Home for Christmas : pourquoi il faut absolument regarder la série de Noël de Netflix
Publié le Par Clément Rodriguez
Le 5 décembre, Netflix a mis en ligne sa dernière série de Noël intitulée Home for Christmas. Mais que vaut-elle vraiment ? Voici 3 raisons de l’adorer !
1 – Une histoire de Noël en plusieurs épisodes
Commençons par le commencement. Home for Christmas est une série de Noël, ce qui veut déjà dire que c’est une réussite. On adore les téléfilms de Noël que l’on peut regarder avec un bon chocolat sur le canapé tout en restant bien au chaud sous le plaid, mais l’histoire de Johanne est nettement mieux : elle est déclinée en plusieurs épisodes ! Célibataire invétérée, cette jeune femme de 30 ans ne parvient pas à trouver l’amour. Lassée de voir sa famille lui demander quand est-ce qu’elle sera enfin en couple, elle annonce à table qu’elle a enfin trouvé chaussure à son pied. Pour se sortir de ce mensonge, elle doit donc être accompagnée de sa moitié pour le repas de Noël. Y parviendra-t-elle en seulement 24 jours ?
2 – Une série résolument moderne
Dans Home for Christmas, il n’y a pas de coup de foudre édulcoré à l’eau de rose entre une jeune journaliste et un milliardaire propriétaire de huit ranchs au Texas. Johanne est une femme simple, qui travaille en tant qu’infirmière et qui adore passer son temps avec sa famille ou sa colocataire. Prête à vaincre le sort du célibat prolongé, elle décide alors de faire tout ce qui est à sa portée : application de rencontre, speed-datings, rien n’est laissé au hasard. Au-delà de cette volonté d’implanter la série dans un monde plus moderne, les six épisodes n’hésitent pas non plus à aborder clairement la question de la sexualité ou de l’orientation sexuelle. On ne se retrouve donc pas avec une histoire qui n’ose pas aborder tous les aspects de l’amour, et c’est déjà un beau pas en avant dans l’univers des fictions de Noël.
3 – Un dépaysement total
Johanne (à prononcer “Yo-ha-neu”) n’est pas une petite fille américaine à qui tout réussit, puisque la série est norvégienne. Le décor n’est donc pas planté dans une grande ville des Etats-Unis comme beaucoup de téléfilms de Noël mais dans une petite ville scandinave. Les petites ruelles enneigées où Johanne fait de la luge sont un bonheur à découvrir, et donnent un ton des plus naturels à la série. Les plaines vêtues de neige et les grands sapins sont un vrai plus. On en redemande encore et encore.
Clément Rodriguez
clement@serieously.com
Je suis le fils spirituel de Jake Peralta (Brooklyn 99) & Roland (Plus Belle La Vie).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des madeleines et du chocolat chaud devant Desperate Housewives.