Hélène et les Garçons : pourquoi Sébastien a-t-il quitté subitement Le Miracle de l'Amour ?

Hélène et les Garçons : pourquoi Sébastien a-t-il quitté subitement Le Miracle de l’Amour ?

Partage
Lien copié !

La saga télévisuelle Hélène et les Garçons a connu de nombreux départs en plus de 30 ans d’existence. D’ailleurs, savez-vous pourquoi Sébastien Courivaud a quitté Le Miracle de l’Amour en 1996 ? La rédac de Serieously vous dévoile les raisons de son départ.

Mise à jour : cet article « Hélène et les Garçons : pourquoi Sébastien a-t-il quitté subitement Le Miracle de l’Amour ? » est sorti en mai 2022. Il a été mis à jour en août 2024.

Sébastien Courivaud est connu des Français pour avoir formé avec Laly Meignan (Laly) l’un des couples phare des sitcoms Hélène et les Garçons et Le Miracle de l’Amour. Le comédien a rejoint l’aventure en 1992, et plus précisément à partir de l’épisode 69 de la série mère. Il est présent, dans le rôle de Sébastien, jusqu’à la fin de Hélène et les Garçons puis enchaîne, dès 1994, sur sa suite Le Miracle de l’Amour.

Bien qu’il soit l’un des visages emblématiques du show et donc d’AB Productions, Sébastien Courivaud décide d’abandonner le rôle qui l’a fait connaître en 1996. Ainsi, il part à l’issue de l’épisode 136 du Miracle de l’Amour – sur un total de 159 épisodes. Mais pour quelle raison l’acteur a-t-il quitté la saga à succès ?

De Hélène et les Garçons à Studio des Artistes pour Sébastien Courivaud

Sébastien (Sébastien Courivaud) et Nicolas (Patrick Puydebat) dans Hélène et les Garçons.
© TF1

Interrogé par le site Toute La Télé en 2019, le principal intéressé s’est exprimé à ce sujet. « Je suis parti, car on m’a proposé de jouer dans Studio des Artistes. On m’a pris pour le rôle d’un professeur de théâtre donc j’ai quitté Le Miracle de l’Amour. J’ai été content de pouvoir faire une nouvelle série et d’incarner un nouveau personnage. Cela correspondait bien à ce que j’ai fait avant AB puisque j’ai beaucoup joué au théâtre. L’écriture était différente, c’était plus littéraire que Le Miracle de l’Amour. La série a duré un an et après j’ai arrêté les sitcoms » confie Sébastien Courivaud.

Pourtant, une fois que la série Studio des Artistes s’est arrêtée, le producteur Jean-Luc Azoulay a proposé à Sébastien Courivaud de reprendre son rôle dans le spin-off Les Vacances de l’Amour. Mais il a refusé ! « J’approchais 29 ans et cela faisait près de quatre ans que je tournais chez AB. J’en avais assez et j’avais fait le tour. Je commençais à m’ennuyer et je me disais qu’il fallait arrêter pour ne pas être étiqueté ‘sitcoms AB’. J’avais besoin de me faire oublier pour démarrer autre chose » poursuit le comédien.

On l’a néanmoins revu sous les traits de Sébastien, en 2013, dans deux épisodes des Mystères de l’Amour.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !