Harry Quebert, The 100… 14 moments choquants de séries en 2018
Publié le Mise à jour le Par Hannah Benayoun
Serieously a compilé 14 des moments les plus choquants de séries diffusées en 2018. De This is Us à Harry Quebert, en passant par Riverdale et The 100. Accrochez-vous.
Jack Pearson (This is Us)
Certes, sa mort était attendue. Mais le pire là-dedans reste la réaction de Rebecca. Si Jack n’est pas mort dans l’incendie de la maison familiale, les conséquences ont été désastreuses pour son corps, et il n’a pas supporté le choc une fois à l’hôpital. Rebecca a appris sa mort alors qu’elle dégustait une barre de chocolat dans la salle d’attente… Une friandise qu’elle a terminée sous le choc le plus total. Son mari est mort alors qu’elle s’attendait à le voir guérir. Pour l’anecdote, quand elle débarque dans la pièce où Jack est mort, il n’était pas censé être là, mais Milo Ventimiglia a préféré y être, jouant le corps inerte de Jack, de quoi bouleverser totalement Rebecca et Mandy Moore qui n’était pas au courant.
Le viol de Tyler (13 Reasons Why)
La saison 2 de 13 Reasons Why a été une saison très chargée, entre procès, deuil d’Hannah et langues qui se délient, notamment concernant le comportement d’harceleur de Bryce. Cependant, la scène du viol de Tyler par Monty a été une vraie horreur qui a été évoquée dans beaucoup de médias pour sa violence, son réalisme et sa tragédie. On assiste très probablement à l’une des premières scènes très honnête dans une série adolescente.
L’annulation de Daredevil
Oui, on sort un peu du cadre de notre sujet mais l’annulation de la très bonne série Marvel Netflix a choqué bien d’une personne parmi les fans. Le pressentiment était bon pour beaucoup, après l’annulation de Luke Cage notamment, ça ne devait pas traîner pour les autres. Mais la colère a grondé et le cast a été écroulé de savoir qu’ils ne reviendraient pas pour une saison 4. Et nous aussi.
Jughead entre la vie et la mort (Riverdale)
Le teasing de cette scène fut conséquent : Jughead va-t-il y passer dans la saison 2 ? On savait qu’il était en grave danger (comme apparemment toutes les semaines dans Riverdale), mais ce cliffhanger avec un FP le portant à bout de bras était véritablement terrifiant. On en tremblerait presque encore.
L’attentat contre la secrétaire d’Etat (Bodyguard)
En soi, il faudrait presque faire un article à part entière sur Bodyguard avec son nombre infini de twists, de moments chocs, de sursauts, de suspense… Il nous fallait en choisir un, et la mort de Julia Montaigue lors de l’attentat dans l’épisode 3 a été un vrai couperet. Ce personnage s’annonçait comme majeur, alors que la relation développée entre elle et David Budd nous tenait en haleine entre protection, romance et défiance. Sa mort a complètement changé la face de la série…
Le gâchis général The Walking Dead
On ne va pas se mentir, The Walking Dead en 2018 c’est un véritable gâchis. Pourquoi ? Départ surprenant d’Andrew Lincoln avec mort annoncée de Rick… Qui s’en est finalement sorti pour être le héros de 3 films, morts décevantes avec Carl et celle choquante de Jesus, ou encore disparition incompréhensible de Maggie… La déliquescence grandeur nature d’une série qui continue de creuser son écart avec les comics et de rester en roue libre.
La scène de déportation de Blanca (Orange is the New Black)
La saison 6 d’OITNB a eu son lot de drames, notamment le procès de Taystee qui n’a eu que pour but de nous briser une énième fois le coeur. Notre concentration et nos émotions ont d’ailleurs été happées sur cet arc et nous avons été pris de court lorsque Blanca, alors supposée libérée de Litchfield est en réalité déportée vers un centre de détention pour immigrés. Après ses tentatives infructueuses et précaires pour tomber enceinte en prison, sa déportation a été la goutte d’eau.
Sabrina qui égorge l’une des weird sisters
Après que le frère d’Harvey soit tué par l’une des Soeurs Bizarres lors de l’effondrement de la mine, Sabrina décide de venger sa mort en la sacrifiant. Là où on n’était pas vraiment prêt, c’est de voir notre douce Sabrina devenir parfaitement malfaisante en dégainant son couteau pour ouvrir la gorge de sa victime. Une scène qui nous a un tout petit peu scotché.
La mort d’Eden dans The Handmaid’s Tale
Difficile d’énumérer le nombre de scènes chocs dans The Handmaid’s Tale, la saison 2 était pour beaucoup la plus violente à ce jour. La mise à mort d’Eden a mis en lumière l’horreur et la folie du régime de Gilead. Eden et Isaac, au début de leur relation interdite cherchent à fuir ensemble, mais une fois rattrapés, la sentence a été sans appel : une exécution atroce. Le couple est jeté au fond d’une piscine, des boulets accrochés à leur jambe. Roméo et Juliette, much ?
Qui a tué Nola dans L’Affaire Harry Quebert ?
La révélation sur sa mort a été un vrai choc pour ceux qui ont lu le livre et ceux qui ont suivi la série… En effet, l’agent Travis Dawn et son chef Gareth Pratt ont ensemble assassiné Nola d’une manière particulièrement atroce mais ont également tué Deborah Cooper et Luther Caleb. Autrement dit, les fans de l’univers Quebert étaient à peu près comme ça.
Sharp Objects
L’ultime scène de Sharp Objects était pour le moins la plus terrifiante de toute la série, qui comporte quand même son lot de terreurs nocturnes et de meurtres bien sales. Mais lorsque Camille décide d’emménager en ville avec sa sœur Amma, la journaliste examine la maison de poupée de sa petite soeur pour se rendre compte qu’elle a utilisé des dents pour reproduire le sol de la chambre de sa mère (qui est, dans la maison originale en ivoire). Alors que l’on pensait connaître le tueur depuis un bon bout de temps, on découvre que c’est la délicate et douce Amma qui est à l’origine des meurtres (puisque toutes les victimes sont déparées de leurs dents). Voilà voilà.
Killing Eve
On avait pas forcément vu la mort de Bill débouler dès l’épisode 3. Celui-ci décide d’enquêter sur la jeune Villannelle, notre tueuse sanguinaire mais toujours classe (on va regretter cette phrase plus tard). Bill remarque qu’elle suit Eve et décide de la suivre mais Villannelle parvient à l’entraîner dans un gros club d’electro berlinoise et boum, le poignarde froidement à plusieurs reprises au milieu d’une foule défoncée et bien trop loin pour remarquer quoi que ce soit. Eve arrive en catastrophe, sans pouvoir faire quoi que ce soit…
Le retour de Michael dans Jane the Virgin
Sans nul doute le moment le plus renversant de l’exceptionnelle telenovela Jane the Virgin. Tout le monde croyait Michael mort, surtout son ex-femme Jane mais le voilà, qui se pointe à la porte à la fin de la saison 4 de la série. Les questions ont déboulé en avalanche dans la tête des fans qui n’ont absolument rien compris à ce retour choc… Les théories se sont alors enchaînées par la suite. Réponse dans la saison 5 !
Jordan, le fils de Monty et Harper dans The 100
Les personnages quittent la Terre qui est sur le point d’être une nouvelle fois ravagée, à bord du vaisseau Eligius en quête d’une nouvelle planète. Ils sont tous cryogénisés. Cependant, Clarke et Bellamy sont réveillés par un jeune homme mystérieux… 125 ans plus tard. On découvre qu’il s’agit du fils d’Harper et Monty, qui ont décidé de ne pas être cryogénisés et de vivre leur vie à bord du vaisseau. Une mort paisible pour ce couple qui ne méritait pas autant de drames.
Hannah Benayoun
hannah@serieously.com
Je suis la fille spirituelle de Leslie Knope (Parks and Recreation) & Thomas Shelby (Peaky Blinders).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est Bo Bun légumes devant Friends.