House of the Dragon : comment l'énorme mort du dernier épisode diffère de celle des livres

House of the Dragon : comment l’énorme mort du dernier épisode diffère de celle des livres

Partage
Lien copié !

La première saison de House of the Dragon s’est terminée avec une mort tragique, et la promesse d’une guerre sans merci. L’épisode 10 a vu Lucerys (et son dragon) mourir accidentellement après une attaque de Vhagar (et Aemond). Dans le livre Feu et Sang, la scène est différente… On vous explique tout.

Le dernier épisode de la saison 1 de House of the Dragon a mis peu à peu en place le conflit qui va exploser la famille Targaryen dans le futur de la série. Sa dernière scène plonge totalement les personnages dans une guerre sans merci. Alors que Rhaenyra a tout fait pour tenter de calmer les esprits, après avoir appris la mort de Viserys et l’ascension d’Aegon au trône, l’assassinat de Lucerys vient tout bouleverser.

Une mort choc pour conclure House of the Dragon

Lui et son frère Jacaerys sont envoyés par Rhaenyra auprès des familles Baratheon, Stark et Arryn pour s’assurer de leur soutien indéfectible. Lucerys arrive à Accalmie, mais Aemond et son dragon Vhagar sont déjà sur place. Alors que Borros Baratheon préfère l’offre du fils d’Alicent et renvoie Lucerys chez lui, Aemond le provoque et lui demande de s’arracher un oeil.

Alors que le jeune Velaryon s’enfuit sur le dos d’Arrax, Aemond le poursuit avec Vhagar. Son intention n’est pas de le tuer, mais de lui faire peur, alors qu’une énorme tempête éclate dans le ciel. La course poursuite est intense et si on pense que Luc arrive à s’en sortir (malgré l’effrayante ombre de Vhagar planant au dessus de lui), son dragon décide de lui même d’attaquee Vhagar, qui se venge quelques secondes plus tard en déchirant la créature et le fils de Rhaenyra avec son immense gueule.

Le dernier plan de l’épisode final de la première saison d’House of the Dragon est sans équivoque : Rhaenyra veut la guerre et rien ni personne ne l’arrêtera. La mort de Lucerys est le coup de poignard de trop de la part d’Alicent et sa famille, même si personne ne sait qu’Aemond n’a pas voulu le tuer lors de leur face à face aérien…

vhagar-arrax-house-of-the-dragon
© HBO

Une interprétation du véritable événement ?

Si la mort de Luc est bel et bien présente dans le livre Feu et Sang, dont est adaptée House of the Dragon, cet événement qui lance la Danse des Dragons et la guerre civile dans la famille Targaryen se passe différemment. S’il s’agit d’un accident dans la série, dans le roman, Aemond prend bien la décision lui-même de tuer son adversaire selon les écrits.

Dans Feu et Sang, Aemond est poussé à poursuivre Luc par l’une des filles de Borros Baratheon, qui se sent lésée de ne pas avoir été choisie comme fiancée du prince. Le livre laisse entendre que la mort de Luc était intentionnelle de la part d’Aemond… Rien n’est clair dans le roman écrit par George R.R. Martin, et Ryan Condal (le showrunneur de House of the Dragon) a décidé d’adapter l’événement en se servant de cette ambiguité.

Dans une interview pour Variety, il raconte : « Les historiens nous ont dit qu’Aemond avait l’intention de tuer Luc, mais je pense qu’aucun d’entre eux peut prétendre savoir ce qui se passait dans la tête d’Aemond à ce moment-là. Et je contesterais aussi un peu le mot ‘accident’. Je veux dire, Aemond est monté sur son dragon géant et a poursuivi son neveu sur son dragon beaucoup plus petit à travers les nuages en lui criant et lui hurlant dessus, encensant son dragon et déclenchant un combat. Il ne savait pas comment Arrax ou Luc allaient réagir, et ça s’est terminé en tragédie. Je ne pense pas que c’était l’intention d’Aemond, mais il a fait une chose horrible et dangereuse. C’est le but : c’est une guerre avec de nombreuses coupures qui mènent à une vraie blessure vraiment sanglante. Cela ajoute de la complexité et des nuances au personnage, ce qui est potentiellement intéressant. »

La saison 2 de House of the Dragon ne laissera souffler ni les personnages, ni les fans et la guerre des Targaryen s’annonce intense et sanglante.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀