Hook : pourquoi Julia Roberts était-elle surnommée la « Fée de l’Enfer » sur le tournage du film ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Film culte des années 90, Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet a connu un tournage mouvementé. Cela serait notamment dû au comportement jugé « difficile » de l’actrice Julia Roberts, qui aurait hérité d’un surnom peu agréable sur le plateau… Explications.
Au début des années 90, Steven Spielberg a réuni Robin Williams, Dustin Hoffman et Julia Roberts au casting de son film Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet. Alors que le premier incarne le héros Peter Pan, le deuxième se glisse dans la peau du Capitaine Crochet tandis que la troisième prête ses traits à la Fée Clochette. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu lors du tournage…
Sommaire
Julia Roberts était-elle « difficile » sur le tournage du film Hook ?
Et, pour cause, il semblerait que l’ambiance n’était pas toujours au beau fixe entre le réalisateur Steven Spielberg et l’actrice Julia Roberts. Bien qu’elle sortait de l’énorme succès planétaire de Pretty Woman, la star vivait une période compliquée de sa vie privée en parallèle du tournage de Hook. Quelques jours avant son mariage avec Kiefer Sutherland, elle a découvert qu’il l’avait trompée…
Cela aurait alors eu des répercussions sur le comportement de Julia Roberts, jugée « difficile » sur le plateau. Pire, l’actrice aurait même hérité du surnom de « Tinkerhell« , que l’on peut traduire par « Fée de l’Enfer« , en référence au nom de son personnage (la Fée Clochette en VF / Tinker Bell en VO) dans le film Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet.
« Ce n’était pas le bon moment (pour travailler avec elle)« , selon Steven Spielberg
Les rumeurs étaient telles à l’époque que Steven Spielberg a été interrogé à propos de sa collaboration avec Julia Roberts, dans une interview pour l’émission de télévision américaine 60 Minutes en 1992. « Ce n’était pas le bon moment pour nous de travailler ensemble« , s’est contenté de répondre le réalisateur. Avant de préciser : « Mais je pense que Julia est vraiment une très, très bonne actrice. »
Julia Roberts « blessée » par les déclarations de Steven Spielberg
En 1999, soit quelques années plus tard, Julia Roberts a pris la parole pour réagir aux déclarations de Steven Spielberg et aux rumeurs la concernant. Elle a ainsi déclaré au magazine américain Vanity Fair : « Rien de ce que j’ai lu n’était véridique, et cela m’a vraiment blessée. Parce que non seulement cela me faisait passer pour quelqu’un de méchant, mais c’était une situation où des gens qui connaissaient la vérité en parlaient d’une manière malhonnête. »
Et d’ajouter à propos de l’interview du réalisateur : « J’ai vu ça et je n’en croyais pas mes yeux. Je n’arrivais pas à y croire. Je n’arrivais pas à croire que cette personne que je connaissais et à qui je faisais confiance hésitait réellement à prendre ma défense. Ce fut une leçon difficile à apprendre. »
Par la suite, Steven Spielberg et Julia Roberts n’ont plus retravaillé ensemble…
Eliott Azoulai
Journaliste