How I Met Your Mother : Josh Radnor pense savoir pourquoi les fans n’ont pas aimé le final

How I Met Your Mother : Josh Radnor pense savoir pourquoi les fans n’ont pas aimé le final

Partage
Lien copié !

Plus de 7 ans après la fin de How I Met Your Mother, Josh Radnor est revenu sur le dernier épisode de la série et notamment sur la déception qui a envahi les fans en le découvrant. L’acteur qui incarnait Ted Mosby à l’écran a ainsi une théorie bien précise pour justifier le mécontentement des spectateurs. 

Avec 9 saisons au compteur et plus de 200 épisodes, How I Met Your Mother reste l’une des séries les plus cultes de ces dernières années. Pas étonnant alors que les fans de la sitcom aient fait part de vives réactions face au dénouement final, qu’ils ont, pour la plupart, jugé décevant.

Après de longues années d’attente, la conclusion a enfin révélé qui était la fameuse maman des enfants de Ted – Tracy McConnell – mais aussi et surtout que cette dernière était morte d’une terrible maladie. Au moment où le héros racontait l’histoire de leur rencontre, cette dernière était déjà décédée depuis six ans. Conseillé par son fils et sa fille, Ted était alors allé retrouver Robin, son premier amour, pour couler des jours heureux à ses côtés. Un happy ending, qui n’a pas séduit la majorité des fans. Loin de là.

How I Met Your Mother mort mère
© 20th Century Fox Television

« La colère est une émotion plus facile que le chagrin »

Invité du podcast Here for you de Bob Saget, le comédien Josh Radnor est revenu sur le tollé qui a entouré la fin de How I Met Your Mother. Selon lui, il s’agissait davantage d’un refus de faire le deuil du programme plutôt qu’un problème d’écriture. « La colère est une émotion plus facile que le chagrin », a expliqué l’acteur de 46 ans. « Les gens étaient plus à l’aise avec le fait d’être en colère qu’avec celui d’être tristes ».

Arriver au bout d’une longue série est souvent source d’une grande frustration et d’une véritable peine, ce qui n’est pas toujours facile à accepter pour les spectateurs. « Ils étaient tristes que leur programme préféré se termine et ils étaient tristes que cela ne se termine pas comme ils l’auraient souhaité. Tout le monde n’était pas prêt à accueillir le sentiment de chagrin ou de perte que Carter Bays et Craig Thomas (ndlr. les créateurs) désiraient insuffler ».

La fin de How I Met Your Mother écrite trop tôt ?

Si la théorie de Josh Radnor peut se vérifier avec certains fans, d’autres conservent toujours leur sentiment de déception des années après l’arrêt de la série. En cause, la fin heureuse de Ted et Robin. Tous les deux avaient vécu de belles aventures au début du programme, mais leur relation s’est finalement effritée et la jeune femme est même tombée dans les bras de Barney. Après tous ces bouleversements, les spectateurs étaient donc passés à autre chose et ne désiraient plus voir les deux personnages finir ensemble.

Cependant, si les intrigues ont évolué de façon surprenante tout au long des 9 saisons, la fin de la série avait, elle, déjà été écrite et tournée depuis longtemps. La raison ? Les acteurs incarnant les enfants de Ted devaient avoir le même âge au début et à la fin du programme, ce qui impliquait de filmer le début et la conclusion en même temps. Impossible alors de changer le dénouement à la dernière minute, ce qui a pu donner aux fans l’impression que la fin n’était plus vraiment en accord avec le reste de la série. Quoi qu’il en soit, How I Met Your Mother reste et restera l’une des sitcoms favorites du public, peu importe la qualité de son dernier épisode.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀