Hélène et les Garçons : 10 folles anecdotes à connaître sur la série
Publié le Par Eliott Azoulai
Dans les années 90, Hélène et les Garçons a fait les beaux jours de TF1. Aujourd’hui la rédac de Serieously vous propose une plongée dans les coulisses de la série culte d’AB Productions avec dix anecdotes et autres secrets de tournage.
Sommaire
Hélène et les Garçons est le spin-off d’un spin-off
Les sitcoms AB Productions sont – pour la plupart – toutes liées entre elles. Hélène et les Garçons a beau être la série la plus culte du lot, elle est à l’origine le spin-off d’un spin-off. En effet, le personnage d’Hélène Girard a d’abord été introduit dans Premiers Baisers, en tant que grande soeur de l’héroïne Justine. Cette dernière a elle-même été présentée aux téléspectateurs en tant que nièce de Framboisier dans Salut les Musclés, avant d’être à la tête de sa propre sitcom.
Patrick Puydebat est à l’opposé de Nicolas
Patrick Puydebat et Nicolas, même combat ? Pas tout à fait… Interrogé sur les points communs qu’il partage avec son personnage de la saga Hélène et les Garçons, le comédien a confié en interview n’en avoir « aucun ». Il poursuit : « Le personnage de Nicolas était très sage, lisse et bienveillant. Moi, à l’époque, j’étais très fêtard. J’étais l’opposé de mon personnage. Mais, avec le temps, je me suis calmé ».
Un autre titre envisagé pour Hélène et les Garçons
Il est fréquent que les producteurs de séries hésitent entre plusieurs titres lors des phases de développement. Ce fut le cas pour Hélène et les Garçons, qui aurait pu s’appeler… Campus. Comme le révèle Jean-Luc Azoulay lors du documentaire Dorothée, Hélène et les Garçons : Génération AB Productions – diffusé en janvier 2020 sur TMC – il avait proposé cet autre titre à son actrice principale Hélène Rollès au départ. Et, si cette dernière préférait Campus, le producteur a finalement opté pour Hélène et les Garçons.
Le secret derrière le bruit d’ambiance de la cafétéria
Dans une vidéo dévoilée par la chaîne Génération Club Do sur YouTube, un secret bien gardé est dévoilé aux fans d’Hélène et les Garçons : comment créer une atmosphère sonore de cafétéria à chaque épisode ? Pour cela, après le tournage des premières scènes de la série, les producteurs ont demandé aux figurants de rester sur place et de faire le maximum de bruit pendant 4 minutes. Tout cela a été enregistré puis réutilisé au fil des 280 épisodes de la sitcom.
David Proux a quitté la série car il n’était pas « préparé au phénomène »
La série Hélène et les Garçons démarre avec les personnages d’Hélène, Nicolas, Cathy, Étienne, Johanna et Christian. Puis l’épisode 67 voit le départ d’Étienne, joué par David Proux. Interrogé à ce sujet, l’acteur explique à Télé Loisirs : « Je n’étais pas préparé au phénomène que ça allait être. Cette effervescence a changé mes rapports avec les gens, même avec mes amis. On ne me parlait plus que de ça et ça m’a dérangé. J’ai préféré dire ‘stop’ car je ne voulais pas m’enfermer. Je voulais voyager, connaître le monde. J’avais 22 ans, je voulais vivre autre chose ».
Trois épisodes plus tard, c’est sa co-star Cathy Andrieu (Cathy) qui quitte Hélène et les Garçons. Les deux comédiens reprendront, des années plus tard, leur rôle dans Les Mystères de l’Amour.
Un jeu d’acteur « millimétré »
La saga Hélène et les Garçons est toujours d’actualité avec la série Les Mystères de l’Amour, en diffusion sur TMC. Néanmoins, il y a un grand nombre de différences entre la sitcom des années 90 et son feuilleton dérivé, notamment en ce qui concerne le jeu des acteurs. « On a beaucoup plus de liberté aujourd’hui. Quand j’ai débuté, tout était millimétré. Il fallait placer les mots entre les rires. C’était très compliqué de garder un certain naturel, quand il fallait marquer des temps spécifiques entre chaque réplique. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus naturel et fluide », raconte Cathy Andrieu, interprète de Cathy, au site Toute La Télé.
Et d’ajouter : « Les conditions de tournage restent assez similaires, si ce n’est qu’on n’est plus en studio, mais en décor naturel, dans une maison ».
Le salaire des comédiens d’Hélène et les Garçons
C’est lors d’un entretien pour le magazine Entrevue en 2016 que Jacky, animateur du Club Dorothée de 1987 à 1997, a dévoilé les salaires des comédiens de la série Hélène et les Garçons. D’après lui, Hélène Rollès et ses collègues « touchaient l’équivalent de 2500 à 3000 euros par épisode ». À noter que la sitcom culte d’AB Productions a duré 280 épisodes.
Un succès à la télévision et dans les bacs
Le succès d’Hélène et les Garçon ne s’arrête pas à la série. En plus de sa carrière d’actrice, Hélène Rollès voit sa carrière de chanteuse exploser. La star prête sa voix à la musique du générique de début, « Pour l’amour d’un garçon », qui atteint la quatrième place du Top 50 en France. De plus, le titre reste classé dix semaines dans le top 10 des meilleures ventes de singles.
Les acteurs de la série étaient « détestés »
Interrogée par La DH Les Sports +, Hélène Rollès se souvient que tout n’était pas toujours rose à l’époque d’Hélène et les Garçons. Elle confie : « J’ai de très bons souvenirs de cette période. Mais je ne cache pas qu’à l’époque, on était décriés et détestés, surtout par les médias. On a entendu énormément de critiques sur nous. Mais bon, elles ne me touchaient pas. Tant que ce qu’on faisait plaisait au public, c’était le principal. Le public a d’ailleurs toujours été avec nous et nous a toujours donné son affection ».
Le final d’Hélène et les Garçons diffusé pour la première fois… en 2004
Il a fallu attendre le 5 août 2004, soit dix ans après la fin de la série, pour que la fin d’Hélène et les Garçons soit enfin montrée aux téléspectateurs. Et, pour cause, les deux derniers épisodes de la sitcom ont été censurés par TF1 lors de sa diffusion originale car ils étaient jugés trop violents pour être montrés à une heure de grande écoute. Dans les épisodes 279 et 280, Taxi est victime d’une tentative de viol en sortant de discothèque. Les garçons décident de la venger et de s’en prendre physiquement aux coupables.
La diffusion d’Hélène et les Garçons sur TF1 a donc pris fin le 22 novembre 1994 à l’issue de l’épisode 278. À noter que ce ne sont pas les seuls épisodes à avoir été censurés par la chaîne. Toute la bande d’amis est ensuite revenue sur les écrans, le 20 février 1995, à l’occasion du lancement de la suite intitulée Le Miracle de l’Amour.
Eliott Azoulai
Journaliste