House of the Dragon : 5 choses à savoir sur la série préquelle de Game of Thrones
Publié le Par Alexia Malige
Événement série de l’été 2022, House of the Dragon s’apprête à enflammer le monde du petit écran en cette fin de mois d’août. Le programme s’inscrit ainsi dans le même univers que Game of Thrones, promettant rage, guerres et manipulations sur fond de politiques venimeuses. Voici alors cinq choses à connaître sur la série avant de repartir pour les sept royaumes de Westeros.
House of the Dragon est l’adaptation de Feu et Sang
Si Game of Thrones était basée sur la saga littéraire de George R. R. Martin, il en va de même pour son préquel. La série est adaptée du livre Feu et Sang écrit par l’auteur américain et paru en 2018. Ce roman s’intéresse tout particulièrement à la maison Targaryen, narrant son ascension jusqu’à l’unification des sept royaumes de Westeros. Une période faste, mais sanglante, pour la famille aux cheveux d’argent, qui va pourtant finir par perdre pied, aveuglée par son désir de pouvoir et ses ambitions démesurées. Ancré 300 ans avant l’histoire de Daenerys et Jon Snow, le roman met donc en scène les événements ayant conduit à la Guerre des Dragons, le célèbre affrontement fratricide qui verra l’emblématique dynastie se déchirer pour le trône de fer.
Une création différente de Game of Thrones
Bien que House of the Dragon se déroule dans le même univers, la série n’est pas née du travail des créateurs de Game of Thrones. David Benioff et D.B. Weiss n’ont pas participé au projet et ont ainsi laissé leur place à Ryan J. Condal pour développer ce spin-off. Loin d’en être à son premier essai, ce dernier est notamment connu pour avoir été aux commandes de la série Colony, portée par Josh Holloway et Sarah Wayne Callies, mais a également écrit les scénarios de Rampage : Hors de contrôle et Hercule.
Quatre réalisateurs derrière la caméra
Comme la plupart des séries télévisées, House of the Dragon est le fruit de la collaboration entre plusieurs réalisateurs. Au fil des 10 épisodes, ce sont donc quatre cinéastes différents qui se sont succédé derrière la caméra, à savoir Geeta Vasant Patel (The Great), Clare Kilner (Snowpiercer), Greg Yaitanes (House) et Miguel Sapochnik. Ce dernier connaît d’ailleurs très bien l’univers de Westeros puisqu’il a réalisé plusieurs épisodes de Game of Thrones et notamment La longue nuit et La bataille des bâtards. De quoi prolonger encore un peu plus son aventure par delà les sept royaumes.
Un seul et même compositeur pour Westeros
Alors que les équipes créatives ont subi de profonds changements d’une série à l’autre, un homme est resté fidèle au poste, opérant sur les deux programmes de la chaîne HBO. Il s’agit de Ramin Djawadi, le compositeur germano-iranien, célèbre pour avoir créé la mélodie emblématique du générique de Game of Thrones. Après s’être occupé de la bande-originale des huit saisons du Trône de fer, ce dernier reprend ici sa place pour mettre en musique les dix épisodes de House of the Dragon. Idéal pour préserver la même ambiance entre les deux fictions.
De nombreuses scènes en décor réel pour House of the Dragon
Entre ses tournages en Islande, en Irlande, au Maroc ou encore en Espagne, Game of Thrones n’a cessé de mettre en valeur diverses régions d’Europe que les fans se sont empressés d’aller visiter. House of the Dragon suit alors le même modèle, multipliant les lieux de tournage aux paysages enchanteurs pour offrir un cadre de choix à son histoire. C’est donc un nouveau tour du vieux continent qui attend les spectateurs avec des scènes filmées principalement en Angleterre, au Portugal, en Espagne et en Croatie.
Découvrez House of the Dragon, dès le 22 août en simultané US et en exclusivité sur OCS.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction