Harry Quebert : qui a tué Nola, le secret de Luther… Récap’ de la saison

Harry Quebert : qui a tué Nola, le secret de Luther… Récap’ de la saison

Partage
Lien copié !

La diffusion de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert étant terminée sur TF1, la rédac’ de Serieously revient pour vous sur les plus grosses révélations de la mini-série avec Patrick Dempsey.

Que vous ayez lu le roman de Joël Dicker ou non, vous n’avez pu rester de marbre devant les multiples twists de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert sur TF1. Alors que la diffusion s’est achevée hier (19 décembre) et que certains s’interrogent déjà sur la possibilité d’une saison 2, on vous propose un récap’ des big révélations du show :

1- Qui a tué Nola Kellergan ?

On commence par la plus importante de toutes : l’identité de l’assassin de Nola Kellergan. L’intrigue débute par la découverte du cadavre de l’adolescente, 33 ans après sa disparition, sur la propriété de Harry Quebert. Célèbre écrivain, mentor du personnage principal Marcus Goldman, l’homme est arrêté par la police pour avoir tué celle qu’il considère comme le grand amour de sa vie. Après une loooongue enquête menée par Goldman, aidé par le sergent Gahalowood, on découvre que c’est l’agent de police Travis Dawn et son chef Gareth Pratt qui ont tué Nola. Les deux flics ont veillé à enterrer la jeune femme de 15 ans avec le manuscrit de Harry Quebert, dans son jardin. Ils sont également responsables de la mort de Deborah Cooper et Luther Caleb.

2- Que se passe-t-il vraiment chez les Kellergan ?

La découverte du corps de Nola a fait remonter à la surface tous les secrets enfouis de sa famille. Le clan Kellergan, avec à sa tête le prêtre David Kellergan, est extrêmement mystérieux. Ils ont quitté leur Alabama natale précipitamment pour venir s’installer à Aurora, et plus précisément dans la petite ville de Sommerdale. Au fil de l’intrigue, on apprend que David et sa fille Nola sont partis à la suite d’un tragique incendie qui a causé la mort de Madame Kellergan. Nola, atteinte de schizophrénie, a mis le feu à sa maison dans le but de tuer sa mère.

Ainsi, Nola n’a jamais été battue par sa mère. L’adolescente s’infligeait des tortures à elle-même, liées à son dédoublement de personnalité. Elle avait l’habitude de faire de violentes crises où elle était à la fois elle-même et sa mère qui la punissait physiquement. Et c’est dans ces moments-là que son père mettait la musique à fond chez lui, au point de déranger les voisins…

3- Harry n’avait pas réellement l’intention de s’enfuir avec Nola

Le 30 août 1975 devait marquer le début d’une nouvelle vie (d’amour et d’eau fraîche) pour Harry et Nola, avant de tourner au drame. Mais l’écrivain, au courant de la maladie mentale de sa bien-aimée, prévoyait en réalité de faire interner l’adolescente dans un institut spécialisé au Canada après leur fuite.

4- Les relations de Nola avec les autres hommes de Sommerdale

Nola Kellergan était l’objet de fantasme de plusieurs hommes à Sommerdale. Luther Caleb avait fait d’elle sa muse suite à un marché passé entre la jeune femme et Elijah Stern. Ce dernier décide de laisser Harry disposer gracieusement de la maison de Goose Cove, afin qu’il puisse rester à Sommerdale, et en échange Nola posait nue pour Luther.

Mais ce n’est pas tout, puisque toujours dans l’intérêt de Harry Quebert, Nola a séduit Gareth Pratt. Elle a proposé des faveurs sexuelles au Shérif afin d’empêcher que ce dernier n’arrête Harry pour détournement de mineure. Pratt a abusé de sa position et a forcé Nola à recommencer par la suite.

5- Le secret de Luther Caleb et Elijah Stern

Pourquoi Elijah Stern « passait tout » à son chauffeur Luther Caleb ? Pourquoi l’a-t-il pris sous son aile et cédait au moindre de ses caprices ? Pourquoi entretenaient-ils une relation patron-employé des plus atypiques ? On découvre à la fin que Stern est l’homme qui a tabassé Luther quand il était plus jeune. Une violente agression qui a eu des conséquences terribles sur la vie de ce pauvre Luther. Rongé par la culpabilité avec les années, Elijah Stern est parti à la recherche de Luther Caleb et lui a proposé de devenir son chauffeur, sans jamais lui révéler ses vraies motivations. Mais le principal intéressé a fini par tout découvrir.

6- Qui a écrit Les Origines du Mal ?

La révélation finale concerne l’identité de l’auteur des Origines du Mal. Ce roman, considéré comme le chef-d’oeuvre ultime de Harry Quebert, est signé de la plume de Luther Caleb. C’est le choc pour Marcus Goldman !

Le chauffeur d’Elijah Stern se cachait dans les buissons de Goose Cove et interceptait les courriers entre Nola et Harry. Luther rédigeait ses propres lettres d’amour à l’adolescente, prétendant être Harry. Une semaine avant sa mort, il a demandé au célèbre écrivain un avis sur le livre qu’il écrivait. Et, en apprenant son décès, Harry a décidé de publier l’ouvrage en son nom à lui…

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !