Harry Potter : et si Ron et Dumbledore étaient la même personne ? La folle théorie !

Harry Potter : et si Ron et Dumbledore étaient la même personne ? La folle théorie !

Partage
Lien copié !

Les Potterheads continuent de nous surprendre avec des théories plus folles les unes que les autres. Cette fois-ci, les fans de la saga du sorcier à lunettes imaginent que Ron et Dumbledore sont une seule et même personne. On vous dit tout sur cette théorie un peu tirée par les cheveux (ou par la barbe) !

[MAJ : cet article a été publié en octobre 2022 et mis à jour le 30 octobre 2023]

En cliquant sur cette théorie, vous vous êtes sûrement dit « Non mais ils abusent Serieously » et pourtant de nombreux fans croient dur comme fer que Ron et Dumbledore sont en réalité une seule et même personne dans la saga Harry Potter.

Selon cette hypothèse, Dumbledore viendrait d’une autre réalité où Voldemort ne serait pas vaincu et aurait voyagé dans le passé pour devenir le directeur de Poudlard afin de guider Harry et ses amis dans la guerre contre le Seigneur des ténèbres. Et pour ne pas se faire remarquer, l’un des plus grands sorciers de tous les temps se ferait passer pour un jeune élève maladroit mais loyal qui n’est qu’autre que Ron Weasley.

Ron et Dumbledore seraient la même personne ? Voici les arguments pour

Harry Potter Ron Dumbledore
© Warner Bros.

Si cette théorie vous semble un peu farfelue, sachez qu’il y a de nombreux éléments qui parviennent à l’étayer. Tout d’abord, la ressemblance physique : selon J.K. Rowling, Ron et Dumbledore sont tous les deux décrits comme étant grands, minces et avec un grand nez. En outre, comme tous les Weasley, Ron a les cheveux roux, ce qui était aussi le cas d’Albus lorsqu’il était plus jeune.

Dans les livres, on apprend également que le directeur de Poudlard est doté d’yeux bleus pétillants, tout comme le meilleur ami de Harry. Bon jusque-là rien d’extraordinaire, mais un dernier trait physique devrait réussir à vous convaincre : Dumbledore cache une cicatrice sur son genou gauche ressemblant au métro londonien et on sait que Ron a été blessé à la jambe par Sirius Black dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban.

Mais leurs points communs ne s’arrêtent pas loin. En effet, les deux personnages emblématiques de la saga raffolent de sucreries, ce que l’on remarque tout le long des films et des livres. Plus sérieusement, Dumbledore semble toujours savoir ce qu’il se passe. Par exemple, Albus sait exactement ce que Ron et Harry ont chacun vu dans le miroir du Risèd. Et lorsque ce dernier lui demande ce qu’il voit, il répond « avec une bonne paire de chaussettes à la main« . Or, Molly Weasley a souvent tendance à s’inquiéter de l’état des chaussettes de son fils.

Dans le livre Harry Potter et l’Ordre du Phénix, une phrase en particulier a attiré l’attention de l’auteur de cette théorie : « Or, s’il [Voldemort] se rendait compte que nos relations étaient – ou avaient toujours été – plus proches que celles qui existent traditionnellement entre un directeur d’école et un élève… » On se demande pourquoi J.K. Rowling a mis entre tirets « avaient toujours été » alors que Dumbledore et Harry sont loin d’être particulièrement proches à ce moment de l’histoire. À moins que cela ne fasse référence à son amitié avec Harry en tant que Ron Weasley ! Dans cette idée, Dumbledore aimerait éviter que cette information soit connue de Voldemort, car il pourrait s’attaquer à Ron et mettre en péril son plan pour sauver le monde des sorciers.

Théorie Harry Potter : les arguments contre Ron-bledore

Cette théorie aurait pu fonctionner…sauf que dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, on en apprend plus sur le passé et l’histoire familiale d’Albus Dumbledore. En plus, la saga Les Animaux Fantastiques où l’on voit la jeunesse du directeur de Poudlard devrait largement suffire à démystifier cette hypothèse.

Enfin, pour mettre fin définitivement au débat, J.K. Rowling a déjà elle-même démenti cette théorie sur Twitter en 2015. En fin de compte, il semblerait que les nombreuses similitudes entre Ron et Dumbledore ne soient que de simples coïncidences.

Virginie Incerto

Virginie Incerto

Journaliste pop culture et lifestyle

Suivez nous !

Lire aussi 👀