Harry Potter : Harry est-il un sorcier de sang-mêlé ou un sang pur ?
Publié le Par Marion Le Coq
Si Lily et James Potter étaient tous les deux des sorciers, pourquoi considère-t-on alors Harry Potter commet un sang-mêlé plutôt qu’un sang pur ? Explications.
Harry Potter est un garçon dont les deux parents étaient des sorciers. En effet, Lily et James Potter ont tous deux suivi les cours de magie au sein de Poudlard, endroit où ils se sont d’ailleurs rencontrés. Les deux Gryffondor ont fini par tomber amoureux et de cet amour est né le jeune Harry. Mais alors, pourquoi Harry est-il considéré comme un sorcier de sang-mêlé et non de sang pur dans la saga ?
Dans Harry Potter, un sang dit « pur » ne peut avoir de Moldus dans ses ancêtres
Les deux parents de Harry ont beau avoir eu des pouvoirs magiques, un seul d’entre eux avait des parents sorciers. James, son père, est un descendant des Peverell, l’une des plus vieilles familles de sorciers. Cependant, sa mère Lily a quant à elle grandi dans une famille Moldue. Ce dernier élément fait que Harry est, ce que certains sorciers appellent, un sang-mêlé, étant donné que les ancêtres de Lily Evans ne pratiquaient pas la magie.
Eh oui, les fans de Harry Potter le savent très bien, il n’y a pas que les enfants de familles de sorciers qui peuvent posséder des aptitudes magiques et recevoir leur lettre pour Poudlard. Au même titre que certains sorciers peuvent être dénués de pouvoirs, des enfants Moldus peuvent présenter des prédispositions à pratiquer les sciences occultes. Et si ces derniers n’ont rien à envier à ceux qui viennent de famille de sorciers, en termes de compétences ou de succès, cela n’empêche pas une certaine catégorie de personnes de les dénigrer.
Une catégorisation faite sous couvert de préjudices et de haine
Cette distinction entre les différents types de “sang” a été inventée par des personnes considérant les sorciers supérieurs aux Moldus et voyant alors les unions entre une personne possédant des pouvoirs magiques et une n’en possédant pas comme des problèmes. Des familles, comme les Malefoy par exemple, pensent que les seuls vrais sorciers sont ceux qui n’ont jamais eu de Moldus dans leur lignée.
Ce sont ces personnes qui ont mis en avant l’importance du sang, allant même jusqu’à appeler les sorciers qui ont deux parents Moldus des Sang-de-Bourbes, ce qui signifie sang impur. Une insulte virulente que Drago (Tom Felton) n’hésite pas à dire à Hermione (Emma Watson) dans Harry Potter et la Chambre des secrets. Pour conclure, Harry Potter est donc bel et bien un sang-mêlé, si on suit la logique des magiciens radicaux. Bien que ce fait ne soit qu’un détail sans réelle importance ou réelle incidence sur ses capacités ou son talent.
Marion Le Coq
Journaliste