House of the Dragon : 7 différences entre la saison 2 et le livre Feu et Sang

House of the Dragon : 7 différences entre la saison 2 et le livre Feu et Sang

Après une lente montée en puissance et en animosité, la saison 2 de House of the Dragon signe le début de la guerre entre les Targaryen et les Hightower. Un conflit fratricide au coeur de Westeros, qui a changé l’histoire des sept royaumes à jamais. Et pour le raconter au mieux, Ryan Condal et son équipe de scénaristes ont apporté quelques modifications au récit imaginé par George R. R. Martin dans son livre Feu et Sang. Voici donc 7 différences entre la série et l’oeuvre originale. 

L’assassinat de Jaehaerys

Jaehaerys dans la saison 2 de House of the Dragon
© 2024 Home Box Office, Inc. All rights reserved

Marquée par un acte de barbarie innommable, la saison 2 de House of the Dragon voit rapidement plonger les Noirs et les Verts dans un cercle de violence déchaîné, qui entraînera, par la suite, la chute des Targaryen et la disparition de leurs dragons. Ainsi, pour venger la mort du fils de Rhaenyra, Lucerys – tué par Aemond et Vaghar – Daemon commandite le meurtre de Jaehaerys, le petit garçon du roi Aegon. Un événement atroce, qui se déroule à l’écran légèrement différemment que dans le livre.

Effectivement, selon les écrits de George R. R. Martin, Sang et Fromage, les deux hommes envoyés pour tuer l’enfant, tombent d’abord sur Alicent et Helaena. Ils attachent et baillonnent la première, puis forcent la seconde à sacrifier l’un de ses deux garçons. La jeune femme se voit donc offrir le choix de décider lequel de ses deux fils devra mourir : l’aîné, Jaehaerys, ou le petit de 2 ans, Maelor. Déchirée par ce dilemme absolument inhumain, Helaena finit par désigner le plus jeune et c’est alors que Sang décapite Jaehaerys. Un drame dont la reine ne se remettra jamais.

Feux-du-Soleyl a survécu à la bataille de Repos-des-Freux

Aegon House of the Dragon
@ HBO

Imprudent et capricieux, Aegon décide de prendre part à la bataille de Repos-des-Freux, qui se révèle particulièrement meurtrière. Un choix, qu’il regrettera bien vite… Sur le dos de son dragon Maelys, Rhaenys réduit alors une grosse partie des troupes des Verts en cendres et n’hésite pas une seconde à attaquer le roi, lorsqu’elle le voit arriver avec Feux-du-Soleyl.

Or, Maelys étant beaucoup plus grosse que ce dernier, le duel, qui devient un trio quand Aemond s’en mêle, se termine très mal. Aegon est très grièvement blessé et frôle même la mort. Toutefois, contrairement à la série, qui montre le trépas du dragon, le récit de l’auteur de Game of Thrones, nous révèle que la créature ailée du fils de Viserys a survécu, bien qu’une de ses ailes ait été arrachée. 

Maelys n’a pas été tuée par Vaghar

Rhaenys dans la saison 2 de House of the Dragon
© 2024 Home Box Office, Inc. All rights reserved

Toujours lors de ce même affrontement, Rhaenys perd la vie lorsque le dragon d’Aemond se joint à la bataille. Vaghar étant le plus imposant de tous, il n’a aucun mal à prendre le dessus sur Maelys et l’égorge de quelques coups de dents. La reine qui ne fut jamais disparaît alors dans une chute vertigineuse et s’écrase dans les décombres du château aux côtés de sa complice à écailles.

L’histoire de Feu et Sang diffère légèrement, les mestres conteurs affirmant que Maelys n’a pas souffert de blessure mortelle infligée par son ennemi, mais a simplement vu son corps désarticulé par la chute provoquée par la bataille aérienne à laquelle elle s’était livrée. Une fin moins sanglante donc, mais tout aussi funeste.

Jacaerys est à l’origine du recrutement des bâtards 

Jacaerys dans la saison 2 de House of the Dragon
© 2024 Home Box Office, Inc. All rights reserved

Si dans House of the Dragon, Jacaerys montre sa colère à l’idée que des bâtards puissent se lier à des dragons, l’héritier de Rhaenyra est en réalité le premier à avoir eu l’idée de faire appel aux fils et filles illégitimes des Targaryen pour chevaucher les dragons demeurant sans cavalier. Loin de se concentrer sur sa légitimité future à prendre le trône – lui qui a été conçu dans le pêché – le jeune homme monte bel et bien cette opération avec sa mère et se réjouit face à son avancée encourageante. 

Alyn et Addam croient que leur père est Laenor Velaryon

Alyn et Addam dans la saison 2 de House of the Dragon
© 2024 Home Box Office, Inc. All rights reserved

Alors que dans la série, Alyn et Addam sont introduits comme les enfants illégitimes de Corlys Velaryon, dans Feu et Sang, la mère de ces derniers leur dit qu’ils sont les fils de Laenor. Cependant, l’époux de Rhaenyra étant réputé pour aimer les hommes, les rumeurs laissent quand même bien imaginer que le Serpent des mers est leur vrai père.

Alyn tente de revendiquer un dragon

Alyn dans la saison 2 de House of the Dragon
© 2024 Home Box Office, Inc. All rights reserved

Clamant être fait de sel et d’eau dans House of the Dragon, Alyn refuse d’essayer de se lier à un dragon, bien que son frère soit devenu le cavalier de Fumée-des-mers. Il préfère rester aux commandes de son bateau et se battre directement au large. Un choix qui est loin d’être similaire à celui opéré par le personnage de Feu et Sang, qui tente de revendiquer le dragon sauvage, baptisé Voleur-de-moutons. Malheureusement, l’expérience échoue et le jeune homme se retrouve très grièvement brûlé par la créature qui n’a pas voulu de lui.

Rhaenyra n’essaie pas de trouver de compromis avec Alicent

Alicent et Rhaenyra dans la saison 2 de House of the Dragon
© 2024 Home Box Office, Inc. All rights reserved

Plus vindicative et vengeresse dans le récit du célèbre auteur de fantasy, Rhaenyra n’essaie pas de trouver un terrain d’entente avec Alicent afin d’assurer la paix du royaume. Cet arc, ajouté à la série, permet toutefois d’apporter davantage de nuances, de paradoxes et de profondeur aux deux héroïnes ennemies, qui, malgré leurs efforts, se trouvent toutes deux impuissantes face au déferlement de haine et de violence qui s’apprête à frapper Westeros.

Retrouvez la saison 2 de la série événement en DVD, Blu-Ray™, et Steelbook® 4K UHD, mais également avec l’édition spéciale FNAC et les coffrets regroupant les saisons 1 & 2.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀