Hélène et les garçons : la série a bien failli avoir un titre complètement différent
Publié le Par Amandine Rouhaud
Difficile à imaginer et pourtant c’est bel et bien le cas : l’emblématique série française des années 90, Hélène et les garçons a bien failli avoir un autre nom complètement différent. Voilà qui aurait à coup sûr tout changé…Mais quel est ce titre mystérieux ? Réponse.
Il est incontestable que l’identité d’une série se construit autour de différents facteurs : son univers, ses acteurs mais aussi son titre en font partie. Car oui, l’identité visuelle d’une série est bel et bien déterminante pour son succès. Et il est difficilement contestable que le titre d’une série a une importance capitale. Si bien qu’imaginer certaines séries avec un titre totalement différent est difficile…
Pourtant, la série emblématique des années 90 en France, Hélène et les garçons, aurait pu avoir un tout autre nom et donc, une toute autre identité. D’autant que la sitcom s’est construite autour du personnage phare d’Hélène Rollès, Hélène Girard. Il est donc presque logique que de lui rendre hommage dès le titre de la série…
L’autre nom qu’aurait pu avoir Hélène et les garçons
Logique ? Pas tout à fait. En tout cas, ce n’est pas ce que laissent entrevoir les premières réflexions autour du nom de la série Hélène et les garçons. Cette plongée dans le passé et dans les prémices de la sitcom diffusée sur TF1, c’est Hélène Rollès qui l’a offerte lors d’une interview avec nos confrères de Télé-Loisirs.
« Jean-Luc [Azoulay, le créateur de la série, NDLR] m’y amenée bien avant le début du tournage, m’a montré les décors et ma demandé comment je voulais que la série s’appelle : Hélène et les Garçons ou Campus ? », rapporte l’actrice.
« Je préférais Campus et il a donc choisi Hélène et les Garçons », a-t-elle ajouté. Les fans auront donc presque pu se délecter d’un épisode de Campus à la place de ceux d’Hélène et les Garçons. Et vous, vous préférez quoi ?
Amandine Rouhaud
Journaliste