Hayao Miyazaki : 3 choses à savoir sur le prochain film du Studio Ghibli
Publié le Par Flavie Piet
Le dernier long-métrage de Hayao Miyazaki, le père du Studio Ghibli, date de 2014. En effet, il s’agissait du Vent se Lève. Depuis, le cinéaste a réalisé un court-métrage intitulé Boro La Chenille. Son fils, Goro Miyazaki, a quant à lui sorti le film Aya et la Sorcière sous le sigle du Studio Ghibli. Mais qu’en est-il du prochain long-métrage de Hayao ? Voici 3 choses à savoir sur le prochain film du grand réalisateur.
Bien qu’il ait annoncé prendre sa retraite après Le Vent se Lève, Hayao Miyazaki ne sait pas s’arrêter, pour le plus grand bonheur des fans. Le génie de l’animation va nous faire rêver une dernière fois avec un long-métrage intitulé : Comment vivez-vous (Kimi-tachi wa Dō Ikiru ka)
Un rythme atypique
Toshio Suzuki, réalisateur pour le studio Ghibli, affirmait en mai 2020 que 36 minutes du film étaient achevées. Le rythme de production étant de 1 minute de film par mois. Suzuki affirmait également que tout est dessiné à la main, personnages et décors, rendant la tâche longue mais donnant un résultat incroyablement harmonieux. Dans une interview de 2020 pour Nippon.com, le réalisateur affirmait :
» Nous n’avions que huit animateurs sur Totoro, que nous avons réalisé en huit mois. Pour le film actuel sur lequel travaille Hayao Miyazaki, nous avons 60 animateurs, mais nous ne pouvons proposer qu’une minute d’animation par mois. Cela signifie 12 minutes par an. »
Nous pouvons alors déduire qu’en novembre 2021, le film en est à sa 54ème minute environ. Comment vivez-vous (Kimi-tachi wa Dō Ikiru ka) devrait sortir au cours de l’année 2023 au Japon. Il faudra donc s’armer de patience pour admirer le dernier chef-d’œuvre de Hayao Miyazaki et du Studio Ghibli.
Une histoire poignante
Comment vivez-vous est basé sur une nouvelle philosophique de Yoshino Genzaburo publiée en 1937. Alors que le nazisme se fait de plus en plus menaçant en Europe et que le Japon se militarise, Yoshino Genzaburo, éditeur, s’improvise écrivain pour défendre ce qui fait de nous des êtres profondément humains : la liberté de pensée, l’ouverture du cœur, l’entraide, le désir de justice…
L’histoire suit le parcours d’un jeune garçon, Coper, qui a perdu son père. Il doit alors vivre avec son oncle, opérant sur lui un changement spirituel fort. On suit alors sa vie, ses relations avec ses amis, sa famille etc… Dans une interview donnée au Asahi Shimbun en décembre 2019, Hayao Miyazaki évoquait l’importance qu’à pour lui cette histoire :
« Quand on me demande quel est l’ouvrage qui m’a le plus marqué dans ma jeunesse, c’est celui qui me revient avec le plus d’éclat. Les livres sont des rencontres prédestinées ; certains continuent à rayonner longtemps après. Quand j’ai lu Kimi-tachi wa dô ikiru ka je me suis dit que je ne pourrais jamais vivre comme son protagoniste, mais j’ai été très ému. »
Comment vivez-vous : le manga
La nouvelle de Genzaburo Yoshino est un véritable classique au Japon. En effet, l’auteur s’est vu être censuré et son livre complètement interdit pendant la guerre. Genzaburo est alors taxé d’antipatriote et incarcéré à plusieurs reprises. Comment vivez-vous a été réédité 80 fois et est devenu un véritable best-seller au Japon. Si bien que l’histoire a eu droit à son adaptation en manga papier. Pour les plus impatients, vous pouvez d’hors et déjà vous procurer ce dernier en librairie (cliquez ici). Plus qu’une simple histoire, il s’agit d’un véritable manuel de l’être humain et de son bon fonctionnement. On a donc hâte de voir quelle adaptation Hayao Miyazaki réserve à ce classique de la littérature japonaise.
On peut relever une magnifique citation de la nouvelle de Genzaburo Yoshino qui évoque toute la philosophie de Comment vivez-vous :
« Il ne suffit pas d’avoir des yeux et des oreilles en état de fonctionnement, il faut que les yeux du cœur, les oreilles du cœur soient aussi ouverts. »
Flavie Piet
Journaliste anime manga
Journaliste anime et manga