His Dark Materials : 5 secrets de tournage sur la série
Publié le Par Marion Le Coq
Vous avez adoré la série His Dark Materials ? On vous propose alors de découvrir cinq secrets de tournage sur les trois saisons inspirées des romans de Philip Pullman, aussi connus sous le nom A la croisée des mondes.
His Dark Materials, une affaire de famille
Si vous trouvez qu’il y a un petit air de famille entre l’interprète de Lyra et le Père Hugh MacPhail, c’est pour la simple et bonne raison que Will Keen est le père de Dafne Keen, celle qui campe l’héroïne de His Dark Materials. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le père et la fille partagent l’écran. Les deux ont collaboré dans The Refugees, une série de la BBC, diffusée en 2015.
Cittàgazze, un décor plus vrai que nature
Contrairement à ce que beaucoup pourraient croire, les scènes de Cittàgazze n’ont pas été tournées dans une vraie ville, mais bel et bien dans un décor créé de toutes pièces par la société de production Bad Wolf, à Cardiff. Pour donner vie à la ville des pies, Joel Collins et son équipe se sont inspirés de villes méditerranéennes d’Italie, de Croatie, du Maroc ou même de France. Afin de rendre la cité la plus réaliste possible, aucun détail du décor n’a été négligé et le résultat dans la saison 2 est d’ailleurs incroyable.
Des marionnettes pour faire office de daemons
Dans His Dark Materials, les daemons sont des créatures très importantes qui accompagnent les humains. Dans un souci d’authenticité et de réalisme, l’équipe de production derrière la série a pris le parti d’utiliser des marionnettes, à l’effigie de chacun d’eux, pour les biens du tournage. D’une part, les acteurs peuvent ainsi créer un lien avec l’objet, plus facilement que s’il était fait totalement en images de synthèse, ce qui rend les scènes plus réelles. D’autre part, cela facilite grandement le travail de l’équipe technique en charge des images de synthèse et cela les rend d’ailleurs aussi plus réalistes.
Il existe donc des marionnettes à l’effigie de Pantalaimon, Kirjava, Stelmaria ou encore de Kaisa.
James McAvoy ne devait pas faire partie de l’aventure His Dark Materials
Comme James McAvoy l’a récemment répété au micro de Radio Times, il ne devait pas faire partie de la série His Dark Materials à l’origine. “Quelqu’un s’est retiré, je l’ai remplacé et j’ai commencé à tourner une semaine et demie plus tard”, a confié l’acteur de X-Men. Un coup du destin qui a bien fait les choses, déjà parce que James McAvoy est ravi d’avoir pu participer à ce projet, mais aussi parce qu’on n’imagine personne d’autre dans le rôle de Lord Asriel.
Un épisode centré sur Lord Asriel n’a finalement pas vu le jour
Si James McAvoy est quasiment absent de la saison 2 de His Dark Materials, c’est pour la simple et bonne raison que Lord Asriel n’est pas présent dans le deuxième roman de Philip Pullman, La Tour des anges. Jane Tranter, la showrunneuse de la série s’est arrangée pour qu’il soit tout de même un peu présent, cependant, un épisode entier centré sur Lord Asriel devait voir le jour et a finalement été abandonné. La raison ? La pandémie de COVID-19.
En effet, la production de la saison 2 s’est terminé en décembre 2019 et cet épisode spécial devait être tourné en… mars 2020. Malheureusement, peu de temps après l’arrivée de McAvoy au Pays de Galles, des mesures sanitaires drastiques ont été mises en place compliquant ainsi le tournage. Il a alors été décidé d’annuler la réalisation de cet épisode.
Interviewée au micro d’Entertainment Weekly, Jane Tranter a dévoilé quelques détails sur cet épisode, après la sortie de la saison 3 : “Ce que nous voulions faire était d’expliquer l’histoire de Cittàgazze, pourquoi la ville a été désertée et le rôle d’Asriel dans tout ça, mais aussi ce qu’il lui est arrivé, où il se rend et pourquoi. Cet épisode devait se dérouler trois jours avant le moment où commence la saison 2”.
Marion Le Coq
Journaliste