Hawkeye : 10 choses à savoir sur Clint Barton avant de regarder la série Disney+
Publié le Mise à jour le Par Alexia Malige
Après Wanda, Vision, Sam Wilson, Bucky Barnes et Loki, c’est au tour de Clint Barton d’être le héros de sa propre série. Le célèbre archer arrive dès le 24 novembre sur la plateforme Disney+ avec Hawkeye, le nouveau programme des studios Marvel. Voici donc 10 éléments importants à connaître sur l’ancien Avenger, avant de vous plonger dans ses aventures exaltantes.
Clint Barton a été un agent du S.H.I.E.L.D
Doté d’un talent particulier avec les arcs et les flèches, Clint Barton a été recruté par Nick Fury pour travailler au sein du S.H.I.E.L.D. Il a alors officié pendant des années et accompli de nombreuses missions, mais a fini par être mis sur la touche lorsqu’il a avoué avoir une relation sérieuse avec Laura. La famille étant incompatible avec ce métier, il a alors été envoyé avec sa femme dans une ferme isolée du Missouri afin d’y couler des jours heureux. A l’abri des menaces et des éventuelles vengeances, le couple a alors pu avoir trois enfants, Cooper, Lila et Nathaniel.
Hawkeye était le meilleur ami de Black Widow
A l’époque où Hawkeye travaillait pour le S.H.I.E.L.D, Black Widow affolait, quant à elle, les radars en tant qu’assassin soviétique. Envoyé en mission pour la tuer, Clint a finalement décidé de l’épargner, admiratif de ses talents. En la combattant, il a rapidement décelé un incroyable potentiel en elle et a préféré la recruter plutôt que l’éliminer. Cette rencontre a d’ailleurs changé sa vie à jamais puisque Natasha Romanoff est ensuite devenue sa meilleure amie. Plus que de simples équipiers, tous les deux se sont réellement liés au point de former une véritable famille.
Hawkeye a été manipulé par Loki
Lors de son arrivée sur Terre dans Avengers, Loki s’est immédiatement emparé de l’esprit de Clint Barton. Grâce à ses pouvoirs, le dieu de la malice a pris le contrôle de l’archer, qui est alors devenu son commandant le plus précieux. Possédant de grandes connaissances sur l’organisation du S.H.I.E.L.D, Hawkeye a pu renseigner le frère de Thor sur la sécurité, les plans de défense et lui a également été d’une grande aide lors des combats. Sous son emprise, Clint a donc tué nombre de ses collègues, jusque’à ce que Natasha arrive à l’arrêter. Après un violent corps à corps avec lui, cette dernière est parvenue à l’assommer, rompant alors le contact avec Loki. A son réveil, Clint a mal vécu le fait d’avoir collaboré pour l’ennemi, mais a réussi à reprendre le dessus sur ses idées noires et à rallier les Avengers.
Clint Barton a failli mourir en Sokovie
Lors des affrontements entre les Avengers et Ultron en Sokovie, Clint Barton a failli perdre la vie. Alors qu’il tentait de sauver un petit garçon pris dans les décombres, Hawkeye s’est retrouvé nez à nez avec le vaisseau mitrailleur du super-vilain. Réalisant qu’il n’avait aucune issue, l’archer s’apprêtait donc à se sacrifier pour protéger l’enfant en faisant barrière avec son corps. C’est alors qu’une fraction de seconde plus tard, il s’est retrouvé à l’abri des balles, à l’intérieur d’un immeuble partiellement détruit. Pas de miracle dans cette histoire, mais simplement le courage de Quicksilver, le frère jumeau de Scarlet Witch, qui a fait don de sa vie pour sauver celle de Clint et du petit.
Il a décidé de prendre sa retraite après Avengers : l’ère d’Ultron
Après la mort de Pietro Maximoff, Clint Barton a eu envie de se consacrer exclusivement à sa famille. Il a donc choisi de prendre sa retraite de héros pour se retirer tranquillement dans le Missouri. Et s’il a pu vivre paisiblement quelque temps, son quotidien a vite été bousculé par le déchirement des Avengers dans Captain America : Civil War. Appelé en renfort, il n’a donc pas eu d’autres choix que de renfiler son costume, prendre son arc et ses flèches et partir aider ses amis.
Il a rallié l’équipe de Steve Rogers dans Captain America : Civil War
Contacté par Steve Rogers après le désastre des accords de Sokovie, Hawkeye a rejoint l’équipe menée par Captain America. Il a par ailleurs été chargé d’aller chercher Wanda Maximoff, enfermée à la base des Avengers et a pour cela dû combattre Vision. Après le terrible combat de l’aéroport au cours duquel il a été forcé d’affronter Black Widow, Clint a été emprisonné au Raft avec ses autres camarades. Il a plus tard été libéré par Captain America, puis a décidé de quitter officiellement les Avengers et de passer un accord avec Thaddeus Ross. Contraint de respecter les accords de Sokovie et assigné à résidence, il a donc pu profiter de sa famille, comme il le désirait depuis le début.
Clint Barton a un lien spécial avec Wanda Maximoff
Alors qu’ils étaient ennemis au début du film Avengers : l’ère d’Ultron, tout a basculé quand Wanda et son frère Pietro ont finalement décidé de s’allier aux Avengers. Et tandis que la jeune femme perdait pied au milieu du massacre engendré par l’androïde maléfique, Hawkeye s’est empressé de lui porter secours, lui sauvant la vie. Quelques minutes plus tard, c’est le frère de Wanda qui se sacrifiait pour Clint, les liant ainsi pour toujours. Par la suite, les deux Avengers sont restés très amis et se sont encore rapprochés un peu plus avec les événements d’Endgame.
Toute sa famille a disparu pendant le snap
Lorsque Thanos a claqué des doigts, Clint était en train de passer du bon temps en plein air avec sa famille. Il venait tout juste d’apprendre à sa fille comment tirer à l’arc, lorsque le snap a tout englouti. Sa femme et ses trois enfants ont alors disparu en quelques secondes, le laissant seul, impuissant et désemparé. Une scène bouleversante, qui a marqué les fans du MCU et laissé une empreinte indélébile dans le coeur du héros.
Clint Barton est devenu Ronin après le snap
Consumé par la haine et le désespoir après avoir vu sa famille partir en poussière, Clint a radicalement changé de vie et s’est lancé dans une quête vengeresse et destructrice. Sous le nom de Ronin, il s’est alors mis en tête d’ôter la vie de tous ceux qui ne méritaient pas d’avoir été épargnés. Mafia, cartels mexicains, yakuzas japonais, l’archer a perpétré plusieurs massacres d’envergure au sein des plus grands groupes criminels du monde, jusque’à ce que Natasha le retrouve et le convainque d’arrêter. Lui laissant entrevoir l’espoir de ramener sa femme et ses enfants, l’espionne russe est ainsi parvenue à lui faire entendre raison et à le faire revenir auprès des Avengers pour tenter de défaire les méfaits de Thanos.
Black Widow s’est sacrifiée pour lui
Tous les deux missionnés pour récupérer la pierre de l’âme dans Avengers : Endgame, Black Widow et Hawkeye se sont rendus sur la planète Vormir, où ils ont escaladé une montagne jusque’à tomber sur Crâne rouge. Ce dernier les a informés du sacrifice nécessaire à l’obtention de la gemme, les laissant alors dubitatifs et désemparés. Après une longue discussion, ils étaient tous les deux prêts à mourir, refusant que l‘autre se sacrifie. Clint et Natasha en sont même venus à se battre afin d’être celui qui se jetterait en premier de la falaise. Finalement, la jeune femme a réussi à avoir le dessus sur son meilleur ami et lui, n’a eu d’autre choix que de la voir sombrer dans le vide. Un moment déchirant dans l’histoire du MCU qui a brisé le coeur des spectateurs et celui du héros à jamais.
Retrouvez les nouvelles aventures de Clint Barton dans la série Hawkeye, disponible sur Disney+ à partir du 24 novembre.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction