Harry Potter : cette théorie de fan explique pourquoi les Dursley sont si méchants
Publié le Par Romain Cheyron
Voldemort n’était pas le seul ennemi de Harry Potter dans la saga de J.K Rowling : il y a aussi les Dursley. Mais cette petite famille de moldus est-elle vraiment si méchante ? Un fan a une théorie qui expliquerait leur comportement avec le jeune héros, et ce n’est peut-être pas de leur faute.
Qui est le pire dans Harry Potter ? Voldermort ou la famille Dursley ? Le choix est difficile, on le sait. Avant son grand combat contre le Seigneur des Ténèbres, le jeune sorcier a vécu des années de souffrance chez sa tante Petunia et sa famille. Il n’avait aucune liberté et devait dormir dans un petit placard sous l’escalier…
Mais la méchanceté des Dursley est-elle réelle ? Sont-ils vraiment diaboliques à ce point ? Et pourquoi ? Tant de questions qu’un fan a tenté de répondre avec une théorie aussi logique d’efficace.
Harry Potter, responsable de la méchanceté des Dursley ?
Sur la page Tumblr intitulée 10 Dollar Founding Father, un fan pense savoir la raison de leur méchanceté : les Horcruxes. Et notamment celui qu’est Harry Potter depuis sa première rencontre avec Voldermort alors qu’il n’était qu’un bébé.
La saga magique de J.K Rowling a prouvé à plusieurs reprises que ces parties de l’âme de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom fait ressortir le pire chez ceux et celles qui les détiennent. Ça a notamment été le cas avec Ron et le Médaillon de Salazar Serpentard, ou encore Ginny, comme l’explique le fan :
« Ainsi, l’exposition auprès d’un Horcruxe peut avoir des effets néfastes sur l’esprit et l’âme de la personne qui le possède, comme Ron avec le médaillon et Ginny avec le journal. Alors peut-on imaginer que les Dursley sont devenus horribles parce qu’ils vivaient avec un Horcruxe (Harry) pendant 17 ans ? » écrit-il.
Une jalousie trop prononcée
Evidemment, cette théorie a une faille : tous ceux et celles qui ont côtoyé Harry pendant les 7 volumes de la franchise magique ne sont pas devenus méchants ou horribles avec lui… Mais pour les Dursley, c’est différent, ils ont vécu en vase clos avec le jeune héros de très nombreuses années et l’effet de l’Horcruxe sur eux a pu être décuplé.
Mais J.K. Rowling n’est peut-être pas de cet avis et elle a déjà expliqué que Vernon n’était pas quelqu’un de gentil et n’aimait pas Harry parce qu’il ressemblait bien trop à son père. Il n’aime pas les sorciers et l’a montré à plusieurs reprises avec James Potter. Mais récemment, de nombreux détails d’Harry Potter changent et les fans peuvent se faire leur propre avis sur des événements de l’histoire. On peut alors imaginer que l’Horcruxe a vraiment eu un impact sur les Dursley.
Qu’en pensez-vous ?
Romain Cheyron
Journaliste