Hibernatus : aviez-vous reconnu le fils de Louis de Funès dans le film ?
Publié le Par Alexia Malige
Sorti en 1969 et réalisé par Edouard Molinaro, Hibernatus fait partie des films qui ont marqué la carrière de Louis de Funès. Une comédie étonnante, dont l’acteur français a pu partager le succès avec son fils Olivier, qui lui donne ici la réplique.
Au cours de sa carrière, Louis de Funès a souvent tourné avec les mêmes partenaires, à l’image de Bourvil ou Claude Gensac, mais a également pris plaisir à jouer en famille. C’est pourquoi son troisième fils, Olivier, apparaît à ses côtés dans six productions différentes, à savoir Fantomas se déchaine, Le Grand restaurant, Les Grandes Vacances, L’homme orchestre, Sur un arbre perché et Hibernatus. Dans ces longs métrages, le jeune homme joue souvent un membre de la famille de l’acteur star, qu’il s’agisse de son fils ou de son neveu. De quoi changer la réalité en fiction !
Olivier de Funès incarne Didier de Tartas dans Hibernatus
Adapté de la pièce homonyme de Jean Bernard-Luc, Hibernatus raconte l’histoire de Paul Fournier, un homme retrouvé congelé dans les glaces du Pôle Nord. Après 65 ans passés en hibernation, ce dernier se réveille dans les années 70 et doit retrouver sa place dans le monde, mais également au sein de sa famille. Il est d’ailleurs accueilli par Edmée, sa petite-fille, qui est désormais mariée à un certain Hubert de Tartas. Cupide et désireux de conserver le pouvoir et la fortune qui lui viennent des parents de sa femme, ce dernier va tout faire pour se débarrasser du fameux « hiberné ».
Olivier de Funès prend également part à cette folle situation, puisqu’il prête, dans Hibernatus, ses traits à Didier de Tartas, le fils de Hubert et Edmée. Ce dernier, qui doit épouser Evelyne Crépin-Jaujard, la fille d’un riche industriel, se retrouve d’ailleurs particulièrement dans l’embarras quand Paul tombe amoureux de sa fiancée et s’emploie activement à lui faire part de son intérêt. Il ne s’agit donc pas d’un petit rôle, mais bien d’un des personnages principaux de l’histoire qu’endosse ici le fils de Louis de Funès.
Un changement de carrière radical après Sur un arbre perché
S’il avait une prometteuse carrière d’acteur devant lui, Olivier de Funès n’a, toutefois, pas souhaité suivre le chemin de son père très longtemps. Après avoir tourné Sur un arbre perché en 1971, il a complètement abandonné les plateaux de tournage pour se consacrer à un tout autre projet : piloter des avions. Il est alors devenu commandant de bord pour la compagnie Air France et a poursuivi sa vie dans les airs et loin des caméras. Un virage à 180° degrés, qui lui a permis d’aller au bout de ses rêves et de s’épanouir dans un domaine différent de celui de son père, dont le nom a marqué l’histoire du cinéma.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction