Heartstopper : les personnages dans les livres VS la série
Publié le Mise à jour le Par Alexis Savona
Bonne nouvelle pour les fans de Heartstopper, le cinquième et avant-dernier tome du célèbre roman graphique d’Alice Oseman est disponible en librairie. L’occasion de comparer les personnages des livres et ceux de la série Netflix.
Petite note avant de commencer, on aurait adoré parler d’Isaac ou encore d’Imogen, mais ces derniers n’existent malheureusement pas dans les livres Heartstopper. De même pour le petit frère de Charlie, qui n’est pas présent dans la série Netflix.
Sommaire
Nick dans les romans Heartstopper VS la série
Physiquement, Kit Connor ressemble (presque) trait pour trait au personnage de Nick imaginé par Alice Oseman. Tous les deux possèdent une belle carrure grâce au rugby, et un visage angélique. De fait, l’acteur britannique a su se glisser à merveille dans la peau de son personnage. La plus grande différence entre la version papier et la version réelle du héros de Heartstopper concerne la relation qu’il entretient avec sa sexualité. Si dans la série Netflix Nick a plus de mal à être en phase avec sa bisexualité, il l’assume davantage dans le roman graphique et souhaite même révéler le plus vite possible son amour pour Charlie.
Charlie dans les romans VS la série
Là encore, Alice Oseman a fait la prouesse de choisir un très bon acteur pour incarner Charlie, le deuxième héros de Heartstopper. Physiquement, l’acteur anglais Joe Locke est grand et fin comme son jumeau d’encre, il a les mêmes cheveux sombres et toujours décoiffés, qui est la signature du personnage. Côté caractère, l’écrivaine et showrunneuse est restée fidèle à son roman graphique, puisque Charlie est dans les deux versions un jeune garçon timide, qui doit affronter de nombreux obstacles comme le harcèlement scolaire ou encore les troubles alimentaires.
Elle dans les romans VS la série
Dans Heartstopper, Elle est une jeune adolescente transgenre et meilleure amie de Charlie et de Tao. Et pour incarner ce personnage à l’écran, Alice Oseman a souhaité caster Yasmin Finney, qui est elle aussi une adolescente transgenre. Côté physique, l’actrice britannique ressemble comme deux gouttes d’eau à son homologue de papier, en revanche son caractère diffère légèrement entre les deux versions. Dans les romans graphiques, Elle a un aspect timide tandis que son personnage est plus féroce dans la série. Sa passion pour les arts est présente dans les livres mais mis en second plan, tandis que c’est un arc narratif majeur dans la saison 2 de Heartstopper.
Tao dans les romans Heartstopper VS la série
Tao, interprété par William Gao sur Netflix, est probablement le personnage qui diffère le plus entre les romans et la série. Physiquement, il y a tout un gag autour de sa coupe de cheveux dans la version Heartstopper du géant au N rouge, tandis que sa coiffure n’est pas un élément comique dans les livres. Mentalement, Tao n’est quasiment pas, pour ne pas dire jamais, jaloux de la relation entre Charlie et Nick. Au contraire, il est plus soucieux et craintif à l’idée que son meilleur ami souffre dans les romans graphiques. Aussi, dans les livres Tao est plus courageux pour exprimer ses sentiments envers Elle, tandis que le personnage de William Gao prend plus son temps pour franchir le cap.
Ben dans les romans VS la série
La plus grande différence concernant Ben, entre les romans et la série Heartstopper, est son degré de présence entre les deux versions. Ce personnage est important dans le premier tome des livres, avant de disparaître peu à peu des radars, jusqu’à devenir très secondaire dans les derniers tomes. Tandis que dans la série, Ben – incarné par Sebastian Croft – est (presque) tout le temps présent. C’est un personnage tourmenté qui n’ose pas assumer son homosexualité. Il a peur du regard des autres et n’écoute pas ses sentiments, ce qui fait de lui une personne détestable, mais aussi touchante. Cet aspect-là, bien qu’important dans la série, est inexistant dans les romans graphiques.
Darcy dans les romans VS la série
Tout comme Ben, Darcy est nettement plus développée dans la série, comparé aux romans. Dans les livres, Darcy est toujours positive, souriante et a confiance en elle, alors qu’elle est plus tourmentée et mystérieuse dans la version de Netflix. Dans la saison 2 de Heartstopper, on découvre par exemple qu’elle a grandi dans un foyer très toxique, notamment à cause de sa mère qui est stricte et qui n’a pas eu vent de son homosexualité. Dans les romans graphiques, on apprend seulement que sa famille n’est pas au courant de sa sexualité, sans que ce soit plus développé.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint