Hélène et les Garçons : quel est le lien de parenté entre Hélène et Lola (Le Miel et les Abeilles) ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Si vous avez grandi devant les séries AB Productions, alors vous avez probablement remarqué que les personnages ont très souvent des liens de parenté. Aujourd’hui, la rédac de Serieously vous aide à y voir plus clair sur la connexion entre Hélène Girard de Hélène et les Garçons et Lola Garnier du Miel et les Abeilles.
Véritable institution dans les années 90, les séries AB Productions ont marqué toute une génération de téléspectateurs. Créées par le producteur Jean-Luc Azoulay, sous le pseudonyme de Jean-François Porry à l’époque, ces sitcoms sont, pour la plupart, reliées entre elles. Et, pour cause, les personnages ont souvent des liens de parenté qui sont alors évoqués à l’écran.
De Salut les Musclés au Miel et les Abeilles, en passant par Premiers Baisers et Hélène et les Garçons
Tout commence avec Salut les Musclés, série mettant en scène les cinq membres du groupe de musique Les Musclés. Parmi eux, on retrouve Framboisier, qui a pour nièce une certaine Justine Girard. La jeune fille se retrouve à plusieurs reprises mêlée aux intrigues de la sitcom, avant de décrocher à son tour son propre show : Premiers Baisers.
Dans Premiers Baisers, on suit la vie de Justine, de ses amis, mais aussi de ses parents Roger et Marie. Au second plan de l’intrigue, on retrouve une certaine Hélène, qui n’est autre que la grande soeur de l’adolescente jouée par Camille Raymond. Face à la popularité du personnage campé par Hélène Rollès auprès des téléspectateurs, Jean-Luc Azoulay a l’idée de lui offrir à elle aussi sa série : Hélène et les Garçons. Plus qu’un spin-off, un véritable phénomène est né.
Quelques mois après le lancement de Hélène et les Garçons sur TF1, une autre sitcom AB Productions voit le jour : Le Miel et les Abeilles. Si au premier abord l’intrigue n’a rien à voir avec Salut les Musclés, Premiers Baisers ou Hélène et les Garçons, on constate que Lola Garnier, l’héroïne de la série interprétée par Mallaury Nataf, a bel et bien un lien de parenté avec Hélène et Justine Girard.
Dès l’épisode 5 du Miel et les Abeilles, Lola mentionne sa cousine, Hélène, qui a un petit ami prénommé Nicolas. Cela n’est pas le fruit du hasard mais un réel clin d’oeil aux protagonistes du feuilleton Hélène et les Garçons. Car, bien que les comédiens Hélène Rollès et Patrick Puydebat n’apparaissent à aucun moment dans la sitcom portée par Mallaury Nataf, leur lien de parenté est confirmé dans un programme spécial diffusé sur TF1.
En effet, tous les personnages en question ont été réunis dans Famille Fou Rire, téléfilm crossover diffusé le 1er janvier 1993 sur TF1. Dedans, Antoine Garnier, le père de Lola dans Le Miel et les Abeilles, invite toute sa famille et leurs amis à dîner chez lui au lendemain du réveillon. On apprend alors qu’il est le beau-frère de Roger Girard, présent à cette occasion. Cela veut donc dire qu’il est le frère de Marie, l’épouse de Roger ainsi que la mère de Justine et Hélène.
À noter par ailleurs que Mallaury Nataf a repris son rôle de Lola dès 2019 dans Les Mystères de l’Amour, suite de Hélène et les Garçons, sur TMC.
Eliott Azoulai
Journaliste