refusé qu’il le dise à son épouse, de peur que cela ne la détruise, et a frappé le médecin avec un extincteur jusqu’à le tuer.
Mehdi Nebbou nous parle de son meilleur (et pire) souvenir de tournage sur cet épisode de HPI
L’épisode 2 de la saison 4 de HPI offre son lot de twists, de rebondissements, mais aussi de scènes intenses comme celle où Morgane et Karadec se retrouvent à l’hôpital, avec une bombe prête à exploser. S’il s’agit en réalité d’une bombe de faux sang, nos deux héros l’ignorent sur le moment et se préparent alors au pire. L’occasion pour eux de se laisser aller à quelques confidences…
Interrogé par Serieously, Mehdi Nebbou (Karadec) nous avoue avoir adoré tourner cette scène. « On a tous vu ça dans les films d’action des années 80-90, et là, de le vivre de façon comique et tragique, ça rapproche Morgane et Karadec. Je pense que c’est le genre de scène où il y a vraiment l’ADN de la série : il y a du tragique, du suspense, du thriller/polar, de la comédie et aussi de la comédie romantique. C’est comme si on avait un concentré de HPI dans ces scènes-là » déclare le comédien.
A l’inverse, l’acteur garde un souvenir nettement moins agréable du passage où son personnage de Karadec glisse dans le lac alors qu’ils sont au zoo. Il nous a d’ailleurs avoué que l’eau « était remplie de merdes d’oiseaux » ! Il raconte : « On ne le voit pas à l’écran, il y a une espèce de couche à la surface de ce lac, parce qu’on est dans un zoo avec certains oiseaux sauvages et d’autres oiseaux qui passent, mais la surface est remplie de merdes d’oiseaux. C’était immonde. Heureusement j’avais une espèce de combinaison néoprène en-dessous, mais pour Karadec en plus, c’est un supplice. Je pense que c’était la scène la moins agréable ».
Retrouvez la saison 4 inédite de HPI tous les jeudis soirs à 21h10 sur TF1.
Eliott Azoulai
Journaliste