Heartstopper : comment se termine la saison 3 ?
Publié le Par Alexia Malige
La période cocooning est de retour et Charlie et Nick aussi ! La saison 3 de Heartstopper est arrivée sur Netflix en ce jeudi 3 octobre, apportant son lot d’amour et de déboires adolescents. Mais comment ce dernier chapitre se termine-t-il ? Serieously vous raconte tout !
Attention, la suite de cet article contient d’importantes révélations sur la saison 3 de Heartstopper !
Sommaire
Alors que les arbres commencent à se dévêtir, les feuilles continuent de tourbillonner autour de Nick (Kit Connor) et Charlie (Joe Locke) dans Heartstopper. Dans cette troisième saison, les deux garçons poursuivent leur relation, explorant un peu plus profondément leur histoire d’amour, tout en jonglant avec les divers soucis qui viennent bouleverser leur adolescence. Entre les problèmes de santé mentale, les difficultés familiales, les questions identitaires, sexuelles ou bien les projets d’avenir, de nombreux thèmes sont abordés au cours de ces 8 nouveaux épisodes, adaptés de l’œuvre d’Alice Oseman.
Une année difficile pour Charlie et Nick…
Alors que Charlie a dû faire face à de sérieux problèmes de santé mentale, souffrant notamment d’anorexie et de TOC, Nick a dû se résoudre à accepter son impuissance face à la situation. Ayant besoin d’une aide professionnelle et médicale, le personnage campé par Joe Locke a ainsi séjourné quelque temps dans une institution spécialisée, pendant que Nick et ses amis devaient, eux, continuer leur vie adolescente de leur côté. Et si cette période a été très difficile pour les deux amoureux, cela les a finalement rapprochés plus qu’ils ne l’auraient pensé.
Tout au long de cette année, Nick s’est néanmoins beaucoup préoccupé de l’état de son petit ami et en a oublié de s’occuper de sa propre vie. Nombre de ses décisions ont donc été prises en fonction de Charlie et non de ses propres envies. À tel point qu’au moment de choisir une université pour la suite de sa scolarité, Nick a d’abord envisagé de rester près de Burnham afin de ne pas mettre de distance entre eux.
Toutefois, en visitant plusieurs grandes écoles avec Elle, Tara et Imogen, Nick a eu un véritable coup de cœur pour celle de Leeds…située à l’autre bout de l’Angleterre. Une inclination qu’il a d’abord préféré garder pour lui, mais dont il a finalement parlé avec ses amies, qui lui ont conseillé de choisir l’établissement de ses rêves sans songer à son couple.
Charlie et Nick sont-ils encore ensemble à la fin de la saison 3 de Heartstopper ?
Finalement à la fin de la série, Nick a réalisé que Charlie allait beaucoup mieux, s’étant même produit en concert devant des centaines de personnes, ce qui a semblé le rassurer quant à leur avenir. Tous les deux ont même partagé un moment de grande intimité dans les dernières minutes de l’ultime épisode, où Charlie s’est senti assez à l’aise pour enlever son t-shirt. Un pas immense pour leur couple, qui ressort donc grandi de cette année très mouvementée.
Et si Nick n’a pas encore dit explicitement qu’il désirait partir pour Leeds, il y a fort à parier pour qu’il choisisse bel et bien cette voie-là dans le futur. Ne reste plus qu’à espérer que cela n’impactera pas trop leur relation et que Charlie le soutiendra dans cette nouvelle aventure. En attendant la saison 4, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, où nos deux tourtereaux coulent des jours parfaitement heureux.
Qu’en est-il des autres personnages de Heartstopper ?
En parallèle de la romance de Nick et Charlie, la saison 3 de Heartstopper s’est également intéressée à l’évolution des autres personnages de la série. Isaac, qui avait commencé à se questionner sur son identité romantique et sexuelle dans les chapitres précédents, a pleinement embrassé son aromantisme, partageant ce qu’il ressentait avec ses amis, qui ont bien entendu accueilli la nouvelle avec respect et bienveillance.
De son côté, Darcy a décidé d’essayer la non binarité et d’utiliser le pronom iel pour savoir si cela lui correspondait mieux, tandis que Elle s’est vue confrontée, malgré elle, au militantisme trans, la poussant à s’interroger sur sa place et ses idées au sein de la communauté. Pour cela, elle a pu compter sur le soutien indéfectible de Tao, qui a toujours eu la volonté d’écouter et d’essayer de la comprendre, tout en lui laissant l’espace nécessaire.
Plein d’admiration et d’amour pour elle, le jeune homme s’est d’ailleurs montré très enthousiaste à l’idée qu’Elle souhaite partir faire ses études à l’étranger et n’a pas laissé sa peur de la séparation prendre le dessus. Preuve de sa belle évolution au fil des saisons !
Imogen, elle, a réalisé qu’elle était complètement perdue et qu’elle n’avait aucune idée de qui elle était vraiment. Aime-t-elle les garçons ? Les filles ? Que veut-elle faire dans la vie ? Autant de questions auxquelles elle va devoir prendre le temps de répondre dans les mois à venir.
Enfin, Tara a traversé une période compliquée, totalement noyée sous la pression. Étant une élève brillante en fin de cycle, la jeune fille a dû faire face aux interrogations de ses professeurs, de ses parents, mais aussi de ses camarades de classe, qui l’imaginaient tous s’inscrire dans une école de renommée pour poursuivre de grandes études. Des attentes qu’elle a eu du mal à supporter, ne sachant pas vraiment dans quelle voie s’engager. Ainsi, à la fin de la série, Tara reconnaît qu’elle déteste Oxford et qu’aucune école ne semble vraiment lui plaire. Alors, pourquoi ne pas prendre une année sabbatique ?
Une saison 4 de Heartstopper dans les tuyaux ?
Pour le moment, Netflix n’a pas encore renouvelé la série Heartstopper pour une quatrième saison, mais l’autrice Alice Oseman n’a pas caché ses espoirs de voir un nouveau chapitre prendre forme sur les écrans. La créatrice des romans graphiques espère ainsi que le streamer offrira une conclusion satisfaisante à l’histoire de Nick et Charlie, qui ont conquis le cœur des abonnés dès les premiers épisodes.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction