Harry Potter : cette théorie sur la baguette de Neville vous fera voir le personnage autrement
Publié le Par Marion Le Coq
Dans la saga Harry Potter, Neville passe vraiment de zéro à héros, tel Hercule, et finit par être celui qui tue Nagini alors que personne n’aurait parié sur lui au départ. Et si le jeune Londubat avait toujours été doué mais n’avait simplement pas la bonne baguette magique ? Une théorie de fans vient tout remettre en question. Explications.
Ce n’est un secret pour personne, Neville est loin d’être l’élève le plus brillant de Poudlard. Peu sûr de lui et hésitant, il a trop souvent été la risée de ses camarades et la proie des blagues faciles des Serpentard ou de Severus Rogue. Au fil des tomes de la saga Harry Potter, le jeune Londubat s’impose de plus en plus. Il se découvre une passion pour l’herbologie et, surtout, prend confiance en lui jusqu’à l’apothéose où il s’oppose à Voldemort et tue même son fidèle serpent, Nagini.
La baguette de Neville est-elle la raison pour laquelle il n’était pas doué au début de la saga Harry Potter ?
Le sorcier a connu une évolution impressionnante faisant taire ceux qui ne le jugeaient pas digne d’être chez les Gryffondor. Pourtant, Neville a démontré dès l’école des sorciers qu’il ne manquait pas de courage en s’opposant à Harry, Ron et Hermione avant qu’ils ne passent par la trappe. Et si alors les échecs scolaires de Neville étaient plus dûs à sa baguette magique qu’à ses qualités de sorcier ?
Les Potterheads les plus connaisseurs ne sont pas sans savoir qu’au début de la saga Neville a hérité de la baguette de son père. Or, on le sait, dans l’univers de Harry Potter, “la baguette choisit le sorcier”, comme Ollivander ne cesse de le répéter. Mais dans le cas de Neville, cela ne s’est pas passé comme ça, ce qui peut alors expliquer que ce dernier ne performe pas à son maximum.
Enfin, comme argument final, on peut relever que dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix la baguette du personnage de Matthew Lewis est brisée en deux, il doit alors s’en procurer une nouvelle. Il se retrouve donc dorénavant avec une qui l’a choisi et on sait qu’à partir de là Londubat va faire de grandes choses. Coïncidence ?
Marion Le Coq
Journaliste