Hélène et les Garçons : 5 questions laissées sans réponse à la fin de la série
Publié le Mise à jour le Par Eliott Azoulai
En 280 épisodes, les protagonistes de Hélène et les Garçons ont vécu de nombreuses péripéties. Et, si celles-ci ont trouvé suite dans Le Miracle de l’Amour, certaines questions sont laissées sans réponse. En voici cinq.
#1. Quand Bénédicte et José se sont-ils remis ensemble ?
C’est peut-être LA question numéro 1 que se posent les fans de Hélène et les Garçons lorsqu’ils visionnent le premier épisode du Miracle de l’Amour. À quel moment José et Bénédicte se sont-ils remis ensemble ? Pour rappel, à la fin de la série mère, les deux personnages étaient séparés depuis un certain temps et Bénédicte s’était rapprochée de Fabrice. De son côté, José était dans une relation libre – et terriblement malsaine – avec Nathalie. Aucune explication n’est donnée sur leur réconciliation au début du spin-off d’Hélène et les Garçons, au grand dam des fans.
#2. Où sont passés Fabrice et Taxi après Hélène et les Garçons ?
Devenus des membres à part entière de la bande d’amis dans les derniers épisodes d’Hélène et les Garçons, Fabrice et Taxi disparaissent comme par magie au début du Miracle de l’Amour. Ils ne sont même plus mentionnés par les autres personnages alors que Taxi a pourtant vécu une histoire d’amour avec Olivier. Il y a donc de quoi se poser des questions… Et, pour couronner le tout, Fabrice Josso (Fabrice dans Hélène et les Garçons) prête ses traits à un tout autre personnage des années plus tard dans Les Mystères de l’Amour : Étienne.
#3. Quand et pourquoi Adeline et Bruno se sont-ils séparés ?
Alors qu’elle filait le parfait amour avec Bruno dans Hélène et les Garçons, Adeline se retrouve soudainement célibataire dans Le Miracle de l’Amour. C’est l’un des grands mystères de la saga, puisque là encore, aucune explication n’est donnée sur son départ de la bande. Sans compter qu’en plus d’être le chéri du personnage joué par Manuela Lopez, Bruno était l’informaticien du groupe des garçons. À noter que Bruno revient par la suite dans Les Vacances de l’Amour, même si nous n’avons pas pour autant plus de détails sur ce qu’il s’est passé entre Adeline et lui.
#4. Que devient Thomas Fava ?
Il est sans conteste le méchant le plus emblématique d’Hélène et les Garçons, lui qui en a fait voir de toutes les couleurs à nos héros et surtout à Hélène. Ainsi donc, on peut se poser des questions quant à sa disparition brutale de la série. Après avoir drogué l’héroïne à son insu lors d’épisodes qui ont été censurés par TF1, Thomas Fava a été renvoyé de la maison de disques pour laquelle il travaillait. Il apparaît ensuite, et pour la dernière fois, dans un sale état lors de l’épisode 232. On apprend qu’il a été victime d’une overdose à laquelle il a finalement survécu. Par la suite, nous n’avons plus du tout de nouvelles de lui, y compris lorsque débarque son fils Éric dans Les Mystères de l’Amour.
#5. Combien de temps s’est-il écoulé entre Hélène et les Garçons et Le Miracle de l’Amour ?
C’est peut-être un détail pour vous, mais pour les fans ça veut dire beaucoup… Si seulement trois mois se sont écoulés entre la fin de la diffusion d’Hélène et les Garçons et le lancement du Miracle de l’Amour sur TF1, on ignore combien de temps s’est (réellement) écoulé entre les deux séries pour nos protagonistes. Surtout quand on voit toutes les péripéties censées s’être déroulées entre temps : la rupture entre Adeline et Bruno, la rupture entre José et Nathalie puis la réconciliation entre José et Bénédicte… On peut aussi se demander qui a eu l’idée d’emménager tous ensemble, comment cela s’est fait, ou encore quelle a été la réaction des garçons en apprenant que leur précédent garage était mis en vente.
Eliott Azoulai
Journaliste