House of the Dragon : 5 secrets derrière les costumes de la série
Publié le Par Alexia Malige
Après trois ans d’absence, Westeros a fait son grand retour sur les écrans avec House of the Dragon, la série préquelle de Game of Thrones. De quoi replonger au coeur d’une guerre de pouvoir sans pitié où les Hommes se mêlent aux dragons dans une danse sublimée par des costumes somptueux. Des pièces magnifiques dont on vous dévoile ici quelques secrets.
Une cheffe costumière française
L’Hexagone étant souvent considéré comme le pays de la mode, il n’est pas surprenant de retrouver une Française en charge des costumes de la série. Bien connue du monde du septième art, Jany Temime n’en est pas à son premier essai avec House of the Dragon et a déjà une belle et longue carrière derrière elle. Collaboratrice de longue date du réalisateur Alfonso Cuarón, cette dernière a notamment été introduite à l’univers Harry Potter à partir du troisième volet, Le Prisonnier d’Azkaban, et en est restée la cheffe costumière jusqu’à la fin de la saga.
Par la suite, les spectateurs ont pu retrouver son travail dans des films tels que Skyfall, 007 Spectre, Hercule, Gravity, Passengers ou encore Black Widow. Des genres et des ambiances très différents les uns des autres qui prouvent l’étendue de ses compétences quand il s’agit d’habiller les personnages. House of the Dragon lui permet donc de se laisser porter par le Moyen Âge et la Fantasy afin de créer des robes, capes et armures uniques, pleines de symboliques et de messages cachés.
Des maisons aux couleurs particulières
Si les costumes des personnages de Game of Thrones contenaient de nombreux détails référant à leurs maisons respectives, ceux de House of the Dragon jouent surtout avec les couleurs. Dans une interview accordée à Tatler, Jany Temime a ainsi expliqué que les showrunners Ryan Condal et Miguel Sapochnik lui avaient demandé de travailler sur les vêtements en fonction des couleurs des différentes familles. Viserys, Daemon et Rhaenyra Targaryen sont ainsi habillés avec du rouge, du noir et du doré, tandis que Rhaenys et Corlys Velaryon portent, eux, des teintes inscrites dans le vert et le bleu.
La signification du rouge dans House of the Dragon
Le rouge fait, certes, partie des couleurs des Targaryen, mais il est utilisé dans les costumes pour différents symboles. Jany Temime s’en sert alors dans House of the Dragon pour offrir une allure animale et sexy aux personnages, qu’elle juge « passionnés » et dotés « de besoins basiques et viscéraux », à commencer par une soif inextinguible de grandeur et de puissance. « Le pouvoir est un idéal fort et peut être représenté par le rouge : pour le sang, le sexe, pour la mort et le feu », précise-t-elle. De quoi conférer une intensité et une domination singulière aux protagonistes à travers leurs styles vestimentaires.
La tenue cérémoniale de Rhaenyra Targaryen
A la fin de l’épisode 1 de House of the Dragon, Rhaenyra est présentée au peuple et reconnue comme la digne héritière de Viserys au trône de fer. Pour l’occasion, la jeune fille porte alors un incroyable costume aux milles détails et accessoirisé avec soin. Pour cette pièce d’exception, la cheffe costumière s’est principalement inspirée des mariées marocaines, reprenant l’idée des longues boucles d’oreilles et des bijoux imposants. Quant à sa coiffe, elle a été créée en superposant plusieurs colliers trouvés sur des marchés.
Des costumes parfois difficiles à porter
Aussi beau puisse être le rendu à l’écran, porter les costumes de House of the Dragon n’est pas forcément chose aisée pour les acteurs. Venus présenter le premier épisode de la série au Grand Rex à Paris, Milly Alcock (Rhaenyra) et Fabien Frankel (Sir Criston Cole) se sont confiés sur les petits désagréments liés à leur garde-robe sur le tournage.
La comédienne australienne a ainsi confié avoir eu souvent très chaud, engoncée dans ses lourdes robes manches longues. Une gêne, qui la conduisait alors à transpirer abondamment, ce qui nécessitait l’aide d’assistantes pour sécher les auréoles sous ses aisselles avant les prises. Pour l’acteur britannique, la difficulté résidait davantage dans le fait de pouvoir se rendre aux toilettes en portant une armure imposante. Cela le forçait donc à prendre de longues pauses afin de pouvoir retirer son ensemble pour bouger librement.
Retrouvez un nouvel épisode de House of the Dragon chaque lundi en exclusivité sur OCS.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction