Harry Potter : les sorciers de Serpentard sont-ils tous mauvais ?
Publié le Par Marion Le Coq
Est-ce une simple coïncidence que de nombreux mages noirs soient des Serpentard ? Ou est-ce que les sorciers venant de cette Maison de Poudlard sont forcément de mauvaises personnes ? Serieously revient sur cette question brûlante qui agite souvent les fans de la saga Harry Potter.
S’il y a bien une Maison qui a mauvaise réputation à Poudlard, c’est celle des Serpentard. Dès les premiers chapitres des romans de J. K. Rowling, le ton est donné : “Tous les sorciers qui ont mal tourné sont passés par Serpentard”, confie Hagrid à Harry. Très rapidement, elle est vue comme le repère des brutes et des personnes fascinées par le pouvoir. Mais la Maison du serpent est-elle réellement plus mauvaise que les autres ?
Serpentard, la Maison à la mauvaise réputation dans Harry Potter
Commençons par les qualités associées aux Serpentard : ils sont décrits comme rusés, ambitieux, pleins de ressource, déterminés, fiers avec un fort instinct de survie. Au premier abord, tous ces traits de caractère peuvent apparaître comme négatifs et donnent le sentiment que les élèves de cette Maison vont tout faire pour écraser les autres. Cependant, si ces particularités s’accompagnent de bienveillance, de courage ou sont utilisées pour faire le bien, elles prennent alors une dimension très différente.
Dans l’univers de Harry Potter, l’ambition et le sentiment que la fin justifie les moyens sont des qualités directement associées à Voldemort, comme la Maison Serpentard d’ailleurs. Cette association et l’idée que de nombreux mages noirs ou Mangemorts ont passé leur scolarité dans les donjons de Poudlard n’aident certainement pas à donner bonne réputation à cette Maison.
Néanmoins, ce n’est pas parce qu’une grande majorité des sorciers qui ont mal tourné appartiennent à la Maison de Salazar Serpentard, que tous sont mauvais ou attirés vers la magie noire. Si J. K. Rowling n’a pas toujours dépeint cette Maison de la façon la plus objective, plusieurs sorciers se sont avérés, au fil des pages, être de véritables héros ou ont montré un visage bien loin de la noirceur de Voldemort.
Qui dit Serpentard, ne dit pas « sans coeur »
L’exemple le plus criant est évidemment celui de Severus Rogue, dont l’amour pour Lily Potter l’a poussé à accepter un rôle d’agent double au péril de sa vie, tout ça dans l’espoir de protéger la dernière partie de la femme qu’il aimait. Car si le professeur des Potions est loin d’être un modèle de gentillesse, ses actes prouvent qu’il n’a pas un mauvais fond.
Une idée qu’on retrouve également chez le personnage de Drago Malefoy. Vu comme un enfant et un adolescent pompeux et orgueilleux, on se rend compte à la fin de la saga que son comportement est intrinsèquement lié à son éducation. Alors qu’il grandit et que Voldemort le pousse à avoir un rôle plus concret au sein de son organisation, Drago change et montre même de la sympathie envers Harry. Dans Les Reliques de la Mort, le personnage de Tom Felton le protège même en ne révélant pas son identité quand ils se trouvent au Manoir des Malefoy.
L’héritage empoisonné de Salazar Serpentard
On pourrait continuer la liste des Serpentard repentis et ajouter notamment Regulus Black, mais tout ce que cela prouve est finalement que l’Histoire de cette Maison participe à la véhiculation d’une idéologie destructrice que beaucoup suivent parce qu’ils ont été éduqués de la sorte.
Rappelons-le, Salazar Serpentard est le premier personnage de la saga Harry Potter à avoir voulu que Poudlard n’accepte que les sorciers dits de “sang pur”. Ainsi, sa Maison n’accepte pas les enfants de Moldus, mais principalement des descendants de vieilles familles qui ont, pour beaucoup, été éduqués avec la même pensée discriminatoire.
Il y a donc une logique à ce que beaucoup de Mangemorts ou de mages noirs se soient retrouvés chez les Serpentard, entre l’Histoire de cette Maison et les qualités valorisées par son fondateur. Cependant, on peut conclure en rappelant que certains personnages mauvais ou aux actions peu glorieuses de Harry Potter viennent des autres Maisons de Poudlard.
On pense bien sûr au traître Peter Pettigrow, un Gryffondor, mais aussi à l’arnaqueur Gilderoy Lockhart, ancien étudiant de Serdaigle. Au même titre que tous les Serpentard ne sont pas mauvais, des personnes malveillantes peuvent venir d’autres Maisons.
Marion Le Coq
Journaliste