Hélène et les Garçons, Melrose Place : ces séries qui fêtent leurs 30 ans en 2022
Publié le Par Eliott Azoulai
1992, c’était il y a 30 ans (eh oui, déjà) ! L’occasion de faire le point sur toutes ces séries mythiques qui sont sorties cette année-là et célèbrent donc leur trentième anniversaire en 2022. Le coup de vieux démarre dans 3, 2, 1…
Hélène et les Garçons, la plus culte des séries AB Productions
On commence par LA série la plus culte de l’histoire d’AB Productions : Hélène et les Garçons. Nous sommes le 11 mai 1992 quand TF1 donne le coup d’envoi de cette sitcom, dérivée de Premiers Baisers (qui a été lancée en décembre 1991). Très vite, les téléspectateurs se passionnent pour les aventures de Hélène, Nicolas et toute la bande. Plus qu’une série à succès, Hélène et les Garçons est devenue une véritable saga télévisuelle, avec pas moins de trois spin-offs : Le Miracle de l’Amour (1995-1996), Les Vacances de l’Amour (1996-2007) et Les Mystères de l’Amour (depuis 2011).
Melrose Place
C’est à l’été 1992, et plus précisément à la date du 8 juillet, que la chaîne américaine Fox diffuse le tout premier épisode de Melrose Place. Cette série, dérivée de Beverly Hills 90210, suit le quotidien des résidents du 4616 Melrose Place. Malgré un lancement devant 16 millions de personnes, Melrose Place voit son audience baisser semaine après semaine jusqu’à l’arrivée de Heather Locklear dans le rôle d’Amanda Woodward. La série change progressivement de ton pour devenir un pur soap opera et naît alors un vrai phénomène de société.
Julie Lescaut
C’est l’une des séries policières les plus connues du paysage audiovisuel français, Julie Lescaut, et elle fête son trentième anniversaire en 2022. Nous sommes le 9 janvier 1992 quand les téléspectateurs font la connaissance de cette femme commissaire de police, jouée par Véronique Genest. Ils sont nombreux à se passionner pour ses aventures puisque la fiction connaît un franc succès, dépassant à plusieurs reprises les 10 millions de téléspectateurs dans les années 90. Au total, Julie Lescaut dure 22 saisons et tire sa révérence en janvier 2014 sur TF1.
Dingue de toi, série culte des années 90 outre-Atlantique
Un peu comme Seinfeld et d’autres sitcoms américaines des années 90, Dingue de toi fait partie de ces séries qui ont cartonné aux États-Unis mais n’ont pas marché en France. Intitulée Mad About You en version originale, la comédie suit le quotidien d’un couple de jeunes mariés new yorkais : Paul (Paul Reiser) et Jamie (Helen Hunt). Elle a été lancée en septembre 1992 sur la chaîne NBC et son intrigue se déroule dans le même univers que Friends puisqu’on y voit le personnage d’Ursula, soeur jumelle de Phoebe jouée également par Lisa Kudrow.
Le Miel et les Abeilles
La production de sitcoms AB Productions s’intensifie au début des années 90, devant le succès de Salut les Musclés puis Premiers Baisers et Hélène et les Garçons. Le 21 décembre 1992, la France découvre Le Miel et les Abeilles, série portée par Mallaury Nataf. Le succès est là encore au rendez-vous, propulsant son actrice vedette au rang de star du petit écran, et la série dure pas moins de 200 épisodes.
Highlander
Inspirée du film du même nom sorti en 1986, la série Highlander voit le jour en octobre 1992 et met en scène Adrian Paul dans le rôle de Duncan MacLeod, un immortel qui doit prendre les armes pour combattre le mal. Au total, elle dure 6 saisons et 119 épisodes.
Une Famille Formidable
Décidément, l’année 1992 fut riche en fictions françaises emblématiques. TF1 a vu arriver sur son antenne Une Famille Formidable le 17 septembre de cette année-là. Avec Anny Duperey, Bernard Le Coq, Cécile Caillaud ou encore Roméo Sarfati, la série raconte la vie d’une famille recomposée, les Beaumont. Diffusée jusqu’en 2018, Une Famille Formidable s’est imposée comme un programme phare de la première chaîne française.
Absolutely Fabulous, la série british la plus culte des années 90
C’est également en 1992 qu’a été lancée la série britannique culte Absolutely Fabulous. Narrant les aventures d’Edina et Patsy, deux londoniennes quadragénaires, cette sitcom a rencontré un beau succès et marqué toute une génération de téléspectateurs. À tel point qu’elle a fait son retour, en 2012, sous la forme d’épisodes spéciaux.
Les Cordier, juge et flic
On termine cette sélection des séries qui fêtent leurs 30 ans en 2022 avec un autre pilier de la télévision française : Les Cordier, juge et flic. La fiction met au coeur de l’intrigue la famille Cordier composée d’un père commissaire, un fils juge d’instruction et une fille journaliste criminelle. Les Cordier, juge et flic a été diffusée pendant 12 saisons, et un total de 61 épisodes, jusqu’en octobre 2005 sur TF1.
Eliott Azoulai
Journaliste