Hélène et les Garçons : 10 détails de la série qui vont vous filer un coup de vieux
Publié le Par Eliott Azoulai
Série la plus culte d’AB Productions, Hélène et les Garçons a été diffusée en 1992 pour la toute première fois. Ainsi donc, la rédac de Serieously a repéré 10 détails dans la sitcom qui vont vous faire prendre un (gros) coup de vieux.
Mise à jour : cet article « Hélène et les Garçons : 10 détails de la série qui vont vous filer un coup de vieux » est sorti en janvier 2022. Il a été mis à jour en février 2023.
#1. L’utilisation de téléphones fixes
Dès le premier épisode de Hélène et les Garçons, juste après leur rencontre avec Nicolas, Étienne et Christian, Cathy et Hélène se décident à les appeler. Pour cela, elles se servent du téléphone fixe de leur chambre d’étudiante. Un objet qui est souvent utilisé au fil des épisodes de la série… Pas de doute, nous sommes bien dans les années 90 !
#2. Les journaux et magazines
Le papier est à l’honneur dans Hélène et les Garçons puisqu’il est fréquent de voir les personnages lire des journaux et magazines dans la série. Ici, Hélène, Cathy et Johanna sont à la recherche d’un nouveau bassiste pour le groupe des garçons suite au départ d’Étienne. Elles feuillettent donc les petites annonces.
#3. La chaîne stéréo et les CDs dans Hélène et les Garçons
Si on jette un coup d’oeil au garage des garçons, on voit tout de suite que la série Hélène et les Garçons ne date pas d’aujourd’hui, entre la chaîne stéréo et les CDs posés sur le côté.
#4. Les ordinateurs
Dans la chambre des garçons, on a toutes sortes de trouvailles vintage, comme par exemple cet ordinateur à l’ancienne derrière Nicolas.
#5. Les aspirateurs à l’ancienne
Le question est : ce modèle d’aspirateur existe-t-il encore en 2022 ?
#6. Le bandana de Johanna
Il y aurait beaucoup à dire sur les looks des personnages de Hélène et les Garçons qui, à l’instar de ceux de Beverly Hills 90210, font évidemment très old school. On a néanmoins décidé de s’arrêter sur certains détails, comme par exemple ce bandana porté par Johanna.
#7. Le téléphone de la cafétéria dans Hélène et les Garçons
Au même titre que les téléphones fixes dans les chambres des personnages, le téléphone de la cafétéria nous rappelle que la série se déroule à une époque pré-téléphones portables.
#8. Les recherches dans des bouquins
Avant la révolution numérique, les recherches s’effectuaient dans des encyclopédies, dans des dictionnaires et autres. Par exemple, dans cet épisode de Hélène et les Garçons, Laly (Laly Meignan) participe à un concours pour remporter une voiture. Elle doit répondre à des questions comme « Quelle est la date de naissance de Paul McCartney ? » et se renseigne dans l’encyclopédie anglaise, comparant le musicien à « un monument historique ». Adeline lui conseille alors de regarder la presse plutôt…
#9. « Ce soir je serai la plus belle pour aller danser… »
Il n’est pas rare que Sylvie Vartan soit mentionnée dans les séries AB Productions, comme par exemple dans Premiers Baisers où Roger révèle que la chanteuse était son idole quand il était plus jeune. De son côté, Christian chante son titre « La plus belle pour aller danser », datant de 1964, dans un épisode de Hélène et les Garçons.
#10. La chemise dans le pantalon
On termine par un classique mode des années 90.
Eliott Azoulai
Journaliste