Harry Potter, Retour vers le futur… Ces personnages qui ont été recastés au cours d’une saga au cinéma
Publié le Par Amandine Rouhaud
Il arrive que certains acteurs doivent en cours de route abandonner l’un de leur rôle et ce pour de différentes raisons… Et les sagas cinématographiques aussi ont connu plusieurs acteurs pour un même rôle. La preuve avec ces 9 recasts.
#1- Lord Voldemort dans Harry Potter
Le visage de Lord Voldemort a bel et bien changé entre le premier volet et les autres. Niché derrière Quirrell dans Harry Potter à l’école des sorciers, c’est Richard Bremmer qui était chargé de donner vie au Seigneur des Ténèbres. Pourtant, Ralph Fiennes est bel et bien celui qui restera gravé dans les mémoires.
#2- Chiron dans la saga Percy Jackson
Si Pierce Brosnan a initialement donné vie au personnage de Chiron, le centaure, dans Percy Jackson, l’acteur a très vite passé le flambeau. C’est Anthony Head, notamment vu dans le rôle de Giles dans la série mythique Buffy contre les vampires, qui a remplacé l’acteur dans la suite de la saga.
#3- Dents-de-sabre recasté dans la saga X-Men
Avant que Liev Schreiber ne s’offre le rôle du super-héros Dents-de-sabre dans la saga X-Men, c’est Tyler Mane qui incarnait ce personnage dans X-Men Origins. Très vite, l’acteur a été écarté car il ne ressemblait moins à Hugh Jackman que Schreiber. « L’intrigue voulait les faire s’élever ensemble comme des frères, et Liev et Hugh, dans cet aspect, se ressemblent bien plus et je le comprends » avait alors confié Mane à The Hollywood Reporter.
#4- George McFly dans Retour vers le futur
Au début de la saga Retour vers le futur, George McFly, le père de Marty, était incarné par Crispin Glover. Pourtant, selon DigitalSpy qui rapporte le point de vue de l’acteur, de nombreuses choses l’auraient poussé vers la porte de sortie. Il aurait, notamment, refusé de tourner dans la suite car l’argent proposé ne lui convenait pas. En outre, Crispin Glover aurait eu des différends avec le producteur… C’est ici que l’équipe a demandé à Jeffrey Weissman d’être le nouveau George McFly. L’acteur aurait d’ailleurs porté des prothèses pour ressembler au mieux à Glover.
#5- Hulk dans Avengers
C’est en 2008 que sort sur les écrans The Incredible Hulk avec Edward Norton dans le rôle de Bruce Banner. Pourtant, très vite Mark Ruffalo a endossé le rôle du héros dans The Avengers. Plusieurs raisons ont été avancées : si l’argent a en premier lieu été présenté comme l’argument numéro 1, CBR rapporte que le président de Marvel Studios, Kevin Feige, aurait démenti cette information… En 2014, Edward Norton aurait avancé que son expérience au sein d’une franchise comme celle-ci était terminée, qu’il avait pu y trouver l’expérience dont il avait besoin mais qu’il ne « voulait pas être associé à une chose qui aurait pu dégrader son efficacité en tant qu’acteurs dans d’autres personnages ».
#6- Bill Weasley dans Harry Potter
Un autre acteur que Domhnall Gleeson dans le rôle de Bill Weasley ? Absolument et ce tour de passe-passe est sans aucun doute passé inaperçu. Et pour cause, alors que l’on voit la famille Weasley poser fièrement devant des pyramides égyptiennes lors de leurs vacances, c’est Richard Fish qui prête ses traits à Bill Weasley. Pourtant, dès que le personnage prend un peu plus d’importance dans l’intrigue de la saga, il a été remplacé par Domhnall Gleeson !
#7- Clarice recastée dans la saga Hannibal
Quand on pense à Hannibal, l’image d’Anthony Hopkins et de Jodie Foster vient immédiatement en tête. Pourtant, alors que la célèbre franchise a connu un renouveau, seul l’acteur est revenu. Laissant le personnage de Clarice vide du visage de Jodie Foster. C’est ici que Julianne Moore est intervenue. Selon Screenrant, l’oscarisée Jodie Foster n’aurait pas été totalement séduite par le scénario de la suite des aventures d’Hannibal Lecter, qui n’aurait pas totalement fait honneur au personnage complexe de Clarice.
#8- Todd Haynes dans Kick-Ass
Dans le premier volet de Kick-Ass, les fans ont pu découvrir Evan Peters sous les traits de Todd Haynes. Alors que le personnage n’avait qu’une importance plutôt mineure dans le premier volet, son intrigue a été développée dans Kick-Ass 2. L’occasion pour la production de switcher d’acteur en offrant le rôle à Augustus Prew, Evan Peters étant, à l’époque, vraisemblablement trop occupé avec le tournage d’American Horror Story.
#9- Lavande Brown dans Harry Potter
Pour terminer, zoom sur le recast étonnant du personnage de Lavande Brown dans la saga Harry Potter ! Au début, le personnage a été incarné par deux actrices différentes : Kathleen Cauley et Jennifer Smith. Et s’il y a bien un recast qui a fait couler de l’encre, c’est celui-ci : les deux jeunes actrices noires ont été évincées au profit de Jessie Cave, causant du côté des fans d’importants remous. La raison avancée serait celle d’avoir privilégié une actrice avec plus d’expérience au regard de la prise d’importance de ce personnage dans la saga.
Amandine Rouhaud
Journaliste