HPI : l’histoire vraie à l’origine de la série de TF1
Publié le Par Eliott Azoulai
La série phénomène HPI, diffusée sur TF1 depuis 2021, est en partie inspirée de faits réels. Ou du moins son héroïne, Morgane Alvaro (Audrey Fleurot), dont le personnage a été écrit en se basant sur des personnes ayant réellement existé. Explications.
Depuis avril 2021, la série HPI fait les beaux jours de TF1. Avec des audiences record à chaque saison, y compris la troisième actuellement en diffusion tous les jeudis soirs sur TF1, elle s’impose comme la fiction la plus regardée de la télévision française. Et, pour cause, des millions de téléspectateurs se sont attachés à l’extravagante Morgane Alvaro, incarnée par la comédienne Audrey Fleurot.
L’héroïne de la série HPI inspirée de vraies personnes
Mais saviez-vous que la série HPI et son héroïne sont plus ou moins inspirées de faits réels ? Deux des créateurs du show ont, en effet, des personnes ayant été diagnostiquées HPI (haut potentiel intellectuel) dans leur entourage.
Il y a tout d’abord Nicolas Jean qui, à l’occasion du festival du polar Bloody Fleury en mars 2023, s’est exprimé au journal Liberté – Le Bonhomme Libre sur son inspiration pour la série de TF1.
« J’ai trois enfants, dont un garçon qui a été détecté HPI, haut potentiel intellectuel, à l’âge de 8 ans, aujourd’hui il a 33 ans. C’est très compliqué d’élever un HPI. Ce sont des gens qui ne sont pas adaptés au monde qui semble vivre au ralenti pour eux. Mon fils me posait 12 000 questions par jour. Ce que je voulais dans HPI, c’est montrer une personne avec un cerveau extraordinaire, mais inadapté au monde » confie le co-créateur de la fiction portée par Audrey Fleurot.
Nicolas Jean poursuit : « Je voulais une femme de ménage avec un QI énorme qui résout des enquêtes de police. L’idée de la femme de ménage, je l’ai eue en allant voir des potes flics au 36 quai des Orfèvres (ancien siège de la PJ à Paris), j’y ai croisé des femmes de ménage ».
Le père de la co-créatrice de la série était lui aussi HPI
Il explique par ailleurs que le caractère de Morgane, et notamment son côté excentrique, est l’idée d’Alice Chegaray-Breugnot, également co-créatrice de la série HPI. D’autant que la scénariste a elle aussi longtemps côtoyé une personne à haut potentiel intellectuel : son père Denis Chegaray, décédé en 2004.
Interrogée par le magazine Gala en mai 2021, Alice Chegaray-Breugnot raconte : « Mon père était un homme curieux de tout (la Résistance, les virus, les volcans…), extraverti, à l’esprit vif, qui allait plus vite et plus loin que tout le monde lorsque sa tête se mettait en marche. Dans le privé, c’était quelqu’un d’incroyablement sociable et surtout très fantasque, qui aimait me faire rire lorsque j’étais enfant. Parfois à son corps défendant, lorsque cherchant pendant pendant une heure ses lunettes, on les retrouvait posées dans le frigo ».
Ainsi, Nicolas Jean et Alice Chegaray-Breugnot ont puisé dans leur vécu et leurs expériences personnelles pour créer, avec Stéphane Carrié, le personnage de Morgane Alvaro et la série HPI, dont le pitch est en revanche purement fictif.
Eliott Azoulai
Journaliste