Hélène et les Garçons, Les Filles d’à côté : 5 secrets de tournage qui vous feront voir les séries AB Productions autrement
Publié le Par Eliott Azoulai
Vous avez grandi devant Salut les Musclés, Premiers Baisers, Hélène et les Garçons ou encore Les Filles d’à côté ? Plongez aujourd’hui dans les coulisses des séries cultes d’AB Productions avec ces 5 secrets de tournage.
Les coulisses olé olé des séries AB Productions
S’il n’est pas rare que des couples se forment sur le tournage d’une série, les coulisses des sitcoms AB Productions étaient quant à elle réputées pour les rapprochements entre comédien(ne)s. Interrogé par le magazine So Film en 2013, le journaliste Jean-Luc Genest, qui a passé beaucoup de temps sur les plateaux de tournage d’AB, révèle : « Évidemment, ça baisait énormément et pas qu’au sein d’une même série ! Ça ne pouvait que baiser de toute façon. Parfois c’était même aux toilettes, entre deux prises ».
De son côté, le producteur Jean-Luc Azoulay confie au magazine : « Il m’est arrivé de faire flirter des acteurs dans des épisodes puis de constater qu’ensuite ils flirtaient pour de vrai (…) Une bonne douzaine de bébés sont nés de mes sitcoms et on a eu quelques mariages aussi ».
« Si tu ne viens pas, on supprime ton rôle »
Le rythme de travail au sein des séries AB Productions était particulièrement intense, si bien que certains comparent ça à « un rythme de goulag nord-coréen » comme le rapporte le magazine So Film. Les équipes tournaient un épisode d’une vingtaine de minutes par jour, pour chacune des sitcoms. Ainsi, Anthony Dupray de Premiers Baisers raconte : « On terminait selon les épisodes à 16h ou 1h du matin. Il y avait des séances de dédicaces le week-end, des galas, de la promo. C’était non-stop. Pendant cinq ans, j’ai pas dormi ».
La regrettée Dan Simkovitch des Filles d’à côté se souvient qu’un arrêt maladie n’était même pas accepté. L’interprète de Madame Bellefeuille était malade un jour, et on lui aurait alors dit : « Si tu ne viens pas, on supprime ton rôle ».
Hélène Rollès et Patrick Puydebat se détestaient au début
Hélène Rollès et Patrick Puydebat incarnent Hélène et Nicolas, le couple star de la série Hélène et les Garçons. Si l’alchimie entre les deux comédiens est indéniable à l’écran, et ce dès le premier épisode, en coulisses c’était une autre affaire. Interrogée par le magazine Télé Star en février 2021, Hélène Rollès s’est confiée sur ses rapports compliqués avec Patrick Puydebat au début.
« Je ne le supportais pas ! Je ne comprenais pas qu’il débarque sans apprendre son texte ou qu’il s’endorme pendant les prises. Il faisait perdre son temps à toute l’équipe. Mais comme c’est un vrai gentil, on a réussi à s’entendre. Je l’ai recadré et ça s’est arrangé » déclare l’actrice. Patrick Puydebat avoue, quant à lui : « Hélène a toujours été très pro alors que j’étais une sorte de Zébulon ».
Au fil du temps, leur relation s’est nettement améliorée. Hélène Rollès et Patrick Puydebat ont même vécu une petite idylle loin des caméras, et sont aujourd’hui bons amis alors qu’ils travaillent ensemble sur la série Les Mystères de l’Amour.
Les Filles d’à côté n’étaient pas si proches en réalité
Hélène Le Moignic a prêté ses traits à Magalie, l’une des trois héroïnes de la série Les Filles d’à côté, pendant 135 épisodes. Elle n’est donc pas présente jusqu’à la fin et, pour cause, Hélène Le Moignic voulait partir. L’ambiance entre elle et ses partenaires de tournage Cécile Auclert (Fanny) et Christiane Jean (Claire) était, si l’on en croit ses propos, assez tendue.
Interviewée par le site uneidole.fr en 2013, Hélène Le Moignic revient sur la scène du générique où on la voit aux côtés de ses deux co-stars : « Je suis avec Cécile Auclert et Christiane Jean. Je tente la communication. Elles m’ignorent. Dès l’improvisation, ça s’est mal passé entre nous. Je leur parlais, elles ne me répondaient pas. Je pense que c’est dans la tête de Cécile Auclert. Elle ne me supportait pas, et réciproquement. Ce sont des choses qui arrivent ». Avant de conclure : « J’en ai chié pendant 135 épisodes ! ».
Un couple improbable s’est formé sur les tournages des séries AB Productions
Lors d’un documentaire intitulé Dorothée, Hélène et les Garçons : Génération AB Productions, diffusé en janvier 2020 sur TMC, on apprend que Mallaury Nataf et Sébastien Roch sont sortis ensemble. Elle est connue pour son rôle de Lola dans Le Miel et les Abeilles, tandis que lui vole (parfois) la vedette à Hélène et Nicolas grâce à son personnage de Christian dans Hélène et les Garçons.
Une information que le comédien a confirmée alors qu’il était interrogé par le magazine Télé Star. « Oulah… À l’époque j’avais 19 ans. Les histoires allaient et venaient… No comment ! » a répondu Sébastien Roch.
Eliott Azoulai
Journaliste