Harry Potter : cette théorie sur l’épouvantard de Rogue va vous briser le coeur
Publié le Par Marion Le Coq
Severus Rogue est l’un des personnages les plus ambivalents de l’univers de Harry Potter. Mais, qu’on l’aime ou qu’on le déteste, tout le monde sera d’accord pour dire que cette théorie est tragique, si elle est vraie. Explications.
Dans la saga Harry Potter tout n’est pas tout blanc ou tout noir et rien n’exprime mieux cette idée que le personnage de Severus Rogue. Présenté au début comme un professeur agressif aux méthodes parfois brutales, il termine en héros, se sacrifiant pour faire triompher le bien et offrir à Harry les dernières clés pour affronter Voldemort.
Ce qui lui permet d’avoir une telle rédemption est tout simplement l’amour qu’il portait – et qu’il porte encore – à Lily Potter, la mère du héros. On le sait, son patronus prend la forme de biche en hommage à la sorcière et toute sa vie il s’en est voulu d’avoir rapporté au Seigneur des Ténèbres la prophétie qui a mené à l’assassinat des Potter. Tant et si bien qu’il a choisi d’opérer en tant qu’agent double afin de divulguer de fausses informations à Voldemort, tout en jouant les informateurs auprès de Dumbledore.
Quelle apparence l’épouvantard prend-il face à Rogue dans Harry Potter ?
On découvre tous ces secrets sur le professeur des Potions dans le tout dernier tome – ou film – de la saga, même si certains éléments concernant son personnage restent inconnus. Parmi eux, on compte entre autres l’apparence que prend un épouvantard devant lui. Eh oui, si on sait que pour Harry il s’agit d’un détraqueur, pour Ron d’une gigantesque araignée et pour Lupin de la pleine lune, celui de Rogue n’a jamais été divulgué.
Et pour cause, dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, quand la classe de Harry, accompagnée du professeur Lupin, se rend dans la salle des professeurs où se trouve le placard contenant l’épouvantard, Rogue quitte la pièce avant que le cours ne commence. Severus prétend préférer partir car il ne veut “pas être témoin de cela” et en profite pour tacler Neville au passage. Cependant, un fan sur Reddit a émis l’hypothèse que Rogue aurait quitté la pièce au cas où l’épouvantard se tournerait vers lui et dévoile quelque chose d’affreux.
Et si c’était le corps sans vie de Lily Potter ?
“Cela pourrait être désastreux si Harry, en particulier, voyait l’épouvantard se transformer que ce soit en en Lily morte (mon idée), les Maraudeurs qui le harcèlent ou en Voldemort qui découvre qu’il est un espion”, écrit andante528. Et si, alors, l’épouvantard de Rogue prenait la forme du corps sans vie de Lily ? On comprend alors pourquoi le professeur des Potions ne pouvait laisser personne voir cela et découvrir son plus grand secret !
Tous les fans de la saga Harry Potter ne sont pas unanimes à ce sujet et certains pensent que l’épouvantard pourrait prendre l’apparence de son père, de Voldemort ou encore de rien du tout car ayant tout perdu, Rogue n’a plus peur de rien. Quoi qu’il en soit, la théorie de andante528 est intéressante et donne matière à réfléchir.
Marion Le Coq
Journaliste